NEWSLETTER
Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

6 pensées sur “LE BOKEH

  1. comme des bulles de soleil …

  2. Magnifique! Peux-tu nous dire comment tu fait pour avoir d’aussi gros « ronds »?

  3. Merci Véronique !

    @ Marc : en fait, je ne sais pas trop … Je pense que c’est parce que j’ai fait « la mise au point » sur le bokeh. C’est difficile à expliquer … j’avais tous ces reflets de gouttes d’eau, et je n’ai pas fait la mise au point sur les gouttes d’eau mais sur leurs reflets dans l’objectif. En fait, ce que je voyais dans l’objectif, c’était exactement comme ça, tout à fait abstrait. Euh …. je suis claire ?

    Le format carré, par contre, c’est moi qui l’ait fait en post production, mais il ne s’agit pas d’un crop à proprement parler : j’ai juste taillé en haut et en bas et je n’ai pas touché à la « largeur » de la photo.

    En tout cas, c’est fascinant, hein !

  4. C’est doux, j’aime beaucoup.

  5. C’est quoi un bokeh ? :whistle:

    1. Marie-Laure ! Si tu allais un peu sur Facebook, tu aurais vu que j’ai donné une explication … à laquelle personne n’a rien compris ! 👿

      Je recommence donc en essayant, cette fois-ci, d’être un peu plus claire et pédagogique !

      On peut dire que le bokeh, c’est toute la partie floue d’une photo (il parait que ce terme a été inventé par un japonais). Exemple : essaye de prendre en photo un petit objet avec ton appareil photo en mode « macro » (souvent représenté par une fleur sur les appareils photo). Tu observeras qu’il y a beaucoup de flou sur l’avant-plan et/ou sur l’arrière plan. C’est ce flou qui est appelé bokeh. Attention, il n’a rien à voir avec une photo floue parce que tu as bougé par exemple ! Le bokeh est cette sorte de fondu et que j’aime, pour ma part, particulièrement.

      Par extention, il y a également une autre sorte de bokeh qu’on peut obtenir avec les différents reflets de lumière qui viennent frapper objectif : ce sont ces taches rondes. Ca arrive fréquemment quand on est par exemple en contre jour et qu’il y a du soleil.

      Pour cette photo, j’ai joué sur ces 2 types de bokeh différents de manière un peu particulière, en ne mettant pas au point l’herbe que j’étais en train de photographier, mais en essayant que le « flou » du bokeh devienne « net ». Oui, oui, je sais, c’est très bizarre, mais je ne sais pas expliquer autrement. Et comme il y avait du soleil, des gouttes d’eau qui servaient de miroir et que j’étais en contre-jour, je me suis servie également de ces reflets ronds.

      Arf, j’espère que cette fois-ci vous comprendrez ! :sick:

      Bonne journée à tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.