« FOUNTAIN » ET « LUIGI » ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉES POUR « OPEN WATER »

Je suis heureuse de vous annoncer que la photographe Jennifer Schwartz a choisi 2 de mes photos pour le concours organisé par The Kernian Gallery (Lexington, Etats-Unis) sur le thème « Open water ».

En détail ce qui était attendu des photos envoyées :

Water has a long history as subject matter for artists. It is revered for its beauty as well as respected and feared for its unpredictable nature. Water carves our landscapes, making rivers and streams. It provides sustenance, recreation, and transport. Whether contained in swimming pools, bathtubs, or fountains, or freely flowing waterfalls, currents, and tides, The Kiernan Gallery seeks images of literal and metaphoric interpretations for Open Water. 

Voici les 2 photos retenues

Luigi

Fountain

 

Et voici la conclusion du jury :

Water inspires. Water symbolizes life and mystery, hope and truth – maybe even magic. It can be willful or calm. Whether in awe of its power and strength or overwhelmed by a vast expanse of still beauty, open water draws artists of all mediums to create. In the exhibition Open Water, my aim was to select images that have a depth of feeling and power – whether bold or subtle. The theme allowed a wide variety of imagery, but the inspiration felt unified. Thank you to the Kiernan Gallery for allowing me the opportunity to be moved.

Pour ce concours, la galerie a reçu 711 photos et j’ai à nouveau ma petite pointe d’orgueil bien que ces photos feront seulement partie du catalogue et ne seront pas exposées en dur. Jennifer Schwartz devait sélectionner 25 photos seulement pour l’exposition et 35 pour le catalogue et le fait d’en avoir 2 retenues dans des conditions aussi restreintes est vraiment satisfaisant pour moi. Je vous invite à aller voir toutes les photos sélectionnées : http://kiernangallery.com/open-water/

 

***************

 

Cela fait maintenant 4 mois que j’ai décidé de participer à des concours et ceci pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’est un des meilleurs moyens me semble-t-il pour s’évaluer de manière objective : le jury est toujours un professionnel (je choisis  les concours aussi en fonction du jury) qui connait parfaitement le monde de la photographie, il est neutre car les photos sont présentées anonymement, et les photos pour être repérées parmi le lot doivent avoir ce petit quelque chose qui fait la différence. Par ailleurs, cela me permet de commencer à me faire des références sérieuses et à me constituer un vrai CV photographique.

Voilà, 4 mois, 8 concours, 6 sélections dont une mention honorable et deux fois deux photos sélectionnées dans le même concours. Cela commence à prendre forme et je suis en train de me dire que ces bons résultats ne sont pas seulement dus à la « chance du débutant » comme je l’ai pensé aux premiers succès. Or, pour le moment, je me « contente » de concours organisés par des galeries et je sens qu’il faut que je passe à une vitesse supérieure. Et cette vitesse supérieure passe par la constitution de portfolios. Ce sera probablement la prochaine étape de mon parcours mais celle-ci risque de prendre du temps. Je ne veux pas me brûler les ailes.

Ceci signifie que je risque d’être moins présente et surtout moins prolifique sur Photofolle. Il faut en effet que je me concentre sur ces portfolios et je dois bien avouer que le fait de vous proposer autant de photos par semaine me disperse trop. Attention, cela ne veut pas dire que je met le site en « stand-by », pas du tout, mais c’est juste que le contenu risque de changer un peu.

Bon, pour le moment j’ai encore plein de choses que je n’ai pas encore partagé avec vous et qui sont dans mes cartons alors ce que je vous dit n’est pas encore tout à fait d’actualité !

En tout cas, merci encore une fois de tout coeur pour votre soutien ! Si jen suis là aujourd’hui, sachez que c’est en grande partie grâce à vous !

 

  1. au risque de me répéter Laurence …. vous le méritez ! dés que j’ai découvert votre blog, je suis tombée sous le charme de vos photos ! elles sont uniques, votre signature est forte, vous nous faites rêver ! Que je suis contente pour vous ! je suis bien certaine que ce n’est qu’un début et que bientôt vous volerez plus haut ! ne nous oubliez pas ! la route est encore longue pour vous, ce n’est que le début ! je vous embrasse Laurence ! vous pouvez être fière de votre travail !
  2. Bonjour Laurence.
    Je suis vraiment heureux pour Toi. Et pas étonné pour une raison simple. Tes photos sont différentes. Elles se distinguent, sortent du lot. Ça me fait plaisir.
    Et il faut te sentir bien à l’aise de ne pas mettre Photofolle au premier plan, on va tous comprendre ça.
  3. Un grand bravo pour cette nouvelle distinction. Je me souviens bien de la première image que j’avais adorée. (je me souviens aussi de la 2ème, mais elle est plus récente alors ça ne compte pas 😉 ).
    Bon courage pour tes port-folios … j’imagine que les choix doivent très difficiles à faire, tu as tellement d’images remarquables !
    Bonne journée
  4. Félicitations Laurence, tes photos le méritent largement !

    Question bête : comment trouves-tu les concours photo auxquels tu souhaites participer ? Tu as un site de « référence » listant les concours ouverts ?

    Bonne journée et bonne continuation en tout cas 🙂

  5. Bravo Laurence! C’est chouette de voir que ta sensibilité et ton talent sont récompensés! Bon cheminement et continuation à toi dans ce projet de concours et de constitution de portfolios 😉
  6. En tout cas félicitations pour ces nouvelles sélection. Ton travail mérite d’etre réponsé et mis en valeur.
    Je serais heureuse de découvrir ton portfolio aussi bon courage pour ce gros travail!
  7. ça devient sérieux, bravo à toi 🙂
    Petite question de curieux : j’aimerais savoir ce que tu mets derrière le mot portfolio ? Une sélection drastique de ta production j’imagine, mais comment envisages-tu cela et sous quelle forme ? (je pose parfois des questions de béotien hein 🙂
  8. Encore une fois bravo ! Je viens de visionner les galeries et je doit dire que je suis surpris de certains choix , pour moi beaucoup de photos (dont ta 2°) de la l’Online Gallery méritaient leur place dans la Main Gallery …la subjectivité du choix…Mais continue de te faire plaisir , cela nous fait plaisir ! Phil
  9. Oh, je suis très contente pour toi, évidemment que ce n’est pas la chance du débutant ! C’est ton talent et ta sensibilité qui ont fait leur preuve, c’est tout !et amplement mérité. Je te souhaite bien du succès ! 🙂
  10. Vraiment je vous remercie de tout coeur pour vos paroles si encourageantes ! Je me répète, encore et encore, mais c’est un formidable carburant pour continuer la route 🙂

    Je vois que certains d’entre vous avez été surpris de certaines photos sélectionnées. Je dois bien vous avouer que moi aussi il y en a qui me laissent totalement de marbre. Mais souvent, dans les concours avec une exposition à la clé, ce n’est pas seulement la photo en soi qui compte. Le jury va aussi choisir une palette variée de photos afin de faire une expo non pas hétéroclite, mais avec une grande diversité, tant dans les styles que dans les idées. Jennifer Schwartz est une photographe du monde de la photo contemporaine qui a effectivement ses mystères car souvent elle va à l’encontre des canons de ce qui est accepté communément. Je crois que c’est d’ailleurs toute la problématique de l’art contemporain en général : ça devient vraiment très intellectuel 🙂

    Ronan, lorsque je parle de portfolio, c’est effectivement une sélection drastique de mes images, mais plus encore … Et c’est toute la difficulté. Ce ne sont pas seulement des images qui se succèdent, ce sont des images qui doivent raconter une histoire, qui doivent permettre au lecteur d’entrer dans un univers, de le comprendre, de s’en imprégner. Ce sont des images qui doivent porter aussi un concept, une idée … Et le tout si possible original, pas déjà 1000 fois vu de manière à faire la différence. Non, c’est quelque chose qui n’est pas facile et qui demande au final beaucoup de réflexion. Mais tu le sais bien !!!

    Seb, le site sur lequel je vais pour repérer ces concours est http://www.artshow.com/ mais il y en a beaucoup d’autres. Ce sont surtout des concours organisés aux Etats-Unis, mais je n’arrive pas à en trouver en Europe ! Car sur notre vieux continent, pour la très très grande majorité, soit ce sont des concours locaux organisés par des photoclub (ce qui ne représente pas d’intérêt pour ma part), soit de sont tout de suite des concours prestigieux où il faut déjà avoir une maturité artistique bien avancée pour oser y participer. Aux Etats-Unis, c’est beaucoup plus varié et ouvert !

    Je vous souhaite à tous un excellent week-end !!! Et encore une fois, merci pour tout !!!

  11. oui, je vois ce que c’est (la sélection c’est le plus dur :-)), mais c’est ta façon d’aborder le sujet qui motivait ma question : une méthode de tri ? un choix arrêté sur la forme finale ? …
    Je suis perpétuellement insatisfait des choix que je peux faire pour organiser mes photos. Réussir à montrer le plus avec le moins en quelque sorte. Et pour faciliter les choses, l’œil et la masse d’images évoluent constamment, demandant à revoir les choix tranchés très régulièrement. Quand je pense à la profusion de bonnes images dont tu fais preuve, tu dois avoir un sacré travail de sélection sur la planche 🙂
  12. Ronan, c’est bien ça qui me manque et sur quoi je dois travailler avec plus de recul : je n’ai pas vraiment de méthode, j’ai à la limite trop d’idées, ce qui me plait un jour ne me plait plus le lendemain … Je crois qu’on est dans le même bateau !

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii nathanaël !!!

  13. Bravo Laurence, j’admire ta détermination. Tu as un style bien à toi et tu te démarques. Je me demandais, comment fais-tu pour dénicher tous ces concours? Tu fais simplement une recherche sur le net? Merci et bonne continuation!
  14. Merci pour vos encouragements Jean-Pierre et Anne !

    Anne, il faut lire les commentaires … J’ai déjà répondu à la même question que m’a posée Seb 🙂 Mais bon, comme je suis une gentille, voici à nouveau le lien : http://www.artshow.com/ 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.