LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE SOUS LE PRISME DU PHOTOMONTAGE ET DE LA RETOUCHE


Je ne peux résister à partager ici cette vidéo extrêmement bien réalisée par Arte Editions

 

Qui a dit qu’à cause de photoshop il n’y a plus de « vraies » photos ?

A méditer pour sa propre approche de la photographie 😉

 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Reporter, artiste, professeur, coach mais également membre de Dalam Images et du Studio Hans Lucas, vous aurez compris que la photographie fait entièrement partie de ma vie !

7 Commentaires

  •    Répondre
    Bonjour Laurence, même si je savais que la retouche photo ne date pas du numérique, ce document est proprement édifiant et mériterait d’être vu par tous les détracteurs de photoshop.Merci de nous l’avoir proposé ici. A bientôt
  •    Répondre
    Bonjour Laurence,
    C’est un document intéressant et parfaitement réalisé qui décrit d’une manière très explicite, l’importance du traitement photographique dès les premières années de la photo (tout comme Christine, je le trouve très instructif). Aujourd’hui, avec le numérique, la retouche se fait d’une manière systématique, et même si elle reste encore contestée par certains, elle demeure tellement importante pour la créativité personnelle !
    Merci à toi pour ce billet pédagogique 😉
  •    Répondre
    Bonjour Christine et Marie 🙂

    Je suis ravie que vous ayez trouvé cette vidéo instructive.

    Il y a tant de malentendus et de méconnaissances sur ce qu’est vraiment la photographie, alors quand on tombe sur une ressource aussi parlante que celle-ci, il me semble qu’il est quasiment de mon devoir de la mettre en partage !

  •    Répondre
    Je n’avais pas eu le temps de la regarder, c’est chose faite !

    Comme le dit Christine, je sais que la retouche ne date pas du numérique, mais la vidéo est bien faite et mérite d’être partagée…

    •    Répondre
      Bonjour Le P’tit Nicolas !

      Bien sûr, nous savons tous que la retouche ne date pas seulement de « Photoshop », mais je trouve toujours extrêmement instructif de voir concrètement que depuis ses origines la photographie utilise des « subterfuges » finalement extrêmement sophistiqués pour faire plier l’image à la volonté du photographe.

      cela nous ramène au fond, encore et toujours, sur la question de la création 🙂

  •    Répondre
    Coucou Laurence, je me désabonne de la news non par manque d’intérêts mais juste pour regrouper mes lectures et j’ai donc préférer m’abonner à ta page facebook
    Belle journée à toi
    🙂
    •    Répondre
      Bonjour , il n’y a aucun souci et c’est avec un grand plaisir que je te retrouverai sur facebook 🙂 Merci de tout coeur pour ton intérêt !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.