LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

IL S’APPELLE VOMITO ET IL EST NEURASTHENIQUE …


Voilà notre problème …

Depuis 15 jours maintenant, nous avons un nouvel habitant à la maison : le poisson rouge Vomito. Arrivé dans son bocal tout rond à la demande express de Marie pour ses 14 ans, depuis, il ne bouge plus. Rien … Il reste "allongé" dans le fond et ne daigne tourner en rond que quand on tapote le verre, et encore, on doit y aller fort !

Au début, nous avons mis son apathie sur le compte de l'adaptation … Ensuite, Marie a pensé qu'il lui manquait des petits cailloux dans le fond et est allée en prendre dans la rivière à côté. Nous avons acheté de la nourriture de luxe. Marie lui a rajouté un gros coquillage, elle lui a mis son portrait tout à côté pour qu'il ne se sente pas seul dans la journée, elle lui change l'eau dès qu'elle est un peu brouillée en faisant bien attention de mettre la nouvelle bien froide, mais rien, rien, rien à faire … Il ne bouge pas et fait la gueule.

Bon, vous me direz, un poisson qui tourne en rond toute la journée dans son bocal, ce n'est pas non plus une perspective des plus enthousiasmantes. Ceci dit, il parait qu'ils ont 3 secondes de mémoire. Je me dis donc que s'il ne tourne pas trop vite, il ne devrait pas se rendre compte qu'il passe toujours au même endroit, non ? Mais entre un poisson sans mémoire et un autre qui reste apathique, je crois que je préfère le premier … Marie se fait beaucoup de souci pour Vomito et elle m'a même dit qu'elle pensait qu'un jour il se suciderait. IL Y A DONC URGENCE !!!!

J'en appelle donc à l'expertise de certains d'entre vous en matière de poissons rouges ! Y a-t-il quelque chose que nous faisons de travers ? Ceci est un appel à l'aide très sérieux …

Pour aider à votre diagnostic, je vous joins quelques photos. Merci d'avance !

 

Si vous cliquez pour agrandir l'image, vous en saurez d'avantage …

 

 

 

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

23 Commentaires

  •    Répondre
    C’est toujours terrible les Histoires de poisson rouge ! surtout quand on fait la Crèche en même temps .

    Quelques questions pour sauver le soldat Ide :
    Où était-il avant ? A combien et dans quel lieu ?
    température et qualité de l’eau ? Les « carpes  » car il s’agit de carpe aime les eaux peu oxygénées .

    L’ Ide est un des poissons des résistant qui soit .L’idée d’adaptation reste valable.Il faut bien du temps (cf espèce humaine?), il peut « hiberner » en attendant de se sentir bien . Il en va des poissons en bocal (§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) comme des bonsaïs: les Français les soignent trop bien (je fais exception des pets américains ) , à savoir très mal ne leur laissant pas trop leur vie originelle .
    Stop , ce poisson a peut-être tout simplement une maladie : remonter à la source là encore .

    Bref de pépin, attendez patiemment…les Miracles de Noël peut-être .

    Bises à toute la fratrie , essayez de la frotter avec de la neige puis hammam , si ce n’est pas la solution , échanger subreptissement l’animal dans une boutique spécialisée .
    Voilà voilà pour un jour d’Avent parisien dans la neige tombante , quelle joie! j’adore!

    Bonnes préparations de Fêtes à vous tous .

    Agnès

  •    Répondre
    Le seul poisson rouge qui a traversé ma vie s’est suicidé en sautant de son bocal : on l’a retrouvé tout sec sur la page Thalassa du programme télé (je vous jure que c’est vrai !). Alors je suis loin d’être une experte en la matière mais vu le niveau d’activité du vôtre, il ne devrait pas arriver à sauter de son bocal. Autre suggestion : peut-être que son prénom lui donne mal au coeur ? :sick:
    Mais j’avoue que je n’ai pas d’autre idée…Bizzzzz :love:
  •    Répondre
    J’adore les histoires de poissons rouges, ça me rappelle mon enfance. Celui de ma soeur, Oskar (le poisson, pas ma soeur hein..) un jour a subitement disparu de son bocal. On la retrouvé plusieurs moi plus tard sous un meuble complètement desséché. La faute à qui? A Griotte (la chatte) que l’on a surprise entrain de plonge sa patte dans l’eau pour essayer d’attraper Caramel le survivant.Bon week-end Laurence:-)
  •    Répondre
    marie laure tu as devancé m
  •    Répondre
    Marie Laure (bonjour au passage ) a devancé ma dernière pensée LE PRENOM ,pôv’b^t »
  •    Répondre
    C’est vrai que si on m’avait prénommé Vomito, je ferais probablement la gueule aussi.
    Je n’y connais strictement rien en poissons rouges, donc sur les conseils je m’abstiendrai. L’avantage c’est qu’il t’a permis de faire une série très chouette 🙂 Allez courage.
  •    Répondre
    Youhoooou ! News toute fraîche dont ce cher Vomito se fiche éperdument : j’ai à nouveau une connexion internet ! Tu es mon premier commentaire de cette nouvelle ère virtuelle ma Laurence ! 😉
    Il me faut donc utiliser cette capacité technologique à des fins vraiment utiles, c’est pourquoi je prends ma plume virtuelle pour t’annoncer : ce poisson est génial !! Non mais, as-tu essayé de photographier un autre poisson rouge que ce sacré Vomito ? Moi, ma mise au point manuelle et ma patience légendaire, nous avons bien rigolé lors de pareilles expériences ! 😀
    Photographier un poisson immobile, quelle aubaine !

    Je tiens aussi à rassurer Marie : Tu sais, si ce poisson est aussi sage voire bouche-bée (d’ailleurs, un poisson l’est toujours…), ce n’est pas par déprime, c’est parce que tu le subjugues, tout simplement ! Dès qu’il te voit, il est transi d’amour, j’en suis sûre, alors prends bien soin de ton poisson car il ne se suicidera que si tu le délaisses. Rends-lui bien son attachement immobile !
    Laurence, sois quand même indulgente avec ce petit être aquatique à la mémoire défaillante et dis-toi bien que ce n’est pas de sa faute si, au bout de 3 secondes, il ne se rappelle plus qu’il n’a pas encore fait sa balade revigorante de la journée !

    PS : c’est triste pour le poisson concerné mais Marie-Laure m’a sacrément bien fait rigoler avec sa page Thalassa mortuaire !

    Portez-vous bien les Chellali !… poisson compris !! 😆

  •    Répondre
    Coucou!

    je n’ai aucune expérience dans ce domaine, mais peut être qu’il se sent seul? enfin qu’il aimerait avoir un copain ou une copine poisson rouge?

  •    Répondre
    J’aimerais voler à votre secours mais j’ai la même expérience que Marie-Laure avec le même poisson, à la même époque puisque c’est un commerçant qu’il nous l’avait offert pour des achats de Noël(non, non, ce n’était pas pour le premier avril!)
    Il faut dire qu’il avait fait déjà une première tentative dans l’évier sans O qui lui avait laissé des séquelles.
    Quel est son 2e prénom de Vomito? ou essayez un diminutif ou le verlan.
    Pourtant sur la photo n°2 il a de beaux yeux.
    L’amenez-vous en France pour les fêtes de fin d’année???
    Courage, Marie:il va bien finir par s’habituer
  •    Répondre
    Vomito s’ennuit tout seul dans son bocal. C’est pour ça qu’il ne bouge pas.
  •    Répondre
    Désolé, tellement touchée par la gravité de la situation, j’en ai oublié de commenter tes photos..
    Je trouve qu’elles sonnent juste et illustrent bien ton propos avec une ambiance bien rendue.
    La 5ème m’interpelle particulièrement pour son coté créatif, et la 6ème retranscrit bien le sentiment de solitude de Vomito!
  •    Répondre
    Hahahaha super ton article Maman ! 😆
  •    Répondre
    Désolé j’étais avec le compte de Papa !
  •    Répondre
    Merci à tous pour vous être portés au secours de notre Vomito ! Figurez-vous que depuis que cet article est sorti, il a repris du poil de la bête, et de temps en temps, il pousse des sprints à fond la caisse ! Ce matin, par exemple, vraoum ! Il est passé devant moi en me disant « salut ! » J’en suis restée bouche bée !!!

    Les leçons donc que Marie a retenues :
    – Ne pas changer trop souvent l’eau histoire qu’il n’y ait pas trop d’oxygène
    – Penser à lui amener un petit copain. La seule crainte, c’est que s’ils ne s’entendent pas, dans 23 cm2, ça risque d’être chaud entre eux. Mais bon, qui vivra, verra !
    – Ne pas lui mettre un programme de Thalassa en vision !
    – Penser à éventuellement changer de nom. Mais là aussi, Marie a peur du dédoublement de personnalité ….

  •    Répondre
    laurence :
    méga looooooooooooooool
    j’ai le(s) mêmes a la maison !!! bon moi j’en ai deux , (à contre coeur, je ne vois pas l’intétêt , ni pour eux , nous pour nous ) , donc déja , ok avec un des coms , les miens s’appellent nougat et caramel , déja ça aide au départ le prénom !!! qu’est ce que je ris ! bon c’est pas drôle ok ! ensuite , la photo , c’est gentil , mais c ki ki tire la langue la ? le poisson ça lui fout le chtons , comme il a mémoire trois secondes , il se souvient plus qu’il a ce ptit clown , donc à chaque fois qu’il repasse , c’est la même frayeur pour lui !! quant à l’eau froide, je dis GAFFE !!
    bon conseil sérieux qui valent ce qu’ils valent : pour l’eau le mec ou on a acheté le poisson nous avait dit que le jour ou on pense changer l’eau , il faut tirer la veille la quantité voulue pour la mettre dans le bocal après lavage mais comme ça elle est a température ambiante … sinon , moi j’ai essayé un truc quand avant on avait un poisson solitaire : il était dépressif aussi , sur le dos , pas bouger ,l’horreur , donc je lui mettais un miroir et comme ça il croyait qu’il était deux !!! lolll
    voila mes ptits conseil ma belle ,mais bon c’est pas une vie poisson rouge
    bizous les chelll
  •    Répondre
    Non, je suis tout à fait d’accord, c’est pas une vie et moi, Vomito, il finit par me déprimer !!
  •    Répondre
    Salut,

    Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais il est normal que ton poisson n’ait pas la forme. Les poissons rouges qu’on achète dans le commerce sont des poissons qui adultes peuvent faire dans des conditions normales 30cm de longueur.
    Le mieux serait donc pour ton poisson que tu le transfère dans un petit aquarium d’une centaine de litres, avec une pompe de brassage et un petit filtre car contrairement à ce que tu dis il a besoin d’une eau bien oxygéné!

    Ceci dit si cela est impossible pour toi d’avoir un aquarium, tu peux encore le mettre dans un genre de container branché sur une gouttière, où tu fais un trop plein, et tu peux même y mettre quelques nénuphares. Ton poisson n’aura aucun mal à passer l’hiver, et si t’en mets 2 ou 3 il y a de fortes chances que tu es des petits.

    Sinon l’histoire des 3secondes de mémoire est une légende, tout comme quand on dit qu’il s’adapte à son environnement. Il s’y adapte certes, mais il sera plus fragile, et mourra surement rapidement d’une maladie.

    Très honnetement dans un bocal d’une dizaine de litres, tu peux mettre un combattant (betta splendens) à la limite, et c’est tout.

    Je te mets un petit lien:
    http://www.facebook.com/group.php?gid=135809605306

    Sans être aussi extrémiste qu’eux, je pense que mettre un poisson rouge dans un si petit bocal n’a rien de réjouissant ni pour lui, ni pour vous.

    Voilà, en espérant avoir pu être utile 😉

  •    Répondre
    Il ne faut pas qu’il ait trop froid non plus…
    Et à trois m. d’une fenêtre on a déjà perdu 80% de la lumière utile à la vie…
    Vos photos sont sensas!
    Mes poissons étaient en fait des carpes, qd elles ont eu triplè de volume, elles ont du déménager dans un bassin exterieur… Elles vivent tjrs bien au bout de trois ans…
    Pfiu, faites des mômes et des anniv qu’ils disaient!
    ;-/
  •    Répondre
    Killim et Galoune : Tout d’abord, bienvenue sur ce petit blog photo (mais pas que … !) !!! Ensuite, je vous remercie sincèrement pour vos conseils avisés et très certainement de bon sens ! Effectivement, de toutes manières, ce n’est pas une vie d’être coincé dans un bocal aussi petit, et peut-être que s’il avait un copain, il se sentirait plus en forme ! Sauf que, s’il ne s’entend pas avec ce copain ????

    On avait déjà eu dans le temps un poisson rouge gagné dans une foire (d’ailleurs, le bocal de Vomito date de cette époque) et en toute honnêteté, je n’avais aucun plaisir à voir ce pauvre poisson tourner en rond de la sorte. Mais maintenant, ça ne va pas être facile de convaincre Marie de s’en séparer !

  •    Répondre
    Excellente celle ci!! Je me suis bien marré vraiment. Celle ou « il se regarde dans la glace m’a fait « hurler » de rire. Moi je sais ce qui ne va pas chez votre poisson… il a pas digéré son nom 😀
  •    Répondre
    J’arrive après la bataille, mais avec une idée désespérée : mettez le bocal devant la télévision, et branchez-là sur la RAI Uno. S’il survit, c’est qu’il a vraiment un QI de poisson rouge, mais tous les espoirs sont permis et il faut continuer la cure (tant pis pour vousà. S’il meurt, c’est qu’il était trop bien pour ce monde, et paix à son âme (et respect !).
  •    Répondre
    Une fois encore, merci à tous pour vos conseils fort avisés ! J’en profite, 1 mois exactement après cet appel à l’aide, pour vous donner des nouvelles de Vomito :

    Il y a un peu de progrès, même s’il reste toute la journée affalé dans le fond de son bocal … Marie a trouvé qu’il s’animait dès qu’elle prend sa guitare. Elle affirme, dixit, qu’il adore l’écouter et que parfois, quand le rythme s’accélère, il sort de sa léthargie pour faire 10 tours à toutes berzingues. A mon avis, l’eau, ça doit sacrément déformer les sons, parce que ma Marie, même si elle est une guitariste exceptionnelle et d’immense talent, est quand même un peu débutante sur les bords, et parfois, j’avoue, j’ai très envie de plonger la tête dans le bocal moi aussi …

  •    Répondre
    […] y a quelque temps également, je vous parlais des problèmes psychologiques de Vomito, lesquels, heureusement, ont été résolus en partie depuis l'arrivée […]

Laissez votre commentaire