LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

Jiulong, résidence d’artiste pour un festival


J’ai eu la joie – et la chance – d’être invitée à participer à une résidence d’artiste afin d’y réaliser une série qui sera exposée lors d’un festival d’art.

Je vous explique …

Aujourd’hui, il y a une tendance en Chine qui pousse les citadins à chercher à quitter les immenses mégalopoles pour revenir dans des territoires avec une meilleure qualité de vie. Aussi, les provinces (équivalents de nos départements) tentent-elles d’attirer les candidats à l’exode et rivalisent pour montrer laquelle sera la plus attractive.

C’est ainsi que la province du Fujian a demandé à ma galerie Ofoto d’organiser un festival d’art afin de montrer le dynamisme culturel de la région. Un petit village perdu dans les montagnes a été choisi pour servir de théâtre à cet événement : Jiulong

Jiulong est à environ 900 km de Nanjing, là où je je vis 😉

 

Le festival (dont je ne connais pas encore le nom !!) devrait ouvrir ses portes le 3 novembre 2018 et durer 3 mois ! Au programme, les expositions bien entendu des oeuvres de tous les artistes qui ont été invités durant la résidence pour travailler sur le projet (photographes, peintres, sculpteurs, artistes multimédia, …) mais aussi performances (spectacles dans le langage du commun des mortels 😉 ), conférences, autres invitations d’artistes et d’écoles d’art (dont l’Ecole des Beaux-Arts de Paris). En parallèle, des événements seront également organisés dans des grandes villes telles que Shanghaï, Hangzhou et Fuzhou.

 

Jiulong est un petit village de 100 foyers (environ 400 habitants)

Alors, qu’est-ce que j’y ai fait ? Quelles photos ai-je produites durant cette résidence ? Et bien je ne vous montrerai pas tout de suite la sélection finale, la surprise viendra une fois l’inauguration passée 😉 Mais en attendant, je vous laisse découvrir un certain nombre de photos que j’aime bien et que je trouverai dommage de ne pas montrer 😉  …

Comme vous pourrez le constater, j’ai tout vu en noir et blanc, en ombres denses et en lumières éclatantes. Comme ces photos ne font pas partie de la série, leur assemblage ne contient donc aucune narration particulière. Aussi, je les ai rassemblées ici plutôt par grands thèmes, histoire de mettre un tout petit d’ordre dans le chaos 😉

Des ronds avec une petite collection de chapeaux …

Jiulong étant situé dans une région semi-tropicale, le soleil tape fort ici ! Aussi, presque tout le monde porte un chapeau. Fabriqués en paille (de riz probablement) ou en bambou, ils sont assez clairs et c’était donc idéal pour mes photos contrastées 😉

 

Des carrés et des rectangles …

Des lignes …

Et puis les autres …

 

J’espère vous avoir fait découvrir un peu ce coin perdu de la Chine même si ces photos sont parfois à la limite de l’abstraction, et que vous aurez eu plaisir à les visualiser !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram vous en avez déjà vu la plupart. Mais profitez d’être dans un espace où c’est autorisé d’agrandir les photos, et même recommandé !! Donc un clic sur les images s’impose 😉 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.