LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

La maîtresse au milieu des cahiers !9 min de temps de lecture


Et bien oui, vive les vacances ! Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu ! C’est ce que doivent chanter en ritournelle les élèves de mes classes de photographie 😉

Je ne vous l’avais peut-être pas dit, depuis un an j’enseigne la photographie pour des adultes au sein de la Nanjing International School ainsi qu’à titre privé. J’ai donc accompagné 5 groupes, débutants et confirmés, dans leur expression photographique. Cette activité m’a pris énormément de temps car j’ai dû construire toute ma pédagogie, l’adapter aux différents niveaux ainsi qu’aux différents équipements de mes élèves. Le tout en anglais bien évidemment, ce qui était loin d’être acquis compte-tenu que jusque là j’ai enseigné en italien la plupart du temps ! Autant dire que parfois j’ai réussi la gageure de m’exprimer en italo-franglais ! Mais qu’à cela ne tienne, mes élèves venant eux aussi des 4 coins du monde m’ont comprise. La tour de Babel en live !

De la street photo à l’architecture ou au paysage, du travail sur le contre-jour ou en macro-photographie, de la vitesse lente à l’utilisation de l’ouverture du diaphragme pour obtenir certains effets ou comprendre l’hyperfocale, j’ai essayé de transmettre à mes élèves le maximum de mes connaissances. Le plus dur ayant été les notions de cadrage et de composition … Le défi étant que chacun trouve sa propre vision … Difficile exercice pour un prof, d’être à la fois respectueux de la personnalité de son élève et présente pour le corriger et l’orienter dans ses choix !

Avant donc d’entamer ma migration estivale vers l’Europe, je me suis dit que je pourrais partager avec vous quelques photos prises durant des sessions pratiques réalisées dans le cadre de ces cours. Au menu donc aujourd’hui, un melting pot de photos sans thèmes ni rendus uniformes mais qui ont le mérite de vous donner un petit aperçu hétéroclite de Nanjing !

En métro !

Alors, pour commencer, laissez-moi vous emmener dans le métro de Nanjing. Celui-ci se développe à une vitesse grand V (en fait, comme tout en Chine !) et aujourd’hui c’est le 3ème métro le plus important de Chine après Pékin et Shanghai. Depuis que je suis arrivée, 2 lignes ont été ouvertes et une autre doit ouvrir dans quelque temps. Il y a 9 ans, lorsque je suis venue ici, il n’y en avait qu’une seule. En fait, cela représente grosso modo l’ouverture d’une ligne de métro par an …

 

 

Un petit tour à Shanghai Lu

Partons maintenant à la découverte d’un quartier populaire que j’adore, dans les environs de Shanghaï Lu sur le thème de la street photo. Ce qui est étonnant, c’est que ce quartier est situé en plein centre ville, à quelques pas des building archi-modernes. Et pourtant, ici, il n’y a rien qui nous rappelle cette modernité. Des gargotes en tous genres, des marchands à gogo, des ruelles à dédales, un joyeux foutoir … ici, chaque centimètre carré mériterait d’être photographié !

Comme je le dis précédemment, déambuler en groupe de 6 photographes étrangers ici n’est pas pour passer inaperçu ! Nous avons été interpellés par tant de monde, on nous a posé tant de questions – auxquelles on n’a presque jamais pu répondre faute de comprendre 😉 – tant de gens nous ont demandé de nous prendre en photo eux aussi ! Mais les plus rigolottes, ce sont les grand-mère avec leurs petits enfants. Ca n’a jamais coupé, elles nous ont systématiquement demandé de faire le portrait de leurs bambins. Elles sont tellement fière de leur descendance ! Alors je ne peux pas faire autrement que de vous montrer leurs frimousses 😉

 

Xinjieku

Quittons maintenant ce quartier et dirigeons-nous doucement vers la partie plus moderne, en direction de Xinjieku. Pour les 2 images ci-dessous, j’avais demandé à mes élèves de travailler sur les effets de lumière et d’ombre en jouant sur les forts contrastes.

Le quartier de Xinjieku est situé dans l’hyper centre de Nanjing. Encore une fois, cette zone a subi des modifications incroyables en 9 ans. A l’époque, nous étions logés dans un hotel qui avec ses 3o étages (je crois) était la plus haute tour de Nanjing. Aujourd’hui, le quartier est méconnaissable et on ne compte plus les gratte-ciels ! Un peu plus loin, dans la zone de Gulou, nous avons même la 10ème plus haute tour du monde, la Zifeng Tower !

Autant dire que ce quartier est celui des affaires et du shopping par excellence avec des centaines et des centaines de bureaux et de boutiques. Ces dernières, hyper « fashion », sont pour beaucoup situées dans un centre commercial sous-terrain assez hors normes. Dénommé « Fashion Lady », je m’amuse à l’appeler « Crazy fashion Ladies ». Imaginez un peu, un vrai dédale de « ruelles » souterraines, avec de la musique et des spots dans tous les sens, une foule non stop de jeunes filles – et quand même un peu de garçons ! – qui farfouillent dans des minuscules boutiques. Je n’ai malheureusement pas de bonnes photos à vous montrer du lieu car les conditions de lumière sont vraiment difficiles et je me suis donc consacrée 100% à mes élèves.

Par contre, à côté de ce centre commercial, il y en a un autre, le Deji Plaza et dont j’ai pris une photo ci-dessous. Ici aussi, la mode est au rendez-vous, mais la mode de luxe : Louis Vuitton, Prada, Chanel, Dior, Bvlgari … Imaginez 7 étages d’un monumental mall consacré 100% au luxe ! Sachant que tout ce qui est importé ici en Chine est lourdement taxé, un petit carré Hermès par exemple coûtera 30% plus cher que le prix en Europe. 

A l’extérieur, tout au contraire de Crazy Fashion Ladies, les rues sont très dépouillées, immenses, et manquent cruellement d’ombre. Sachant que les chinois, et les chinoises en particulier ont l’obsession de la peau blanche (vous ne trouverez ici que des crèmes anti-bronzantes et même blanchissantes !!!) , traverser de telles avenues sous le soleil de plomb de Nanjing n’est pas des plus agréables ! Les chinoises utilisent donc toutes des ombrelles anti-UV et les stratagèmes pour éviter le moindre contact avec un rayon de soleil amène des tenues vestimentaires parfois … saugrenues et vraiment rigolotes. Je me dis qu’il faudrait que je fasse une petite série sur le sujet, ça vaut le coup d’oeil !

 

 

À l’assaut des buildings !

Allez, sortons un peu des centres commerciaux et abordons la partie « architecture » extérieure. Objectif pour mes élèves, jouer avec les lignes, les formes et surtout … la lumière ! Ces immeubles modernes de verre et d’acier sont de formidables terrains de jeux. Et pour un peu que le soleil se mette de la partie, ce n’est que du bonheur !

Étude autour d’un escalier.

Restons encore un peu dans la partie architecturale des workshops. Un des Apple store de Nanjing dispose d’un escalier absolument génial à photographier ! Je vous propose ici une petite étude autour de ce colimaçon, pas si évident que ça à photographier à cause de sa grande taille mais aussi de son matériau brillant. Ceci dit, il prend la lumière à merveille !

Détour par la macro-photographie

J’aurais encore beaucoup de thèmes à vous montrer sur lesquels nous avons travaillé mais j’ai peur que ça fasse un peu beaucoup pour aujourd’hui. Aussi je vais donc achever cet article sur une note rafraîchissante, la macro photographie ! Je vous ai déjà dit  que Nanjing regorge de parcs et d’espaces verts absolument magnifiques ! Il ne nous a donc pas été difficile de trouver un petit carré de fleurs. La macro-photographie est une partie assez technique où chacun doit trouver son mode opératoire pour obtenir ce qu’il aime le plus. Pour ma part, c’est le flou, encore le flou, toujours le flou 😉

Les photos ci-dessus ont été réalisées avec mon Nikon D700 (full frame) accompagné de son 105 mm macro. Je dois dire que c’est mon couple préféré pour la macro. Pour ceux qui suivent le blog, vous savez que j’ai fait l’acquisition d’un Leica Q il y a quelque temps. Son objectif, un 28 mm a une fonction macro. Celle-ci est vraiment bonne et je vous montre, à titre indicatif, 3 photos ci-dessous prises avec lui. Bien que ces photos soient tout à fait correctes, je dois avouer que faire de la macro avec un grand angle et un appareil aussi léger n’est pas ce que je préfère. Et même si le Q dispose d’un viewfinder absolument génial qui nous donne une vision quasiment digne d’un reflex, même si ce Q est full frame et procure ce beau flou, mon coeur, en ce qui concerne la macro, est acquis à mon reflex !

Par contre, pour tout le reste, mon Q l’emporte haut la main et je suis plus que ravie de mon achat ! Cela fait maintenant presque 3 mois que je l’utilise et ça y est, je peux dire que je l’ai bien en main. Comme il est simple d’utilisation ! Cet appareil s’adresse à ceux qui ne souhaitent aucune fioriture, aucune option, seulement les fondamentaux de la photo. Mais alors, qu’est- ce qu’il le fait bien ! Allez, cela vaudra peut-être un petit article de retour d’expérience 😉

En attendant, je vous souhaite de passer un excellent été. Ici nous somme un peu en décalé par rapport à l’Europe et si nous sommes déjà en vacances, notre rentrée, elle, se fait en Août ! On se retrouve à ce moment là 🙂 🙂 🙂 

 

 

NB : comme toujours, je vous invite à cliquer sur les photos pour les agrandir et les visionner individuellement. C’est tellement plus appréciable !

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

11 Commentaires

  •    Répondre
    Aaaaaah ils en ont de la chance de t’avoir comme maîtresse tes élèves! Et quelle bonne idée de nous faire profiter d’une balade dans ta ville dont l’architecture me fascine. Et cet escalier Apple, génial »JE te souhaite d’ores et déjà un bel été et de bonnes vacances, mais je te le redirai tout bientôt. Bisettes copinette 🙂
  •    Répondre
    Un joyeux fouillis mais au top, j’adore ! Les photos de l’escalier sont superbes !
  •    Répondre
    Superbe travail, comme toujours ! … et quel regard ! … J’aime particulièrement le métro, les buildings, les escaliers, et les fourmis de luxe du centre commercial du Deji Plaza … Bonnes vacances à toi.
  •    Répondre
    Bonnes vacances, bel été, belles photos encore et toujours, et merci pour ce partage d’expérience.
  •    Répondre
    Que j’aimerais pouvoir suivre tes cours!!!
    Merci de ces images, bel été!
  •    Répondre
    Laurence, cette série sur l’escalier d’Apple est fascinante. Bravo et bonnes vacances!
    Nicole
  •    Répondre
    Ca fait un peu loin pour prendre des cours, dommage ! 🙂
    Merci pour ce festival d’images variées. Et bonnes vacances !
  •    Répondre
    Magnifique article qui done envie de prendre son appareil photo et d’aller à la découverte de sa ville. Bravo pour le blog. J’adore ton regard et ta sensibilité !
  •    Répondre
    PS: Impatient aussi de lire ton article sur le Leica Q. Et de nous démontrer que tu n’as pas regretté de.mettre plus de 4.000€… Bref, de nous justifier que cette somme n’est pas liée au prestige ou au snobisme de la marque !
  •    Répondre
    Girard Anne-sophie 26 juin 2017 à 15 h 11 min
    Vos photos et leurs explications sont toujours un réel plaisir à découvrir. Moi qui ai vécu à Shanghai je me retrouve complètement dans ces séries, elles me donne envie de reprendre mon appareil que j’ai beaucoup abandonné depuis mon retour en France…Merci et vivement l’article sur le Leica Q;-)
    Et Bonnes vacances!!
  •    Répondre
    Wow, ils en ont de la chance tes élèves !! :-))
    Quelle expérience enrichissante ça a dû être, tant pour toi que pour eux !
    Les images que tu nous présentes sont superbes… petit faible pour la macro ^^… j’aime leur diversité !
    Chère Laurence, je te souhaite donc un très agréable et merveilleux été ! Au plaisir de te retrouver en août 😉

Laissez votre commentaire