LA NON-DEVINETTE (ENFIN PRESQUE …)

Voilà, je vous disais dans mes articles précédents que ça y est, c’est le printemps (quasi !). Donc, comme chez les Chellali nous avons l’esprit contradictoire, nous nous sommes dit qu’il était urgent de profiter des dernières neiges sur nos montagnes environnantes. Nous sommes donc partis pour une petite ballade dimanche dernier sur les bords d’un lac. Et grand bien nous en a pris ! La journée était absolument splendide et le lac était encore tout gelé. C’était ma-gni-fique.

[column size= »1-2″ last= »0″ style= »2″]non-devinette11[/column]

[column size= »1-2″ last= »1″ style= »2″]Voilà, comme ça c’est dit, je ne vous fait pas le coup de la photo mystère ou je vais vous demander ce qui est représenté. De toutes les façons, je suis sûre que vous auriez immédiatement deviné.

non-devinette4

[/column]

Lorsque je me suis retrouvée face à ce lac tout gelé, j’ai immédiatement repéré ces espèces de ronds dans la glace. Comment sont-ils apparus , je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être est-ce quelqu’un qui a jeté des pierres, ce qui fait que ça a brisé la glace et formé ces figures. Ceci dit, il me semble que ce quelqu’un devait être sacrément balèze parce que certains ronds étaient très loin du bord. Bref, c’est quand même un peu la partie devinette de l’article et si quelque spécialiste des ronds de glace pouvait m’éclairer, je mourrai moins bête comme on dit !

Pour ceux qui suivent ce blog depuis un certain temps, vous savez que j’ai une imagination assez fertile et que j’ai une sérieuse propension à transformer ce que je vois en autre chose. Ici, je me suis retrouvée telle un cosmonaute survolant une planète étrange, constellée de cratères et avec des formes géométriques m’évoquant une activité agricole. Il y aurait donc de la vie ici !!

non-devinette5 non-devinette7

non-devinette9 non-devinette10

non-devinette8

Comme vous l’aurez constaté, il est évident que ce ne sont pas les couleurs « naturelles » de ce lac, mais dès la prise de vue je savais que je ne resterai pas fidèle aux teintes réelles. Pour être honnête, j’avais pensé ces photos en noir et blanc très contrasté, mais au moment de les traiter j’ai trouvé dommage de supprimer certaines informations de couleurs car les photos devenaient pour le coup totalement abstraites et on perdait dans l’affaire la sensation de l’eau. Du coup, j’ai fait une sorte de mix très contrasté entre le noir et blanc et le « vert d’eau » naturel du lac.

Comme je vous le disais, cette journée était magnifique et le soleil brillait de tous ses feux. Comment résister à faire des photos de nos ombres sur cette étendue gelée ?

non-devinette3 non-devinette6

 

Ah ! le travail des ombres est absolument extraordinaire car il nous permet de jouer avec les formes de manière infinie. Regardez, j’ai même réussi à créer des personnages directement sortis de notre planète inconnue !

non-devinette1 non-devinette2

 

Je vous jure, j’avais dit que pendant cette ballade je ne prendrais pas de photos. C’est terrible quand même cette irrésistible manie !!!

  1. Elles sont superbes ces photos ! 🙂 J’aime particulièrement les 5 du milieu. Concernant les ronds, non, il s’agit d’un phénomène totalement naturel, j’en avais déjà lu un article, mais je ne saurais pas t’expliquer en profondeur n’ayant retenu que les grandes lignes.
  2. Superbes ces photos ! Belle balade 😉

    Tu ne comptais pas prendre de photos, mais tu avais embarqué ton reflex ? ^^

    Pour les rond, ne serai-ce pas les poissons (ou autres animaux aquatiques) qui auraient fait ces trous pour aller chercher un peu d’oxygène ?

  3. Absolument magnifique cette promenade dans ce monde là !!! Sur le diapo , je les aime toutes mais particulièrement la 1 avec ce graphisme lignes/courbes absolument superbe et dans un autre style la 9 , cet Alien est somptueux ! Phil
  4. ah je connais bien cette manie. Par experience, le seul moyen de ne pas prendre de photos c’est de ne pas prendre d’appareil ….
    Mais nous profitons du fait que tu ne résiste pas… Ce paysage lunaire est très bien vu en plus il est habité! Belle vision de ces formes sur la glace! et puis c’est vrai les ombres sont belles. J’aime beaucoup la deuxième des ombres. on a l’impression qu’un chemin s’échappe de la photo!
  5. En effet, je comprends que ça ne soit pas possible de résister à l’appel de l’APN dans ces conditions! Une préférence pour la deuxième et la troisième photos. Le phénomène est étonnant: des crop-circles aquatiques?
    Bonne journée
  6. Bonjour et merci de vos passages !

    Bon et bien à ce que je vois, il n’y a pas encore parmi nous de spécialistes qui pourraient très certainement nous dire à quoi sont dus ces cercles.

    Marie : ton explication me laisse disons … sur ma faim 🙂 Et je ne pense pas que ça soit naturel car on voyait bien un trou au centre du cercle, comme si la glace avait été brisée

    Céline : effectivement, on pourrait penser à des disques. Il y a pas mal de temps, j’avais fai un duo avec Christine avec une image d’un lac Suisse avec le même phénomène de cercles, mais dont l’explication est restée mystérieuse ! On peut le voir ici : http://www.photofolle.net/ze-mysterious-diptych/ et vois-tu, j’avais associé son image à des CD !!

    Ronan : ca ne m’étonne pas que tu apprécies mes mutans 😉 Sinon, ce n’est pas franchement une vue aérienne, les photos ont été prises d’une digue, haute certes, mais pas comme d’un avion. Ca m’aurait bien plu d’ailleurs !

    Thomas : tu crois que ça pourrait être une sorte de monstre du Lockness ??? Why not 🙂 Et effectivement, je ne suis pas logique … quand on dit qu’on ne prend pas de photos, on n’emmène pas son appareil photo ! Mais pour te rassurer partiellement sur ma santé mentale, j’ai pris ces photos avec mon compact. Et puis de toutes façons, j’aurais eu celui que mon mari a emmené avec lui, donc quoi qu’il en soit, j’aurais eu un appareil photo 🙂

    Aurélien : bonjour et bienvenue ici ! Merci pour ce compliment 🙂

    Chri : merci ! Tu sais, dimanche il faisait tellement beau et bon qu’on était seulement en petit pull. Quand je dis qu’on s’est régalés 🙂

    Donlope : merci pour le lien ! Les images y sont stupéfiantes. Ceci dit, je pense que tu as raison, ce n’est pas la même chose.

    Philippe : comme quoi chacun y va de sa sensibilité. Merci !!!!

    Françoise : Je suis contente que mes ombres te plaisent. C’est vraiment intéressant de se pencher sur cet « effet collatéral » de la lumière.

    cathy B : euh… c’est quoi des crop-circles aquatiques ? venant de ta part, je suis sûre que tu compatis à mon irrésistible envie de prendre ces photos 🙂

  7. Un crop-circle, c’est un dessin circulaire dessiné par les extra-terrestres (si, si…) dans les champs. Et j’ai tout de suite pensé à ça en voyant tes photos 🙂
    1. Alors là Cathy, tu me fais franchement rigoler !!! Ca me fais franchement plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir une imagination débordante 🙂
  8. Emeric et Arthur ne seraient pas passés par ton lac par hasard ?!!! Car j’imagine bien ces ronds glacés pour la même cause que toi : des cailloux, voire des rochers jetés dans l’eau…Je n’ai pas pensé aux jolis ricochets de Ryad : trop légers dans ces ronds glacés… Je laisse aux scientifiques de la nature sortir la magie pragmatique de ces phénomènes que tu as su mettre en lumière et je me garde ma part de rêve…
  9. Je sais! Ce sont les cercles que les fées du lac ont laissé lorsqu’elles ont dansé et tournoyé sur le lac gelé pour que l’hiver prenne fin…. heureusement qu’elles le font tous les ans …. sans elles il ferait froid tout le temps!
    Merci Laurence pour tes images créatives et poétiques !
  10. J' »atterris » juste maintenant chez toi et découvre un endroit fabuleux (quel joli terrain de jeux pour les photographes !), et, de plus, mystérieux. Les courbes sont belles et les ombres sur les dernières sont vraiment bien :-))
  11. À la vue de ces ronds, notre imaginaire s’emballe et tes photos nous charment. Vraiment intriguant, en tout cas, ces ronds ajoutent une attrait graphique que tu as très bien exploités. Tes photos de silhouettes sont chouettes. 😉
  12. Bon et bien je vois que mes ronds de glace ont au moins eu le mérite de vous faire rêver autant que moi !! Merci de tout coeur pour vos messages si poétiques.
    A très bientôt sur la planète terre alors 😉
  13. Superbe, incroyables ces ronds en effet. Je ne peux pas t’aider, mais disons que ce sont les miracles de la nature, mieux vaut faire fonctionner l’immagination. En tout cas je comprend que tu n’ai pas resisté à l’appel de l’APN, on en aurait certainement fait autant avec les moyens du bord.
  14. On dirait un décor de science fiction, trop beau !
    J’adore les photos avec les ombres aussi.
    Pour la neige, en ce qui me concerne, pas besoin d’aller bien loin, suffit de sortir de la maison… mais rassurons-nous, le printemps, c’est dans quelques jours !
  15. Merci de tout coeur à vous Pyrros, Lucie, Marie et Ray (à qui je souhaite une chaleureuse bienvenue !).

    Bon, toujours pas d’explications fiables mais de réelles émotions 🙂 C’est ce qui compte !

  16. C’est parfois les photos que je préfère, celles que j’ai prises les jours où j’ai pris l’appareil avec la ferme intention de me promener sans faire de photo !
    Que se passe-t-il alors ? Peut-être veut-on tellement regarder sans agir qu’on regarde mieux, qu’on voit mieux et qu’on photographie finalement mieux, ou du moins, bien ?
    Une explication du matin à deux sous !
    Bonne journée !
    1. Bonjour Astor,

      C’est vrai qu’il nous est arrivé à tous d’être très déçus de notre chasse photographique alors qu’on avait la ferme intention de revenir avec quelques trophées. Mais je ne pense pas que ça vienne de notre regard. Nous photographes sommes très dépendants de notre environnement extérieur, mais aussi de nos états d’âme intimes. Parfois il n’y a pas adéquation, c’est une chose difficilement maîtrisable. Ta réflexion me fait penser à celle que j’ai entendu récemment en visionnant un reportage sur Gianni Berengo Gardin, un photographe italien exceptionnel. Dans son interview, il disait qu’un photographe doit être avant tout Disponible, avec un D majuscule. Et je crois que c’est vraiment une clé essentielle de l’acte photographique.

  17. Merci pour cette magnifique série !
    Les ronds sont incroyables, et j’aime beaucoup les jeux d’ombre (un peu moins les symétries, qui par leur côté « étrange » me font peut-être un peu peur 😉 )
    1. Ah, c’est sûr que ces symétries sont particulières, mais de temps en temps, il est bon de sortir un peu des sentiers battus, de déranger, non ? Merci à toi pour ton passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
À lire également
HÉSITER