Le blog Photofolle fête ses 10 ans !

Incroyable comme le temps passe vite !

Je n’en reviens pas ! Rendez-vous compte, j’ai publié mon tout premier article le 31 janvier 2009 !!

Il y a 10 ans, c’était le début des plateformes gratuites du type Overblog, Blogger and Co. Et c’était la grande mode, tout le monde avait son blog – enfin presque, en tout cas, tous les bavards 😉

Pour ma part, je débutais quasiment en photo et nous avions déménagé en Italie. J’avais tellement envie de partager cette passion auprès de mes amis mais nous habitions loin d’eux et le blog me semblait être une merveilleuse solution ! Ce qu’elle était en effet !

Et puis petit à petit je me suis affirmée en photo et mon cercle d’amis a commencé à s’étendre auprès de gens que je ne connaissais pas mais qui m’ont fait l’honneur de me suivre. Cela a donné aussi de vraies rencontres, dans la vraie vie et certaines ont débouché sur de vraies amitiés ! D’autres rencontres sont restées « virtuelles » mais le respect réciproque lors de nos échanges par blogs interposés font qu’on peut aussi parler d’amitié. Et rien que pour ça, si c’était à recommencer, je le ferais avec le plus grand bonheur !

Mais il y a aussi le fait qu’en publiant des photos accompagnées de textes, j’ai dû quand même un peu réfléchir à ce que je partageais 😉 Et ça m’a été d’une aide extrêmement précieuse pour approfondir mon approche de la photo. Et pour ça aussi, si c’était à refaire, je m’y plongerais sans hésitation !

565 articles publiés !

En 10 ans, j’ai donc publié 565 articles, ce qui fait, si mes calculs sont bons, une moyenne d’un article tous les 6-7 jours ! Alors bien entendu, ça n’a pas toujours été régulier, parfois je publiais 2 articles dans la semaine puis plus rien. Notamment ces 3 dernières années, j’ai été beaucoup moins régulière.

Je pense que cela s’explique non seulement par le fait que depuis que je me suis installée en Chine j’ai vu mon activité professionnelle faire un sacré bon en avant, et donc beaucoup moins de temps à consacrer à Photofolle, mais aussi parce que la mode des blogs est passée ces dernières années, remplacée surtout par Instagram et Facebook.

Exit donc les blogs où il faut un peu se poser pour lire et bienvenue dans le monde de la consommation à la seconde de dizaines d’images qu’on fait défiler sans même plus vraiment les regarder. Sur Instagram les photos sont minuscules, et peu importe le soin qu’aura mis le photographe à soigner sa composition ou son cadrage et à faire toutes sortes d’ajustements aux petits oignons. De toutes les façons ça ne se voit pas, on ne peut pas agrandir, ça va vite et on passe à la suivante. Facebook dans une moindre mesure est identique. Et puis le texte qui accompagne les photos n’en parlons même pas, il est inexistant ou presque.

Alors bien sûr je suis présente sur ces plateformes car en tant que professionnelle c’est incontournable. Je me suis aussi demandé si je devais abandonner le blog étant donné que les gens passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux qu’avant. Et puis j’ai décidé que non !

C’est parti pour 10 autres années ?

Tout d’abord parce que ce blog est mon espace de liberté car il est très séparé de mon site professionnel. Je peux décider quoi publier, quand, le sujet, court, long, léger, plus profond, … Et puis le nom de Photofolle me protège bien et veut bien dire ce qu’il veut dire 😉

C’est une manière aussi pour moi de ne pas céder à la facilité des réseaux sociaux, lesquels, pour les raisons évoquées plus haut, nous emmènent dans un monde superficiel que je trouve très frustrant pour ma part.

Et puis j’aime partager ! Bien entendu les images, mais aussi tout ce qu’il y a derrière elles, les histoires qui les accompagnent, les réflexions qui ont mené à leur réalisation, les questions qu’elles soulèvent.

Écrire un article demande du temps et de la réflexion. En amont, dès la prise de vue et au moment d’éditer les photos, sur le moment car il s’agit d’organiser ses idées, mais aussi en aval s’il faut répondre aux commentaires qu’ont laissé les visiteurs. Bon, je dois bien dire que les commentaires se font beaucoup plus rares, ça aussi c’est passé de mode 😉 Mais je ne regrette en rien ce temps passé ici car il me permet d’approfondir ma propre pratique photographique.

Et puis enfin, je n’ai pas envie d’abandonner ce blog car bon an mal an, vous êtes toujours aussi nombreux à le visiter, même si comme je le dis plus haut, votre présence est beaucoup plus discrète qu’il fut un temps 😉

Alors quel cadeau pour les 10 ans de Photofolle ?

Et bien comme vous pourrez l’avoir constaté, je lui ai donné un nouvel espace, plus orienté sur le magazine qu’il ne l’était avant. C’est surtout visible sur la page d’accueil mais pas que …

La lecture devrait être facilitée avec une police de caractères plus grande et je profite des nouvelles fonctionnalités de wordpress pour offrir des mises en page plus variées, avec différents formats de photos et notamment des très grands formats. En fait. c’est exactement à l’opposé d’Instagram et de Facebook 😉

Vous pourrez constater aussi que lorsque vous aurez fini de lire cet article, le suivant se chargera automatiquement. Pour le coup, cette fonction est assez similaire à mes chers réseaux sociaux : on ne clique plus, on fait défiler 😉

J’espère que ces changements vous plairont !

Tout reste à écrire !

De manière tout à fait exceptionnelle, je n’ai pas mis de photo dans cet article. Enfin si, une quand même 😉 Tout en haut de l’article.

Je l’ai choisie parce que je me suis dit que sur ce mur (presque) blanc on pouvait imaginer tout ce qui reste à écrire autour de la photographie. Et j’ai plein d’idées pour le futur !

  1. Bonjour Laurence
    Merci de ne pas céder à l’urgence consommée des photos facilement consultables sans explications. Les réseaux sociaux font la mode des comportements mais j’apprécie tellement votre blog. Continuez à nous enchanter par vos reportages, vos conseils, votre vision…..
    Bonne chance pour les 10 prochaines années (LOL).
    1. Bonjour ! Comme c’est gentil à vous ! Et comme votre message est encourageant ! Merci 1000 fois !!! Je vous souhaite une très très belle journée !
  2. ouf! tu gardes ton blog! parce que pour moi il est important, plus que tu ne le crois. et en plus j’ai l’impression quand je le lis de me retrouver tout près de toi. bises
    1. Bonjour ma ! Vouiiiiii je le garde, rien que pour des personnes comme toi qui sont si précieuses ! Merci de ta présence si fidèle !!!!
  3. Coucou Laurence !

    Je te lis encore régulièrement, mais ne laisse effectivement plus beaucoup de commentaires, à tort ! Je suis bien contente que tu conserves ton blog car je n’ai plus quasiment aucun compte sur les réseaux sociaux (reste Twitter et son équivalent Mastodon).

    Je suis ta progression photographique avec une grande admiration et tes aventures en Chine avec beaucoup d’intérêt.

    Je me note de revenir lire ton blog sur tablette ou grand écran pour admirer tes photos.

    Bel anniversaire à Photofolle !

    Des bises 🙂

    1. Bonjour ! Alors ferais-tu partie de ces personnes qui (sagement) décident de limiter leur présence sur ces réseaux sociaux ? Je te remercie de tout coeur pour ta fidélité !!!!
      Et normalement le site fonctionne bien sur tablette, j’espère que tout se passera bien alors 😉
  4. Ah ma chère Laurence, quelle joie d’apprendre que tu tu vas continuer à faire vivre ce blog que j’apprécie tant ! (même si moi aussi, je l’avoue, je laisse moins de commentaires qu’auparavant)
    Le blog pour moi, c’est comme un chemin de campagne où on prend le temps de regarder, d’observer, de se laisser imprégner par ce qui l’habite… tandis que les réseaux sociaux sont des autoroutes où tout va vite, avec beaucoup de pollution autour !
    Je suis donc plus que ravie de savoir que tu ne feras pas partie de ces photographes qui abandonnent leur blog pour ces réseaux sociaux là !! 🙂
    Bon blo’anniversaire et longue vie à « Photofolle » ! 😀
    Des becs de Québec
    1. Bonjour ! En fait, la seule chose que je regrette avec l’absence de commentaires, c’est que j’ai l’impression de m’adresser indistinctement à des personnes que je ne peux pas « identifier ». Mes statistiques me montrent que le blog est encore bien suivi, mais rien de plus. Moi de même je n’ai plus le temps de laisser de traces de mon passage chez les autres, et c’est dommage, je le sais …
      Tu as trouvé une belle image avec la petite route de campagne et j’aurais envie d’ajouter que c’est aussi une manière de faire l’école buissonnière 😉
      Merci pour les becs de Québec, je t’en retourne des brins de Nankin 🙂
  5. Ah oui, quelle bonne idée de poursuivre.
    Je suis totalement absente des réseaux sociaux et déplore que la communication emprunte de plus en plus ces voies-là ; je me sens punie …
    Ce blog, je le lis toujours, même si je ne laisse pas non plus souvent de commentaires. Avec vous, je voyage, je regarde de belles images, je me cultive, c’est vraiment un lieu de partage où l’on s’attarde, on prend le temps, on y revient.
    Alors, merci de votre investissement, et au plaisir de vous suivre !
    1. Bonjour ! Dis-donc, vous êtes une perle rare par les temps qui courent ! Et je comprend que bien souvent vous devez vous sentir un peu singulière ! Alors vraiment un grand merci pour ces mots si encourageants ! Ça donne une super pêche pour continuer !!!
  6. Très bel anniversaire Photofolle! Quelle bonne décision de conserver ce blog que je suis depuis plus de 5 ans en toute discrétion mais avec assiduité et beaucoup d’admiration et de plaisir! Je renouvelle mon abonnement pour 10 ans sans hésiter! 😉 Et profite de ce message pour vous remercier , longue vie au nouveau blog!!
    1. Bonjour ! Wouahou ! Tu renouvelles pour 10 ans ? 1000 milliards de merci !!!!!! À l’immense plaisir de se retrouver alors !
    1. , pas besoin d’être bavard, il suffit d’être voyeur 😉 Merci de tout coeur alors pour ce petit mot for inspiré 😉 !!!!
  7. Bon anniversaire ! Plaisir de retrouver ce blog et toutes tes très belles photos. Bon rien d’original dans mes mots… j’aime le blog tellement plus qu’instagram pour le confort de vision, et les échanges possibles, si enrichissants. Au plaisir de suivre tes aventures. Je le reconnais également, je ne laisse pas un mot systématiquement, mais je te suis et te lis avec attention.
    1. Bonjour ma chère !Je crois qu’on est tous unanimes en ce qui concerne Instagram ! Mais on est peut-être plus vieux aussi, et on a besoin de plus de temps, d’écrans plus grands 😉 😉 Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mal à se faire du bien alors … on continue sur nos bons vieux petits blogs 😉 ! Merci pour ta présence si fidèle et je te dis donc à tout bientôt !!
  8. Bonjour Laurence

    Bien longtemps que je n’étais venu ici, je t’ai expliqué par ailleurs pourquoi. Maintenant que cette phase est terminée, je vais revenir te voir régulièrement, et il n’est pas impossible, comme cela m’arrivait, que je vienne t’alimenter de ma prose que d’aucuns considèrent parfois comme une logorrhée verbale. Puisque ce n’est plus à la mode du tout, j’essaierais de faire attention 😉
    Je fais partie de ces gens bizarres, de plus en plus rares semblent-ils, qui ne fréquentent jamais les réseaux sociaux. Ce monde n’existe tout simplement pas pour moi, et je vais te dire, cela ne me manque pas. Alors que tu continues ce blog me semble essentiel, et tu vas voir, avec la mode du vintage, çà va redevenir bientôt très branché 😉
    Je n’ai toujours pas de blog non plus, juste une page sur flickr, et pas davantage de nouveaux projets pour cela. Que pourrais-je bien raconter d’ailleurs qui puisse s’avérer intéressant ? Te lire me nourris suffisamment pour ne pas susciter ce besoin. Alors continue, mais pourquoi seulement 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ? Oui, çà, ce serait bien, et nous permettrait de mesurer combien notre petite Laurence à peine débarquée en Italie est devenue depuis une géante dans le monde entier 😉

    1. Bonjour !
      Comme ça me fait plaisir de te lire à nouveau !!! Welcome back comme on dit 🙂 🙂
      Tu veux que je te dises ? Les réseaux sociaux non plus ne sont plus à la mode d’après ce que mes enfants me disent. Ils préfèrent échanger sur via des plateformes de messagerie instantanée et sont bien plus conscients que nous les « vieux » qu’il ne faut pas laisser de traces à tord et à travers sur ces facebook and co. Il n’y a que les vieux croûtons pour raconter leur vie sur les réseaux 😉 Donc en fait, tu es super dans le vent !
      Pour ma part, je considère que ce ne sont que des outils qui nous servent en fonction de nos objectifs. Instagram et facebook sont pour moi des outils professionnels, mon site web également. Ici, c’est un peu différent … Comme je le dis, c’est mon espace semi-privé où je prend la liberté de ton et de sujet qui me plait et qui, je l’espère, plait également à ceux avec qui je partage mes élucubrations photographiques 😉
      Est-ce que ça durera encore 20 ou 30 ans, là, je n’en sais rien du tout 😉 😉 Mais je te remercie infiniment d’y penser !!!!!!
      Des bises cher jean-Paul !!
    1. Ola carissima Mitsuko ! Che onore di leggere qui la mia Maestra !!!! Siiii, già 10 anni che ci siamo incontrate e che mi hai imparato tantissime cose fondamentale. Rimasti nel mio cuore la mia più cara Maestra !!!! Enormi baci !!!!!!!!!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
À lire également
Une flopée de bonnes news