LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

LE BLOG3 min de temps de lecture


 

Le blog
 
Petit lieu à la fois discret bien rangé et public,
On y boit les paroles et les images échangées,
On y fait des rencontres inattendues
 
Le blog reçoit nos idées, des plus profondes aux plus farfelues
Il accueille nos commentaires, et récompense les compositeurs,
Lecteur ou écrivain chacun trouve son bonheur,
 
Il est moderne et partagé,
On se croit seul quand on écrit
On s’aperçoit que tout le monde lit et apprécie
 
Un commentaire   réchauffe une idée
Une image illustre cette idée,
Le blog est un lieu de partage unique
 
A la manière d’un bon troquet
Mais sans limite géographique
Où l’on choisi le moment où l’on s’assoie
 
Tous à la même table
Chacun à son moment
C’est incroyable … on n’y avait on pas pensé avant ? 
 
Café des temps moderne
permet à ceux qui se connaissent déjà
d'échanger des lettres sur des sujets variés
 
permet des rencontres inattendues
et dévoile des secrets que chacun laisse échapper
sans vraiment se douter, seul devant son pc, qu'il va toucher vraiment
 
faites bien attention cependant
on pourrait bien devenir tous dépendants
mais cette accoutumance là
créé des liens et fait du bien !
 
blog2
 
Texte de Miblou – octobre 2009
 
Je suis vraiment ravie, heureuse, enthousiaste de découvrir de nouveaux talents chez ceux qui me sont chers ! J'ignorais celui de l'écriture chez toi, Miblou, car tu en as tant par ailleurs … Mais je te retrouves bien ici, avec des mots simples, évidents, sereins pour exprimer ce que tu aimes tant : le partage et les bons petits moments. Merci pour ce regard bienveillant que tu portes sur le monde !
 
Tu vois, pour illustrer notre DUO, je n'ai pas réussi à départager les 2 photos. Bien entendu, je trouve la 1ère vraiment adaptée pour mettre en valeur les idées que tu donnes du blog :  lieu à la fois privé et public, les rencontres, la liberté, la découverte … Je l'ai prise dans le train en me servant du reflet des vitres. Cette femme qui écrit, ce personnage dans le fond qui lit, le paysage qui défile, bref, tous ces ingrédients m'ont rappelé ton texte, ce moment un peu à part dans le rythme de vie, comme en suspend entre un avant et un après, un petit moment volé au temps au cours duquel on en profite pour s'échapper . Comme tu dis, on crois être seul, mais finalement, nous sommes ensemble.
 
Je dois avouer que c'est cette photo que je préfère de loin, mais j'ai eu peur d'être trop "obscure" dans mon illustration. Je te propose donc une seconde photo, bien plus simple et qui illustre de manière beaucoup plus évidente la notion de "toile internet".
 
A toi, à vous, de choisir celle que tu préfères, celle que vous préférez !!!

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

11 Commentaires

  •    Répondre
    Je suis émue ………..
    j’ai lu le texte et quand j’ai vu la signature ….
    superbe ma tite soeur !
    tu as su décrire exactement ce qui se passe en ces lieux
    tu as su deviner précisement les ressentis .
    Vraiment je suis agréablement surprise de votre duo , c’est génial !
    Toi si loin aujourd’hui , la bas , a l’ombre d’un palmier si ça se trouve …
    ça m’a fait hyper plaisir de te lire et de surtout parler d’une passion qu’il m’est si chère !
    BEAU DUO !
    Laurence , j’ai trouvé la première photo exceptionnellement synchro avec le texte..
    ce train déja , oui cette manière d’avancer , (pourquoi je dis que c’est un train ? c’est l’impression que ça me donne , je viens de retourner voir si tu l’avais écrit , mais non )… ensuite la personne qui lit ,celle qui écrit , côte à côte , et pourtant solitaire chacune dans son coin …
    C’est vraiment une belle illustration de ce texte et des blogs , des échanges et des liens
    Quant à la deuxième photo , évidement elle est géniale aussi , cette toile ou chacun vient s’y « prendre les pattes » !
    Je choisirai bien sur quand meme la première !
    BRAVO LES FILLES !

    ps : laurence , merci pour ton com, oui tu as raison ,moins sereine c’est sur !

    BIZOUXXXXX a tous

  •    Répondre
    Laurence j’ai oublié un truc archement important à te dire depuis déja un bon moment !
    Et c’est parce que tu m’as de nouveau parlé d’Erik Orsenna que j’y pense , j’ai eu une agréable surprise des mains du même auteur que les mots de ce duo….le livre de MADAME BA ….quel bonheur , je ne l’ai pas encore commencé , j’ai deux ou trois livres avant …mais quelle belle idée a eu mireille !
    •    Répondre
      Joyce(Lita), Tu vas adorer Madame BA.
      Mireille, tu nous fait encore voyager sur l’immatériel. Sur PC certes, mais très socialement connecté (comme diraient certains). Ton point de vue du blog est très ‘alcôve’. Un espace à soi et à tous en même temps. La toile de Laurence peut être lue de deux façons: le piège ou l’interconnexion. Je penche plutôt vers la deuxième lecture qui permet à tous ceux qui sont sur la toile de ressentir le moindre frémissement des autres à l’autre bout.
      Ciao a tutti,
  •    Répondre
    J’aime les deux photos … de l’ombre à la lumière…du mouvement à l’immobilité …
  •    Répondre
    L’heure est maintenant arrivée que je vous livre un secret …
    Une chose extraordinaire est arrivée au cours des 2 derniers DUO.
    Comme vous venez de le découvrir, Jocelita et Miblou sont soeurs toutes les 2. Avez-vous remarqué que les 2 derniers DUO ont traité du même thème ? Le blog, la connexion avec le monde, le privé, le public, l’écriture … Et bien figurez-vous que ces 2 soeurs ne savaient absolument pas qu’elles étaient en train d’écrire, au même moment, des textes sur le même thème, chacune à leur manière et avec leur style !

    Ne trouvez-vous pas ça incroyable ? Ah, ça mériterait encore un bel article ! Comme quoi, il peut se passer des choses totalement insaisissables, et que c’est après coup qu’on se rend compte de leur caractère unique.

    En tout cas, les deux soeurs sont bel et bien connectées ! :woot:

  •    Répondre
    LAURENCE !
    mes doigts nagent … dans les larmes qui coulent entre mes touches..
    bon j’abuse ! c pour relever la tête en rigolant !!
    MAIS oui larmes parce que ENORME ! tu es très forte laurence , merci beaucoup , déja le texte de mireille m’avait ému mais la c’est encore plus fort !
    je suis très émue , c’est beau , enfin , crotte je trouve pas de mots … elle est si loin … en plus merci laurence :love:
    •    Répondre
      Oh, et bien Joycelita, quelle émotion ! Ca me fait vraiment plaisir ! Mais je n’y suis pour rien ! C’est seulement votre connivence à vous deux !

      Bon, tu as dit que Miblou est loin, loin, loin, mais où est-elle ? J’ai envie de laisser laisser cet article à la une jusqu’à son retour, mais c’est quand ?????

  •    Répondre
    laurence cette émotion était bien réelle , je suis une « madeleine » en même temps ..
    bon Miblou est depuis samedi a punta cana (je sais plus si ça s’écrit comme ça ) aux caraibes , donc oui attends un peu si tu veux , elle rentre dimanche, donc visible pour elle je pense lundi ..
    bisous laurence bon week end a toi et ta tite famille
  •    Répondre
    alors là ….. je suis troublée. MERCI
    Me voilà tout juste rentrée d’une semaine de rêve et de réalité. comme jocelita vous le dit nous étions à Punta Cana, ce voyage nous a été offert par notre entreprise AKEO pour nous féliciter du travail accompli (création et fidelisation d’une clientèle et aider d’autres autour de nous à créer leur entreprise)
    aujourd’hui nous revenons grandis, c’est parce que d’autres personnes ont cru en nous, on rêvés ça pour nous et nous on aidé à y croire aussi qu’on a pu vivre un tel voyage!
    Durant ce SEM, les émotions ont été très très très fortes , on a été sous perfusion de bonheur, de positif, d’amitié , de liens très forts, et ce qui est dingue c’est que 4 ans auparavant on ne connaissait personne de ces gens là ! le monde est plein de beauté humaine, et ce blog en est une belle image, plein de rencontres, ou de redécouverte. je suis sûre que jocelita partagera mon point de vue, on se parle on se redécouvre à travers ce blog !
    j’ai une overdose d’émotions depuis 10 jours environ et vous lire tous à mon retour me fait laisser s’évader un véritable ruisseau sur mes pommettes toutes bronzées (bah oui il faut bien l’avouer, on est revenus bien bronzés)
    merci pour vos commentaires, et toi laurence tu te rends compte ce que tu as mis en place ! tu rassemble nos émotions, et ça fait chaud au coeur. je ne trouvais pas que mon texte était si porteur, mais ton blog le met en valeur, ensemble on est vraiment trops forts !!!!!
    je suis comblée de bonheur. merci à tous
    •    Répondre
      Aaaaaahhhh ! te voilà enfin ! Mais quelle idée d’aller de l’autre côté du monde pour te rendre compte qu’il y a des gens qui croient en vous ! Car en attendant, on était sur les starting-block pour savoir ce que tu pensais de ce DUO !

      J’ai reçu quelques mails – ben oui, il y a des gens qui sont aussi timides et qui participent à leur façon – et qui ‘ont dit que ton texte était plein de vérité !

      Bon, ceci dit, sérieusement, tu es vraiment très bronzée ? :sick:

  •    Répondre
    Je n’étais pas partie aussi loin que Miblou 8) , mais je m’étais déconnectée de la toile :sleep: (mais pas désolidarisée !) et, comme le dit Ryad plus haut, j’ai senti les frémissements de chacun du fin fond de ma campagne !
    Je trouve l’image du « bon troquet » ou du « café des temps modernes » très parlante et elle correspond très bien à l’idée que je me fais de ce blog : un lieu d’échanges et du coup, comme Marie-Anne, je trouve que les deux photos se complètent bien.
    Voili, voilou mon petit commentaire tardif mais ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » !
    Bon début de semaine à tout le monde 🙂

Laissez votre commentaire