Ce n’est pas à vous que je vais raconter des histoires ! La jeunesse, ça se passe dans la tête et le coeur, peu importe si les jambes suivent ou non 😉 Et croyez-moi, nos invités du jour ont tous bu l’élixir de la jeunesse, sa fraîcheur, son enthousiasme et son charme ! Alors que fait-on pour féliciter une telle vitalité ? On la met en avant et on l’encourage !

Laissez-moi donc vous présenter un par un ces photographes qui m’ont fait l’immense honneur de me faire confiance pour les accompagner au cours des « Ateliers créatifs » que j’anime !

Nadia Abdelwahed

Nadia est avant tout une photographe contemplative, et par dessus tout une amoureuse de la nature. Au coeur de son travail se situent les 4 éléments que sont l’eau, la terre, le feu et l’air. Ce sont eux qui lui ont donné la volonté de se lancer dans la photographie car ce qu’elle souhaite par dessus tout c’est partager ces éléments vitaux avec le plus grand nombre, transmettre leur énergie !

Mais en avançant pas à pas, elle est en train de découvrir que son travail pourrait s’étendre à d’autres horizons. Pour cela, elle doit sortir de ce qu’elle appelle « sa zone de confort » et partir à la découverte d’autres lieux, d’autres sujets. Et bien sûr je l’encourage très fort car s’il y a quelque chose que je dois retenir de mon expérience de photographe, c’est que les chemins, si divers et même parfois divergents peuvent-ils paraître, finissent par se rejoindre, enrichis et approfondis par la somme des expériences.

C’est un plaisir de participer aux ateliers créatifs proposés par Laurence. 
Les thèmes proposés m’ont poussée à explorer des situations nouvelles, d’autres lieux que ceux que j’aime arpenter et ont été l’occasion de découvertes créatives. 

Rencontrer les univers visuels des autres participants est aussi très stimulant. 
Laurence nous guide avec exigence et bienveillance, avec un regard qui comprend l’intention de départ et cherche la meilleure expression artistique, en accord avec l’identité de chacun.
Alors … un grand merci pour ces séances réjouissantes ! 
Nadia Abdelwahed

Vous pouvez retrouver l’univers de Nadia sur son site ici : https://mur-mures.com/. Mais mieux encore ! Nadia exposera ses photographies à Paris du 9 au 22 mai à la Galerie B&B, ne la manquez pas lors du vernissage !!

Véronique Bizard

Poésie … Voici le mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux photographies de Véronique. En effet, pour chaque photo qu’elle choisit de nous présenter, il y a toujours un charme supplémentaire qui nous transporte dans un univers empreint d’onirisme. Bien que les photos ci-contre soient caractéristiques du monde de Véronique, elles ne représentent pas toute la palette de l’auteure, loin de là. ! C’est pour cela que je vous encourage à découvrir ses photos sur son compte Instagram ici : https://www.instagram.com/verobize_/

En pièces jointes, les photos que je préfère ! minimalisme et abstraction sont les deux sujets qui m’ont le plus inspirée ! alors les voilà.
Et puis te dire encore combien ces quelques séances ont été agréables ! ta patiente, écoute, critique bienveillante et surtout ton oeil, ton talent m’ont redonné un peu d’élan .. la découverte aussi des autres participants : quelle belle expérience ! quelle richesse ! merci pour ça. 
Je n’ai pas toujours été à la hauteur, les exercices imposés me posent toujours des problèmes mais là, j’ai du me faire violence et ça m’a fait du bien aussi ! 
Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique tout ce que j’ai pu retenir grâce à toi ! 
Je garde précieusement tout ça…
Véronique Bizard

Alors je vous le dit tout de suite, Véronique a toujours, je dis bien toujours, été à la hauteur ! Ce qui lui manque juste, c’est acquérir la confiance en son regard unique et peut-être mieux comprendre que les exercices que je demande dans le cadre de ces ateliers n’appellent pas une réponse unique, bien au contraire ! Ils sont au service de l’expression du photographe. Et je pense que les photos qu’a choisies Véronique en sont la preuve évidente !

Patrick Diagou

Patrick est indéniablement un artiste ! Malheureusement, comme beaucoup d’artistes, il n’a pas le temps de pratiquer son art car il faut bien manger et c’est son activité de photographe commercial qui apporte la soupe sur la table : https://www.connexionphotography.com/

Et pourtant, bien au delà du travail lissé qu’il doit fournir à ses clients, dès lors qu’il explore sa voix intérieure, sa photographie revêt une profondeur, une authenticité, un courage qui me touche au plus haut point !

Je suis tombé vraiment par hasard et presque désespéré sur le blog de Laurence étant à la recherche d’un workshop pour faire évoluer mon travail de purement commercial à un peu plus artistique et honnêtement je n’ai pas été déçu.  Chacun des exercices (challenges) était fait pour nous pousser un peu plus hors de notre zone de confort et je n’ai pas hésité à y aller à fond même si des fois j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Ça a été beaucoup de km marché, beaucoup de nuits à sillonner la ville mais au final, je suis super heureux parce que mon œil et surtout ma technique ont beaucoup évolué. Je remercie Laurence du fond du cœur pour cela. C’est une personne super généreuse dans ce qu’elle est et ce qu’elle donne et peut être que le prix du workshop devrait être un peu plus haut ;). Merci encore Laurence et je suis prêt pour une seconde aventure si il y en a.
Patrick Diagou

Je dois avouer que lorsque j’ai demandé à Patrick de sélectionner 4 photos issues du workshop et que j’ai vu celles qu’il m’avait envoyées, j’ai été un peu frustrée. Alors je l’ai un peu trahi et je n’ai conservé que les 2 photos en noir et blanc. L’histoire de ces 2 photos mériterait un article en soit mais sachez juste qu’elles ont été prises lors de déambulations nocturnes dans des endroits où traine la souffrance humaine. Et je me suis permis de vous sélectionner 2 autres photos, celles en couleur, qui sont des auto-portraits car je pense sincèrement qu’elles sont elles aussi le début d’un magnifique travail !

Christine Giard

Pour cause de déménagement, Christine n’a pas pu choisir les photos à exposer dans ces pages. Ce qui, sans ironie, l’a bien arrangée 😉 En effet, Christine est une photographe très productive, protéiforme et surtout très talentueuse, ce qui rend les sélections compliquées !

En fait je suis contente qu’elle m’ait laissé choisir les photos car cela m’a permis de faire ressortir ce qui probablement la caractériserait le mieux : une photographie avec une forte tendance au conceptuel. Mais attention, pas n’importe lequel ! Pas le purement intellectuel, pas le torturé mais au contraire, le poétique, le doux, le tendre et même parfois le triste.

j’ai suivi les ateliers créatifs de Laurence avec joie et passion. Passion entretenue par Laurence, un prof formidable qui va en douceur me pousser dans mes retranchements, qui avec sa gentillesse et son empathie si grande va me faire grandir. Son regard est bienveillant mais très affuté, elle voit ce qui peut améliorer la photo prise mais aussi va comprendre l’émotion et l’envie qui sont derrière. Ses critiques sont toujours positives et constructives. Les ateliers sont variés et intéressants. Ils boostent la créativité de chacun. J’ai hâte de me ré-inscrire au prochain, y en a t il un? car j’ai tellement appris et Laurence m’a donné confiance en moi. merci Laurence
Christine Giard

En fait, Christine a des mains en or ! Car elle est aussi relieuse d’art et restauratrice de dessins et avec trois fois rien elle nous crée un univers entier. Après, ce n’est pas étonnant que son talent se retrouve dans ses photos ! Je vous invite vivement à approfondir le monde de Christine, alors allez voir son compte Instagram !

Aurore Priolet

Il me reste à vous présenter Aurore, la bien nommée tellement elle est lumineuse !

Là aussi j’ai dû choisir pour elle les photographies à présenter pour cause de cartons. Décidément les photographes ont la bougeotte !

J’ai donc encore une fois sélectionné les photos, non pas qui représentent le mieux sont savoir-faire (qui est indéniable, d’ailleurs photographe c’est aussi son métier en plus d’être architecte !), mais surtout son savoir-être. Est-ce que vous distinguez bien sa capacité à toujours donner de l’espoir, à manipuler le réel afin qu’il soit gai et sensible, qu’il se déploie toujours vers plus de liberté ?

Ayant déjà participé à un premier atelier photo avec Laurence, c’est sans hésitation que je me suis inscrite pour un second atelier. Chaque session nous amène à envisager de nouvelles approches photographiques et à rencontrer d’autres amoureux de la photographie du monde entier, en toute bienveillance.  Merci pour ton ouverture d’esprit et ton accueil ! A quand la prochaine aventure ? 😉
Aurore Priolet

J’ai envie de répondre à Aurore qu’étant donné qu’elle crée chaque jour une aventure, la prochaine, c’est pour tout à l’heure ! En attendant, allez voir son univers professionnel, et qui sait, si vous êtes à la recherche d’un photographe dans la région de Reims, dites-vous que vous l’avez trouvé ! Avec Aurore vos photos rayonneront !!!!

https://app-photographie.fr/

Voilà chers amis, vous comprenez maintenant la joie que j’ai à travailler à chaque fois avec de tels photographes ? C’est un bonheur qui se renouvelle constamment. C’est pour ça que je reste jeune au fond, c’est eux ma fontaine de jouvence 😉

Je tenais vraiment à les remercier pour avoir accepté que je publie leurs photos ici et pour leurs si gentils témoignages. Ce que je retiens globalement selon eux, c’est que je suis super sympa mais quand même un peu chia…te sur les bords avec mes exigences et mes remarques. C’est vrai que je les pousse au challenge, mais en fait, qu’est-ce qu’on s’amuse !! Merci, merci, merci à eux !!!!

Alors comme je le disais en début d’article, encourageons-les ! Et quoi de mieux que de leur laisser un mot dans la partie « commentaires » ci-dessous. Je suis sûre que vous leur ferez infiniment plaisir !


Si vous êtes curieux de savoir ce qui se passe durant ces workshop, je vous invite à consulter la page dédiée. J’en ai prévu quelques uns à venir très prochainement, alors si ça vous tente, lancez-vous !

NEWSLETTER
Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

4 pensées sur “L’enthousiasme de la jeunesse !

  1. Bravo à tous pour vos travaux respectifs ! ça donne envie de faire le workshop

  2. Quel plaisir que de contempler ces superbes travaux ! Je suis particulièrement touchée par l’univers de Nadia Abdelwahed : cette première photo si lumineuse avec cette référence au violon de Man Ray, si je puis dire, est vraiment magnifique.
    Je suis également très admirative de la poésie abstraite de Véronique Bizard.

    Mais c’est seulement une histoire de goût : tous ces photographes sont extrêmement talentueux. Et je sais combien ils ont été chanceux de bénéficier de ton encadrement chaleureux et structurant.
    Bravo à vous !
    Et encore merci pour tout Laurence.

  3. Alors bravo à tous! Un travail impressionnant car on sent qu’il vient « des tripes ». Une vision unique qui nous touche grace à votre audace (repousser vos limites) et la résonance de vos émotions qui remplit l’image. On devrait appeler ce stage « trouver sa voix(e) ». Merci pour se partage.

  4. Merci du fond du coeur au nom de mes invités !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.