Je crois que c’est partout pareil : lorsque la chaleur s’accumule depuis des jours et des jours et que l’air devient saturé d’humidité, l’orage n’est pas loin. Et la semaine dernière, nous avons enfin eu le nôtre ! J’ai bien vu au loin les nuages arriver, mais je ne m’attendais pas à une telle violence et fulgurance et j’ai eu à peine le temps de réaliser quelques photos prises de la terrasse avant qu’un déluge ne s’abatte sur moi. Mais malgré les éclairs, je n’ai même pas eu peur ! Ceci dit, je suis quand même rentrée prudemment et grand bien m’en a pris car quelques secondes plus tard la foudre s’abattait sur un clocher juste à côté !
Oh, bien entendu, j’ai largement dramatisé les photographies, mais je crois que j’avais envie à mon tour et à ma manière de défier le ciel et les éléments. Il y a un autre clocher à côté du « foudroyé » qui lui a la particularité d’être surmonté d’une statue de vierge et j’ai bien aimé mettre en scène cette statue qui semble dire à l’orage « viens, je t’attends, je n’ai pas peur de toi, au contraire, je t’accueille », ou bien encore « Uranus, obéis-moi et déclenche tes éclairs ». C’est au choix, selon notre humeur 😉 Exceptionnellement, je n’ai pas effectué de sélection et vous trouverez peut-être (et même probablement !) que certaines photos se ressemblent. Mais allez savoir pourquoi, je n’ai pas eu envie de le faire. C’est probablement trop tôt, et j’ai beau jouer les téméraires, il se peut tout à fait que je sois encore trop sous le coup de l’émotion que cet orage a provoqué en moi. Le choix viendra plus tard … De la même manière, le morceau de musique que j’ai choisi pour accompagner cette série pourra paraître un peu décalé, et pourtant c’est celui qui s’impose à moi car il compense assez bien la « violence visuelle » que je vous propose. Dans celui-ci, point de tambours et de cymbales pour mimer l’orage, mais une ambiance plutôt calme sur le fond même si un peu « anarchique ». Écoutez-le jusqu’au bout pour vous faire une opinion 🙂 [wc_spacing size= »60px »] [wc_spacing size= »60px »] orage  

orage 1 (1)

orage 2 (1) [wc_spacing size= »100px »]

    REMARQUE : Comme toujours pour mes photos assez sombres, je vous conseille de les visualiser dans un environnement plutôt obscur afin de faire ressortir les tons plus clairs. N’hésitez donc pas à revenir le soir !

NEWSLETTER

Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

30 commentaires sur “MÊME PAS PEUR !

  1. Ah oui, y a un petit air très apocalyptique à ces photos, genre le ciel va nous tomber sur la tête ! lol J’aime beaucoup, surtout la première en fait, car justement, elle dégage bien ce sentiment d’oppression et d’étouffement de la masse nuageuse sur la ville. Bisous et bon annif ! :p
    1. Bonjour Plume et zoom !
      C’est vrai que cette vue, somme toute très « classique » est bien révélatrice de cette onde de pluie encore sur la mer mais qui arrive à toutes berzingues sur nous. Et … merci pour tes voeux 😉
  2. Une fois encore, mais bon tant pis, c’est ainsi, j’aime énormément ces images et les émotions qu’elles font naître… Merci pour cet orage annoncé, Laurence!
    1. Et bien quoi tant pis ?? Moi j’aime bien que tu me dises que mes images te plaisent et qu’elle te suscitent des émotions !!! Merci Chri 🙂
  3. Quel bel orage bien rendu dans ces magnifiques images
    une petite remarque ! je ne suis pas la seule à ne pas choisir parmi les différentes images…..LOL
    1. Merci chère Christine !
      Bien sûr que les choix ne sont pas toujours faciles et souvent, tu le sais bien, j’aime bien dire qu’il faut laisser un peu de temps quand la sélection n’est pas une évidence ! Mais de là à ne pas vouloir en faire tout le temps, c’est différent 😉 n’est-ce pas ? 😉
      1. comme je te comprends bien!!! mais je me soigne, ça vient!!! ça ne fait que un an tout compte fait !
  4. Bonjour laurence.
    Quelle superbe série.
    mon tiercé dans l’ordre c’est orage3, suivi de orage11 et orage1.
    L’ambiance est fantastique. Je retrouve l’ambiance fin du monde que j’ai vu sur l’autostrada entre vingtimille et Gènes.
    1. Bonjour Dominique et merci à toi de ton passage !
      Je me rend compte qu’une fois encore j’ai oublié de numéroter mes photos. Arf, je suis incorrigible 🙂 Pour retrouver ton tiercé, il me semble qu’il n’y a qu’à survoler les images et qu’en bas à gauche de l’écran (en tout cas sur mon navigateur qui est Chrome), on voit le nom du fichier. Merci de t’être donné cette peine !!!
      1. Bonjour,
        Chrome ne me donne pas le numéro du fichier, en tout cas, icitte en amérique du nord…C’est par contre facile de le trouver en allant voir .
        Bonne fin de journée, Ici, fête nationale du Québec, jour ferié, tout gris..
        1. L’important c’est qu’on s’y retrouve n’est-ce pas ?
          C’est drôle, ici aussi c’était férié hier mais pour cause de la fête du patron de Genova. ici, chaque ville a son patron et donc son jour férié.
  5. Une ambiance de fin du monde ou de ville hyper-polluée pour certaines vues !
    1. Bonjour le P’tit Nicolas,

      Pour la fin du monde, je suppose que ce sont celles où le ciel est prédominent et où il n’y a pas de structures « industrielles », tandis que pour la ville polluée, je suppose que tu parles de celles où il y a ces sortes de tuyaux qui sortent. C’est vrai, tu as raison ! En tout cas, tu n’y a pas ressenti calme et sérénité, c’est sûr 😉

  6. Ah la la ma chère Laurence, tu maîtrises comme personne « the dark side of the photo ». C’est sombre mais lumineux à la fois avec un petit côté apocalyptique. Bref y de l’ambiance! Et comment déniches-tu ces musiques totalement originales?
    1. Ah ma chère Christine, la recette c’est le contraste, toujours le contraste 🙂

      Quant à la musique, tu le sais, j’en écoute énormément et dans tous les genres et les styles. Pour trouver des nouveaux morceaux à me mettre sous l’oreille, j’utilise principalement « Spotify » et « you tube ». Et puis je dois dire que j’ai une grande complicité de ce point de vue là avec mon fiston avec qui on s’échange très très souvent nos dernières découvertes.

  7. La vierge n’a pas ma préférence. Pour moi ça sera les cheminées avec cet oiseau qui lutte. J’aime beaucoup cette teinte bleutée.
    1. Bonjour Stéphane !
      C’est vrai que j’aurais quasiment pu faire 2 séries différentes ! C’est une bonne idée 🙂

      La teinte bleutée ajoute en effet une dimension à la fois froide et dramatique à ces images. Je pense que si je les avais laissées en couleurs simplement (car j’ai fait un mélange de n&b et couleur) ou alors en « pur » noir et blanc, je pense que je n’aurais pas réussi cet aspect vraiment dramatisant de la situation 🙂

  8. Je te suis complètement dans cette ambiance apocalytptique, tout à fait ma tasse de thé ; j’aime beaucoup le reflet des cheminées et l’oiseau dans le ciel, il y a un côté DCA et lutte pour la liberté qui me plait là-dedans.
    1. Héhéhé, serais-tu toi aussi versé sur le dramatico-apocalyptique ? 😉
      Puis-je te poser une question … C’est quoi le « DCA » ?
      1. « Défense Contre Avion » – http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_antia%C3%A9rienne

        Non je ne suis pas spécialiste des questions militaires ou féru d’histoire, ça me vient de Tintin et Milou 🙂

        1. Ouaip, mais il n’empêche que c’est de la culture quand même. Figures-toi que Tintin et Milou était au programme de français de la 4ème année de lycée de ma fille (équivalent de la première en France). Tu vois, tu aurais été bon !! 😉
  9. Très bel ensemble!
    Je pense qu’une photo seule aurait fait un peu bizarre, mais la série est superbe! J’aime beaucoup ces forts contrastes!
    1. Bonjour Donlope !

      Et bien c’est pour cela que ça s’appelle une série 😉 Blague à part, je pense malgré tout que certaines de ces photos sont suffisamment fortes pour exister toutes seules (celles du clocher, celle du reflet par exemple).

      En tout cas, je suis ravie que ces contrastes te plaisent 🙂 merci de ton passage !!

  10. Bonjour Laurence,

    j’ai un vrai coup de coeur pour les photos 2,3 et 4; j’aime leurs ambiances, et puis le contraste entre l’ambiance dramatique et ces simples objets. Ça me touche. J’aime beaucoup aussi l’avant dernière, les tuyaux dans les nuages.
    La musique, j’aime le début; ça crépite, et c’est minimal. La fin m’a moins convaincue: mais je suis râleuse en ce moment. 😉 La fin d’année sans doute… 😀

    1. Bonjour Cécile !

      Je suis absolument ravie que tu apprécies cette série, forte effectivement en contrastes. je n’ai pas fais dans la « gnognotte », c’est vrai 🙂
      Quant à la musique, j’aime bien moi la fin, elle calme le jeu il me semble. Râleuse va 😉 Bon, je te rassures, moi aussi je suis râleuse en ce moment !

  11. Une série dramatique… moi, j’ai presque peur en regardant tes photos!! (haha)
    La musique appuie bien le côté anarchique… sons métalliques pour une ambiance froide… bien trouvée Laurence!
    1. Bonjour Céline et merci de m’avoir laissé tes impressions !! Le drame, ça me plait et visiblement … à toi aussi 😉
  12. et bien moi j’ai peur!!! ce ciel noir et bien impressionnant. j’aime beaucoup les 4 premières photos et la dernière. j’aime bien que l’on voit les matières des objets près de toit. cela renforce l’atmosphère menaçante
    1. Bonjour Françoise !

      Serais-tu une vraie gauloise qui a peur que le ciel ne lui tombe sur la tête ? 😉 Merci de tout coeur pour tes remarques et … pour ton émotion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.