MINIMALIST

minimalist

TADAAAAAAA !!!!! Bienvenue sur mon blog aujourd’hui relooké avec un mot d’ordre pour cette nouvelle version : minimalisme, minimalisme et encore minimalisme, à l’instar de cette photo prise un soir de calme plat absolu, où l’horizon brumeux se confondait totalement avec la mer et où j’ai eu la chance incroyable d’être là au moment où s’alignaient parfaitement le bateau, l’étoile et la lune.

J’ai encore changé me direz-vous, mais que voulez-vous, un site, c’est comme une bonne musique : on l’écoute en boucle au début, et puis au fur et à mesure que le temps passe on finit par la connaître tellement par coeur qu’on s’en lasse et qu’on va aller chercher un peu de nouveauté. Et puis début septembre, c’est la période par excellence des bonnes résolutions de départ et des nouveautés.

En fait, pour être honnête je n’avais pas vraiment prévu ce relookage sérieux, mais d’après mes statistiques vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon site via un appareil mobile (tablette, téléphone, …). Or le design de mon site précédent n’était pas 100% responsive (qui s’adapte à tous les formats), notamment sur les téléphones. Aussi ai-je commencé à trifouiller un peu mon code et … vous savez bien … Une idée en appelle une autre, et une autre, et une autre.

J’espère de tout coeur que ce nouveau design vous plaira ! Normalement vous ne devriez pas être perdus.

 La page d’accueil garde exactement le même principe de l’affichage du dernier article en haut à gauche. Mais j’ai choisi de donner la priorité à la sobriété et surtout à la mise en avant de l’image. Pas de chichis, juste l’essentiel. Si vous êtes sur grand écran d’ordinateur, le titre de l’article ne s’affiche que lorsque vous passez la souris au dessus de la photo et pour entrer dans l’article il suffit de cliquer dessus. Si vous êtes sur un écran beaucoup plus petit et notamment sur tablette ou smartphone, le titre apparait automatiquement ( à cause du tactile) et il suffit de pointer le doigt dessus pour ouvrir l’article.

Vous remarquerez qu’il y a de grandes images et d’autres plus petites. C’est fait exprès ! C’est pour briser la monotonie du design. Amusez-vous à redimensionner la fenêtre de votre navigateur et vous verrez que l’affichage change considérablement. Pour ma part, j’aime beaucoup cet aléatoire dans les dimensions.

 Le menu quant à lui est accessible via la petite icône en haut à droite de l’écran. Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez se dérouler une colonne où il y a tout ce qu’il faut (normalement !) pour naviguer dans le site. J’y ai également ajouté les liens des réseaux sociaux, une brève présentation du blog ainsi que des formulaires pour s’abonner aux mises à jour et à la newsletter. Je pense qu’il ne manque rien mais n’hésitez pas à me dire s’il y a des fonctions que je n’ai pas mises et que vous utilisez d’habitude. Je pense notamment aux derniers commentaires. Je ne l’ai pas mise car je ne m’en sert jamais dans les sites que je visite, mais vous peut-être que si !

 Dans la page même de l’article il n’y a strictement rien de neuf à part que j’ai changé de police de caractère afin de rendre le texte plus lisible. La fonction commentaires est toujours présente bien entendu avec, pour ceux qui ont eu le courage de le créer, la présence de votre gravatar (la petite image de votre profil). J’en profite pour donner l’adresse du site où il est possible d’en créer un : http://www.gravatar.com. C’est gratuit naturellement !

 Enfin, si vous souhaitez partager un article qui vous a plu sur un de vos réseau social préféré, il suffit de cliquer sur l’icône « partager » en bas à droite de l’article.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour du propriétaire. Il me reste bien entendu à améliorer quelques petites bricoles à droite ou à gauche et j’aimerais d’ailleurs solliciter votre aide. Si vous découvrez des bugs ou des incohérences, n’hésitez surtout pas à m’en faire part. Et de manière générale, je suis très curieuse de connaître votre ressenti sur cette nouvelle présentation.

J’espère de tout coeur que vous vous sentirez bien ici. C’est vraiment important pour moi ! Et … à tout bientôt pour la suite des aventures !!

  1. Je suis passée par là ce matin en voyant que tu nous reservais une surprise. Curieuse je repasse maintenant et la en effet surprise ! 🙂 J’aime beaucoup ce changement, le minimalisme en général me plait donc je suis séduite !
    Cependant si je peux faire une remarque, je trouve contraste du texte gris trop faible sur le blanc, et du coup à la fin de l’article je plissais un peu les yeux. Les liens en couleur sont aussi très peu constrastés. Il faudrait que je teste depuis un autre écran, c’est peut-être celui que j’utilise actuellement qui ne fait pas l’affaire.
  2. Bonjour,
    très belle photo et je sais par expérience qu’il n’est pas toujours facile de faire du minimalisme. on le trouve quand on ne le cherche pas…
    pour le site cela me semble très bien mais j’ai un petit problème (je ne sais pas si c’est du aux changements) mais les titres sont coupés: je vois le haut des lettres donc devines les mots mais pas la totalité. cela le fait sur « menu », le titre de l’article « minimaliste » et sa date puis quand je vais dans menu.
    je me dis que tu voudrais le savoir…
  3. Bonjour et merci de vos retours !

    Lucie : Je vais donc voir alors à contraster un peu plus. Mais c’est vrai aussi que c’est très dépendant de la qualité et de la configuration de l’écran. Comme toujours, le design web est toujours très difficile car les supports sont si différents qu’il est quasiment impossible d’anticiper (et l’arrivée des smartphones et tablettes n’a rien arrangé à la chose !). Merci pour ta remarque 🙂

    Françoise : c’est bizarre ce que tu me dis. Pourrais-tu me dire quel navigateur tu utilises ? Es-tu sur ordinateur ou sur autre chose ? Merci de ton aide !

    Cath : heureuse que ça te plaise !

  4. Bonjour, j’i vu de la lumière et je suis passée… 😉 Ah, le blog… c’est vrai que c’est un peu comme une maison, de temps en temps on a envie de refaire la déco!!! Et bien j’aime beaucoup ce style minimaliste et épuré.

    Et puis, cette très belle photo, d’une simplicité gracieuse, avec sa poésie dépouillée: quel plaisir de commencer une journée avec cette vision! Merci Laurence!

  5. Bonjour !

    Françoise : effectivement, c’était juste un problème de polices de caractère. C’est quand même dingue … J’ai choisi la seule et unique police de caractère parmi les plus de 500 disponibles qui ne s’affiche pas correctement dans le couple Windows/Chrome. Comme on dit, j’aurais voulu le faire exprès que je n’y serais pas arrivée 😉

    Cécile : Eh oui, c’est exactement cela. On change un meuble de place et c’est tout le reste qui suit (souvent d’ailleurs au grand damne de ces messieurs !) Je suis ravie que cette image ultra simple te plaise, que tu y trouves de la poésie et … qu’elle te fasse démarrer la journée du bon pied 🙂

  6. Très sympa cette nouvelle présentation, le style dépouillé donne vraiment toute sa place aux photos!
    J’aime bien la page d’accueil, c’est très intriguant avec toutes ces tailles différentes.
    Et au passage, la photo de l’article, avec l’alignement des trois sujet fort de l’image et parfaite pour le sujet!
  7. comme dit sur facebook, je le trouve très efficace.
    Juste eu une mauvaise redirection deux fois en cliquant sur ce dernier article. Peut-être dû au déroulement sur mon écran (j’ai déroulé un peu, pour voir, puis je suis remonté tout en haut, je clique sur ton dernier article et par deux fois il m’en a ouvert un autre, sur le polaroïd par exemple)
  8. Alooors … Pastelle : j’avais déjà un peu assombri la police suite à la remarque de Lucie mais il semble que ça ne soit pas assez. Argght, c’est rageant, j’aimais bien sur mon écran ce bleu assez sombre. Mais bon, je suis revenue dans le classique et j’ai donc mis un gris très sombre basique. Dis-moi, j’espère que ça suffira et que désormais tu arrives à lire. Ne me force pas à tomber dans le noir, s’teee plait 🙂

    Ronan : peut-être es-tu allé trop vite car je ne remarque rien de bizarre de mon côté. Et puis normalement, il n’y a strictement rien eu de changé au niveau de la base de données. Si ça arrive à nouveau, dis-le moi ! Sinon, entre parenthèses, j’ai bien essayé Tumblr mais je n’y suis pas à l’aise et je ne maîtrise pas vraiment. En fait, ce qui me gène le plus c’est que j’ai l’impression que rien ne m’appartient, et notamment au niveau du contenu. C’est un peu comme sur Facebook en fait, je suis dépendante d’une interface (malléable et très personalisable c’est vrai) mais je crois que j’ai vraiment besoin d’avoir mon serveur et mon espace à moi. Quand même, tous ces articles et tous ces commentaires, je n’arrive pas à m’imaginer que je n’en sois pas maître. En tout cas, je suis vraiment contente si ce design te convient !

    Donlope : Je suis contente que cette page d’accueil t’interpelle. Ce n’est pas exactement encore ce que j’imaginais (j’aurais bien aimé que le positionnement des images soit encore plus aléatoire – ici elles sont encore fixées dans des colonnes, voire qu’elles se chevauchent partiellement de temps en temps.) Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !!

    cstef : Yes !!! Je suis absolument ravie que tu l’adoptes ! Et … merci pour le p’tit bijou 😉

    1. Oui, tumblr à des bons et mauvais côté (en particulier l’afflut permanent de contenu et la difficulté à pouvoir y laisser des commentaires) – je te rejoints sur la gestion du contenu : je préfererais conserver la main, mais mon hébergeur est compliqué pour tout ce qui est php5 ou html5 etc… et je tiens à rester sur une formule gratuite (évidemment, ça limite les choses :-))
      Sinon, belle photo vaporeuse avec un bel alignement très réussi.
  9. J’aime bien cette nouvelle mouture : sobre et claire. Quant à cette photo, elle est vraiment stupéfiante et paraît presque surnaturelle, comme quoi la nature nous réserve toujours des surprises ! Bravo pour avoir immortalisé cet instant 🙂
  10. Ah, ça alors.. Laurence qui encore une fois joue à perturber les vieux croûtons perclus dans leurs habitudes.. Bon, je chiale, mais j’aime ça. Minimalisme pour maxi plaisir, c’est certain. Et puis, un truc comme ça en passant.. En fouillant dans ton nouveau menu, je tombe sur une image de toi.. et je me dis, ça me plairait bien de la voir se lancer dans une série d’autoportraits..
  11. Bonsoir Laurence,
    C’est clean, c’est clair, c’est sobre, j’aime bien. J’ai l’impression que le redimensionnement d’image marche mieux aujourd’hui qu’hier. (malgré mon très grand écran, je ne voyais pas l’image de cet article en entier, avoue que c’est frustrant, surtout qu’elle est très belle. Aujourd’hui, c’est limite, mais ça passe). La couleur de la police est effectivement plus adaptée maintenant (même si on la lisait, je pense que c’était plus fatiguant pour les yeux).
    Quant-à la page d’accueil, c’est très joli, je m’inquiète juste de savoir si on s’y retrouve au niveau de l’ordre (genre on n’est pas venu depuis 2 semaines; je sais que c’est pas un roman feuilleton, mais j’aime bien lire les articles dans l’ordre).
    Voilà en vrac et rapidement ce qui me vient à l’esprit.
    Bonne soirée 😀
  12. Bonjour Laurence,
    Pas mal du tout le nouveau look du site! (même si j’aimais beaucoup l’ancien)
    Le côté « épuré » et minimaliste fait ressortir davantage la beauté de tes photos! 🙂
    Je ne vois pas de « bogue » à signaler de mon côté si ce n’est que par exemple, sur cet article, le format de la photo ne rentre pas dans mon écran d’ordinateur portable, m’obligeant à « scroller » de haut en bas pour la visualiser… je ne sais pas si c’est comme ça avec tes autres photos?… je vais aller voir ça.
    À bientôt! 😉
    1. Je viens d’avoir la réponse à ma question… les photos en format vertical sont trop grandes pour mon écran dans l’article MAIS si je clique dessus, le format s’adapte à mon écran et je peux la voir entière.
  13. Bonjour Laurence,
    Comme dans tout art aller au plus simple est aussi le plus difficile… Là c’est une vraie réussite. Et l’image qui ouvre ce nouvel environnement est ma gni fi que!
    Si cela était possible je te confierais bien mon blog pour l’habiller de si belles lignes!!!
  14. Bonjour !

    Bon et bien je vois que cette nouvelle mouture vous a conquise ! Comme vous le soulignez, faire dans la simplicité et le minimalisme n’est pas aisé. Ce qui a en fait été le plus dur pour moi, c’est d’accepter d’avoir beaucoup d’espaces blancs et inutiles. Au final, il s’agit de ne pas avoir peur du vide mais de faire en sorte qu’il devienne un espace en soi. Et je crois que j’y arrive petit à petit 🙂

    Je suis également vraiment contente que cette photo vous plaise. Bon, je n’ai pas grand mérite, il m’a juste suffit d’attendre que le bateau arrive pile poil dans l’alignement (j’ai quand même fait une dizaine de clichés, c’est dingue !!) et de poser mon appareil sur un socle fixe car la lumière manquait vraiment. Mais à part cela, il suffit d’être un spectateur attentif.

    Céline : ton problème d’affichage en entier est en partie de ma faute. Je me suis trompée de dimensions à l’importation de ma photo. Mais tu as trouvé toute seule comment y remédier. Il suffit effectivement de cliquer dessus pour qu’elle se re-dimensionne au bon format. C’est vraiment un casse-tête ultra-compliqué à gérer tous ces différents formats !

    Dominique : une série d’auto-portraits … J’y pense, j’y pense et puis j’oublie ! Je ne suis pas encore mûre pour un tel travail, mais j’y arriverai probablement un jour. Il faut juste me laisser un peu de temps 🙂

    Véro : Tu as raison de t’inquiéter mais normalement il ne devrait pas y avoir de souci. Les articles s’affichent par ordre chronologique de gauche à droite. Mais en cas de doute, lorsque tu cliques sur la petite icône du menu, j’y ai mis la liste des 5 derniers articles. Peut-être devrais-je en mettre d’avantage ?

    Merci de tout coeur pour vos retours !!!

  15. Oh oh ! Un nouveau simple tout beau tout simple !! 😀
    C’est vrai que tu as de fréquentes envies de changements mais, chaque fois, on te retrouve avec juste ce qu’il faut de poésie dans un environnement assez épuré, que ce soit en design web ou en photographie. 🙂

    Ton image est, comme toujours, bien jolie. Entre rigueur graphique et (zut de zut que vais-je trouver à dire d’autre cette fois que poésie ?!) sérénité ? harmonie ? douceur de vivre ?

    Des bises à toi Miss !!!

  16. Kikou Laurence, elle est superbe cette photo, minimaliste, parfaite et efficace, voilà comment je la définirai ! 🙂
    quand au design du blog, et bien écoute, sur le coup, j’ai été un peu désarçonnée car je ne m’y attendais pas, mais je préfère largement ainsi ! 🙂
  17. Je trouve ça beaucoup plus lisible, personnellement. Je n’ai pas encore essayé sur la tablette, mais c’est vrai que le gris clair sur gris foncé, auparavant, (et la police de caractères) me gênait un peu… Bon, je viens surtout pour les photos, mais je lis aussi le texte quand même 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed