LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

NOIR, NOIR, NOIR …


Attention ! Éteignez toutes les lumières autour de vous, et si vous êtes dans une ambiance très lumineuse attendez ce soir pour visualiser ces images. C’est que ça se mérite de regarder des images abstracto-minimalistes 🙂

Vous allez peut-être trouver que j’exagère quand même de réduire à ce point le nombre d’éléments de ces images, mais étant par nature assez excessive, j’aime pousser le bouchon, parfois, assez loin. Bon, je vous promets, je ne vous montrerais jamais une photo toute noire ou toute blanche !

Allez, je prends le risque et je me lance ! Voici mes dernières interprétations du jeu de lumière dans une toile d’araignée 🙂

 

Et quand même une photo plus « conventionnelle », histoire de vous rassurer 🙂

 

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

25 Commentaires

  •    Répondre
    Ouah! C’est magnifique! Minimaliste, abstrait, mais extrêmement recherché et travaillé, subtile je trouve. Tout ce que j’aime! Je suis en admiration devant ces photographies qui en jettent sur grand écran! Et la plus « conventionnelle » me semble pas si conventionnelle que ça. En tout cas, elle dépasse de loin un certain nombre de conventionnelles. Encore un immense bravo, comme d’habitude, mais spécial aujourd’hui, car tu as su encore surprendre!
  •    Répondre
    Audacieuse, c’est sûr que tu l’es, et tu as raison! Je ressens tes abstractions arachnéennes « back ton black » comme des vibrations photographiques. Quant à tes noirs, ils ne le sont pas tout à fait, ils sont modelés et font encore plus résonner la lumière. Oui j’aime bien et tu vois, c’est la dernière, la plus explicite, qui me plaît le moins. Bonne semaine Amy Chelalli :biggrin:
  •    Répondre
    Vraiment très beau ! Tes photos m’inspirent chère Laurence ! Mais où vas-tu chercher tout ça ??? 😉
  •    Répondre
    C’est marrant, je ne m’étais fiée qu’à ton titre dans ma boîte mail et… j’ai attendu le premier rayon de soleil pour oser m’aventurer dans ton « Noir, noir, noir » :dizzy: Autant dire, que je n’ai pas du tout suivi tes conseils :pinch: mais ça ne m’a absolument pas empêchée de succomber au charme de ces clairs-obscurs pleins de légèreté et très musicaux ( je dis ça parce que la 6ème m’évoque le clavier d’un piano). Comme Spiruline, je suis moins sensible à la dernière puisque je n’y vois rien d’autre que ce que tu y montres (fort habilement cependant). Bravo : c’est du noir, noir, noir, comme j’aime !
  •    Répondre
    Des images qui m’en rappellent d’autres sur un thème ( les noirs et le blanc ) sur lequel je travaille aussi…
    Une très jolie recherche esthétique dans cette série qui explore le coté obcur de choses éclairées de quelques lumineux traits de lumières.
    La macro arachnéenne est superbe.
    Patrice
  •    Répondre
    Mes préférées c’est les trois dernières. Black is Black à l’AC-DC 🙂
  •    Répondre
    Bonjour à vous !!!

    Si vous saviez comme je suis soulagée de voir que vous appréciez ce « minimalisme abstrait » !!! Je dois vous avouer que je m’attendais plus à des critiques du genre « ouais, pourquoi pas, mais quand même, tu es allée un peu loin » …

    En peinture, ça se comprend (merci Gérard pour la référence !), mais là, avons-nous encore affaire à la photo ? D’un point de vue purement technique, indéniablement ! Ces images sont bel et bien issues d’un appareil photo qui a capté quelque chose d’existant. Mais au moment de la prise de vue, en choisissant cet angle extrêmement particulier de manière à « dématérialiser » la toile d’araignée, en sous-exposant drastiquement, en me mettant à contre-jour et en fermant au maximum mon diaphragme, bien que j’aie pris un immense plaisir à regarder ces formes fascinantes qui apparaissaient, je me disais en moi-même que peut-être c’était trop …

    Et même la dernière image où on voit l’habitante du lieu, j’ai fait exprès de faire la mise au point sur un fil juste devant elle, ce qui va normalement totalement à l’encontre de la photo macro.

    Bref, vraiment et sincèrement, merci pour vos encouragements !!!!!!!!!!!!!!

    Ma préférée ? Je crois que c’est la 4ème (la même que celle que j’ai mis en en-tête). Allez savoir pourquoi, c’est celle qui accroche le plus mon regard …

  •    Répondre
    Superbe, tout simplement !
  •    Répondre
    .. J’ai vraiment un gros coup de coeur pour ce billet, pour les images, superbes, pures (je ne parle pas de réalisation, j’imagine que la réalisation n’a pas été simple), cette approche abstraite me plait …
  •    Répondre
    J’aime vraiment beaucoup , minimaliste certes dans les éléments mais pas dans les ensations , beaucoup d’élégance et de finesse , Phil
  •    Répondre
    Bonjour Véro, Marie et Philippe ! Merci de votre passage et pour vos si gentils mots !!!

    J’en profite pour ajouter, à propos de la dernière image (celle où on voit l’araignée !) que normalement je n’aurais jamais du la prendre ainsi et que les fervents amateurs de macro d’insectes peuvent légitimement crier au scandale : la mise au point n’est pas sur l’animal. Mais je dois dire que je l’ai fait exprès car d’une part j’ai horreur des araignées et que je n’arrive pas à les observer sans faire la grimace, et que d’autre part, mon sujet, c’étaient les gouttes sur un fil. D’où ma mise au point sur le fil devant elle 🙂

  •    Répondre
    je n’avais pas encore eu le temps de venir regarder ces merveilles, et :wub: je trouve cet essai magnifique!!!! bis! encore!!!

    ce minimalisme me ravie!!!! merci!!!!

  •    Répondre
    j’en suis si ravie que j’en ai laissé l’orthographe du verbe….
    •    Répondre
      Merci Cécile !!! Et pour l’orthographe, je crois qu’on est tous dans le même bain, l’écriture directe à l’écran n’est pas vraiment propice au « sans faute » 😉
  •    Répondre
    hihihihi!!! :whistle: merci!!! 😉
  •    Répondre
    Excessive? Peut on être excessivement talentueuse? Possible dans ton cas. Chapeau.. admiratif. Tu sembles n’avoir pas de limites. J’aime
  •    Répondre
    Alors comme spiruline, c’est la dernière que j’aime le moins. Pas assez abstraite sans doute 😉

    J’ai horreur des araignés je dois dire… Ceci explique peut-être cela.

    Pour le reste des images, j’aime beaucoup.
    Les dégradés sont subtils et le noir met bien en valeur la lumière.

    Je crois que tu pousses vraiment les frontières de la photo et ton approche de la macro est vraiment originale. Tu me donnes envie de prendre mon appareil et d’aller m’amuser (mais non… fichu mémoire :()

    Retard rattrapé ! :happy:
    Par contre, retard aggravé pour le mémoire. Je file. Si on vous demande, je n’étais pas ici :ninja:

  •    Répondre
    quand je pense que j’ai failli rater cette note … que vos images sont belles et quelle technique .. car il ne suffit pas d’appuyer sur le petit bouton ! bravo Laurence !
  •    Répondre
    Dominique : Olala, tu me fais rougir là :wub:

    Llu : moi non plus j’aime pas les araignées :pinch: Allez, fais un pause mémoire, prends ton appareil photo et qui sait, tu décupleras tes idées pour ton mémoire !!!

    Véronique : la technique n’y est pas vraiment pour grand chose, je dirais même pour presque rien (d’ailleurs, plus j’avance, plus je pense que la photo est parmi les arts qui demande le moins de technique). Ici, j’ai juste pris cette toile d’araignées en contre-jour et surtout, de profil. En fait, je ne voulais surtout pas montrer une toile d’araignée, mais des traits, des lignes, et tout cela, ce n’est strictement qu’une question d’angle de vue 🙂

    Merci à vous tous pour vos si gentils compliments !!!

  •    Répondre
    Joli travail dans la « noircitude » les photos méritent vraiment dêtre agrandies pour les apprécier!
  •    Répondre
    J’aime beaucoup ces expérimentations pleines de brumes sombres.

    NowMadNow

  •    Répondre
    Merciiii à vous 🙂 🙂 🙂 🙂

Laissez votre commentaire