LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

NOUS SOMMES INCORRIGIBLES !2 min de temps de lecture


Oui, décidément, nous, les photographes, sommes incorrigibles ! Je m'explique …

Beaucoup d'entre nous ont eu la surprise de se réveiller sous le beau manteau blanc de l'hiver. Et je suis, sûre, mais vraiment sûre, que la plupart d'entre nous avons pris nos appareils photo pour, d'une manière ou d'une autre, immortaliser notre neige. Je dis cela, car hier, en allant me promener à travers les sites de mes photographes préférés, qu'ais-je vu dans tous les articles ? … de la neige … Et qu'est-ce que je vous propose moi aussi aujourd'hui ? De la neige !!!! Non mais franchement, côté originalité on se place là !

Bref, j'ai donc pu admirer chez mes petits camarades la neige dans tous ses états. Paysages grandioses, photos minimalistes, personnages et animaux en tous genre sur de la neige, ensevelis dans la neige, en suspension au dessus de la neige …

Alors voilà, à mon tour de vous présenter la mienne qui, comme vous pourrez le constater, est bleue …

Bon, je vous l'accorde, en vrai, elle n'est pas aussi bleue. Ceci dit, quand on est à l'ombre, elle n'est absolument pas blanche, mais bel et bien bleue.

J'ai donc eu envie de fortement accentuer cette couleur. Du coup, j'ai fait exactement le contraire que ce que tous les manuels nous enseignent quand on veut photographier la neige : j'ai choisi une mesure de lumière sur "pondérée centrale", j'ai largement sous exposé et j'ai forcé ma balance des blancs sur très, très, très, … très froid. Après, toute la difficulté a été de trouver la ch'tite fleur plus ou moins rescapée de l'ensevelissement, à l'ombre, mais avec malgré tout des petits bouts de lumière de soleil me permettant d'obtenir ces reflets brillants auxquels je ne résiste pas (vous vous souvenez, c'est mon côté Pie !)

Et … TADADADA !!! Voilà le résultat !!! J'espère que ma neige vous plait … à moins que vous ne la trouviez quand même un peu trop étrange ?

 

Comme d'habitude pour les photos de macro, un clic pour agrandir est fortement recommandé !

 

Cht'ite fleur rescapée …

 

 

Mon pisssenlit, qui, je crois, a dit son dernier mot pour cette année …

 

 

… et les boutons d'or s'inclinent !

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

19 Commentaires

  •    Répondre
    Oui, j’aime beaucoup, énormément, à la follie et je trouve que le bleu correspond bien mieux à la neige que ce blanc qui, effectivement, a envahit tous les écrans des blogs, photographes ou non, ces jours derniers. D’ailleurs, spontanément, lorsque je cherche à exprimer l’hiver, je choisis du bleu nuit, bleu de perse, dans mes p’tits dessins. Bonne journée et merci pour ces belles images!
  •    Répondre
    Il me semblait bien que tu ne pouvais pas faire comme tout le monde, sacrée Laurence. Le pire, c’est que comme d’hab, c’est vachement bien!!!
  •    Répondre
    Moi aussi j’aime beaucoup !
    Je trouve la 1ère très représentative car tout semble suspendu ; le temps s’arrête comme lorsqu’il neige…. Enfin c’est ce que je ressent quand il neige ! 😉

    Et ce bleu… !!!! Il colle bien à la froideur de cette atmosphère neigeuse et apporte en même temps une forme de chaleur à tes photos.

    Bonne journée !
    Bisous :kiss:

  •    Répondre
    Grand fan de cette série… vraiment! Elle est splendide!
    Et oui moi aussi j’ai pris l’apn dans le sac pour aller bosser… mais je n’en ai rien fait. Pas encore… 😉

    Amitiés

  •    Répondre
    bravo ! j’espère que les photographes resteront longtemps incorrigibles.

    Et , pour être dans la note française de ce jour : « neige en novembre, Noêl en décembre », je sais je sais….*

    bises à tous

  •    Répondre
    c’est beau ! J’adore
  •    Répondre
    LA VACHE!!!! Tu viens de me faire aimer la macro.
    C’est donc à ça que servait cet objo que j’ai revendu?
  •    Répondre
    On entend le silence de la neige qui tombe… c’est doux et scintillant, plein de magie : j’aime beaucoup :love:
  •    Répondre
    Je suis vraiment contente que ma neige vous plaise !!! Merci à tous pour vos gentils compliments qui me vont droit au coeur !

    J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Gwenn et à Louk ! J’espère vous relire très bientôt!

    La morale de cette histoire : restons incorrigibles !!!!

  •    Répondre
    J’aime beaucoup cet effet Laurence, bien joué ! (pas de neige chez moi, trop frileuse 😉
  •    Répondre
    Une neige bleue et originale! en fait la neige est rarement blanche elle joue avec les couleurs en fonction de la nature de la lumière qui l’entoure…
    Le pissenlit de la troize avec en plus la PDC courte est méconnaissable mais ce costume lui va à ravir…
  •    Répondre
    Anne : Comme je te comprends ! Je crois que ce sera la première et dernière fois pour moi ! Moi aussi je suis trop frileuse …

    Cath : Alors c’est ça !!! Comme je suis bêtasse ! Comment n’ais-je pas pu penser que c’était le reflet du ciel bleu … Merci !!!!!

  •    Répondre
    L’outil ne fait pas le talent…
    Mais quand je vois ton blog, j’ai quand même envie d’investir dans autre chose que mon réflex qui a 4 ans et qui depuis est nuit et jour dans ma poche!!!
    Vraiment beau, les détails, flou, lumière, piqué, couleurs…
    J’aime me promener chez vous!!!
  •    Répondre
    Je viens de mettre un lien vers ton blog et ces photos en particulier.
    Bon je vais me lancer dans la macro moi aussi et je vais même faire de la haute voltige vu que je veux essayer de faire de la macro infra-rouge. Je sais, je suis une folle!
  •    Répondre
    ok..
    Je vois..
    Bon.. je le note..
    Comment ne pas paraitre trop jaloux, envieux ou honteux de ses images lorsqu’on croise cette qualité de travail.
    La seconde ombellifère et la seconde du bouton d’or sont d’excellentes photos.
    j’ai justement utilisé le lien depuis le site de Gwenn ci-dessus pour découvrir ton travail, merci a elle pour le lien et merci à toi pour ces photos. Chapeau et a bientot
    •    Répondre
      Bonjour LBEL ! Ravie que cette petite série te plaise et je te remercie beaucoup pour tes compliments ! Je te dis moi aussi à très bientôt car je vais aller faire de ce pas un petit tour chez toi !
  •    Répondre
    […] Pour ceux qui ne comprendraient pas le titre de cet articles, allez jeter un coup d'oeil à celui-ci : http://www.photofolle.net/?p=2988 […]
  •    Répondre
    […] fait avant mais sans y trouver un intérêt particulier, ceci jusqu’à ce que je découvre ces images et que je me dise qu’effectivement j’ai dû passer à coté de quelque chose. Allez […]

Laissez votre commentaire