A l'instar de nombreux photographes en cette saison, je n'arrive pas à quitter mon jardin et mes petites fleurs ! J'espère que vous n'allez pas vous lasser ! Mais il y a tant à faire après des mois d'inactivité, tant à découvrir et à explorer, les lumières printanières sont si exceptionnelles que je ne peux décidément pas ignorer cette nature sous prétexte de ne pas "faire comme les autres" !

Ainsi donc, ce matin, j'ai eu envie de tester une petite idée qui me trottait dans la tête : faire des ombres chinoises avec mes cht'ites fleurs … Pour cela, j'ai simplement utilisé une feuille de papier que j'ai placé en contre-jour devant moi. Problème : il y avait un peu de vent, et j'étais obligée de tenir ma feuille d'une main tout en faisant la mise au point de l'autre. Autre problème, je m'y suis prise un peu tard et le soleil était déjà assez haut, ce qui fait que j'étais vraiment obligée d'être à ras ras du sol pour obtenir une vraie ombre. Mais le travail que je vous présente là n'est que le début ! Je sens qu'il y a une multitude de choses vraiment intéressantes à faire, avec différents types de papiers, du tissu, à d'autres heures de la journée …

En attendant, il va falloir que je veille au grain pour que les garçons de la maison ne me tondent pas mon herbe ! En ce moment, c'est mon bureau-laboratoire, et tant pis si bientôt ma prairie m'arrivera à la taille !!!

 

 

 

 

NEWSLETTER
Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

15 pensées sur “OMBRES CHINOISES

  1. très joli rendu, une bonne idée à creuser ces ombres chinoises.
    pour la pelouse tu peux toujours faire valoir le principe de biodiversité : la nature se porte mieux avec une pelouse non tondue. Au pire négocie une tonte partielle du terrain ^_^

  2. MERCI! Je sais ce que je vais faire mercredi au parc de la tête d’or à Lyon. Parce que les photo infrarouge c’est bien gentil mais c’est pendant 2 heures à tout casser et moi j’ai une journée entière à tuer.

    Trop cool.

    Je vais te copier et surveille mon blog en fin de semaine et début de semaine suivante.

  3. Quelle imagination ! C’est très beau.

  4. bella l’idea delle ombre….sei un pozzo di idee.brava come sempre baci mg

  5. J’adooooooore cette série ! Douce et poétique à souhait. Vraiment j’aime beaucoup et j’attends les prochaines avec impatience (comme quoi tu es loin de nous lasser…) ^_^

  6. J’aime beaucoup, il y a un côté tableau-peinture dans la texture du mur qui me parle !
    Encore bravo, comme toujours finalement 😉

  7. Merci à vous pour vos avis !!!

    @ Ronan : normalement, les garçons sont sensibles à l’argument de la biodiversité, sauf que là dedans, ça comprend également les serpents qui sont nombreux dans ma région … Ca fait quand même réfléchir un peu …

    @ Gwenn : je suis ravie que ces images t’aient donné une idée ! Je ne pourrai pas surveiller ton blog car je pars une semaine en vacances en dehors du monde connecté ! Mais à mon retour, je serais ravie de découvrir tes images !

    @ Anne : Je ne sais pas si il y a beaucoup d’imagination dans cette expérimentation .. De manière générale, j’aime beaucoup jouer sur les reflets et les ombres, je trouve que ça enrichit souvent les images. Cette « expérimentation » est donc simplement le prolongement de mon « penchant » …

    @ Mariagrazia : grazie cara ! Sono tanto contenta che ti decidi a scrivere qua !!!! Questo gioco di ombre ti ricorda qualcosa, no ?

    @Marie-Laure : te connaissant, je sais que quand tu écris que tu adores, ce n’est pas une simple formule de politesse ! Alors vois-tu, je suis vraiment, mais vraiment contente que cette mini série te plaise !

    @ Seb F : Cette texture, je l’ai ajoutée ensuite, en post production. Mais je dois t’avouer que c’est en faisant ce travail que l’idée m’est venue d’utiliser à l’avenir des tissus ou un autre type de papier qui me donneront non seulement des ombres différentes, mais aussi d’autres couleurs. Affaire à suivre, donc !!

  8. belle « expérience » encore …vous avez toujours de si bonnes idées Laurence ! j’ai le jardin, les fleurs, l’appareil photo, le soleil, le papier mais je n’ai pas eu l’idée !
    impression sur papier donc ! vous faites en quelque sorte de l’imprimerie ! c’est chouette

  9. Mais … les serpents sont un très bon sujet de photo 😉

  10. Alors ça! Ca c’est de l’idée. Je suis vraiment jaloux! C’est absolument superbe et … superbe d’originalité! J’ai vraiment envie de m’y essayer, mais c’est un peu comme reproduire un tour qu’une magicienne vous aura expliqué… plus la même saveur!

    Amitiés

  11. @ Véronique : c’est très intéressant ce que vous dites ! Effectivement, ces derniers temps avec mes pérégrinations en analogique, qui sait, peut-être ai-je envie d’un rapport plus fort avec les supports physiques … Une envie de toucher, d’imprimer, de matière …

    @ Ronan : mouais …. les serpents, ça me fiche quand même vraiment la trouille. Par contre, ça serait avec plaisir si je pouvais en admirer un peu sur ton site :p

    @ Vincent-P : Essaye Vincent !! Je suis sûre que chacun de nous a une façon de voir les choses différente, et de les faire à sa manière !

    @ tous les futurs « commentateurs » : je pars pour une semaine de vacances sans connexion internet. Ne m’en veuillez donc pas si je ne peux pas vous répondre pendant ce temps ! dans tous les cas, merci par avance d’avoir pris la peine de vous arrêter ici !!

  12. Encore une belle idée et de magnifiques réalisations Laurence. ça me fait un peu penser à la vigne vierge que j’ai photographiée à travers les vitrages opaques de mon parking

    1. C’est drôle, je n’y avais pas pensé ! Mais le principe est effectivement le même !

  13. Finalement je n’ai pas testé à Lyon cette fois ci mais je vais le faire c’est un truc que je me suis promis. Ca me tente vraiment beaucoup.

    1. Alors préviens-moi, je suis curieuse !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.