PECHA KUCHA NIGHT

Dimanche soir, je m’apprête à vivre une nouvelle expérience qui sera probablement très intéressante ! Je vais participer à une « Pecha kucha night ». Connaissez-vous cette manifestation internationale ?

Il s’agit de rencontres culturelles durant lesquelles chaque créatif a l’occasion de présenter un projet selon un format extrêmement précis et rigoureux. Il dispose d’un slider de 20 images, chacune apparaissant durant 20 secondes, soit un total de 6,40 mn pendant lesquelles l’artiste doit intervenir en direct. Pourquoi une telle contrainte ? De manière à partager son projet sous forme concise afin de maintenir l’attention des spectateurs car durant ces soirées, il y a une quinzaine de présentations et chacune doit être l’objet d’une discussion avec le public.

Quand un ami m’a poussée à déposer une candidature, je dois avouer que je n’étais pas plus que ça enthousiaste. Pourquoi seulement 20 images ? La série à laquelle je pensais en comportait 26. Et que pouvais-je dire en direct pendant qu’elles défilent ? Je n’allais quand même pas faire une description technique des prises de vue !

Mais petit à petit les idées me sont venues, je suis allée voir cette série à laquelle je pensais et j’ai commencé à l’organiser de manière à n’avoir plus que 20 photos ce qui m’a obligée à la penser différemment. Puis le discours qui doit les accompagner est venu finalement assez naturellement. Enfin, la perspective d’avoir une discussion ouverte à l’issue de la présentation, avec qui plus est d’autres personnes qui ne sont pas forcément passionnées de photographie mais tout simplement intéressés par le monde créatif me semble très stimulante !

Alors pour le moment je ne peux pas encore partager ici visuellement ce projet, mais promis, une fois la Pecha Kucha night passée, je vous le ferais découvrir !

Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que ma présentation s’intitulera « Entre ciel et terre » et qu’il y aura cette image :

 

 

Il y a peut-être une Pecha kucha night à côté de chez vous car cette manifestation existe dans presque 500 villes du monde entier ! Je vous donne ici l’adresse du site pour que vous en sachiez plus : Pecha Kucha 20×20

  1. Quelle rapidité Chri ! Merci !!! Bon, ceci dit, tout n’est pas joué avec mon abominable accent en italien. D’un autre côté, il parait que l’accent français est terriblement sexy en italien. Je compte la dessus :devil:
  2. Après tout, juste énoncer le titre, puis afficher cette seule image, à mon avis, ça se tient. Façon de parler d’ailleurs, parce que l’effet « chute libre » est saisissant !
  3. Je te souhaite bonne chance Laurence pour ta présentation.
    Cette photo-ci, je l’aurais plutôt appelée « entre Terre et Terre » :biggrin:
    EN tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus.
  4. Merci à vous 🙂

    Cette image me plait effectivement par son mystère. Comme tu le soulignes Igor, l’effet « chute libre » est renforcé par le fait qu’on n’aperçoive pas un bout de ciel !
    C’est peut-être pour cela, Véro, que cette image t’inspirerait ce titre. Ceci dit, il y a 2 paramètres dans cette image qui m’évoquent le ciel : d’un part la lumière qui vient d’en haut, et seulement d’en haut, et d’autre part le point fort qui est l’église. Selon moi, c’est une référence « directe » au ciel.

    A très bientôt :kissing:

  5. Bonjour Laurence,
    Tu connais probablement cette technique du Teasing, ou Teaser. Vrai que tu nous mets l’eau à la bouche avec cet article .
    Je ne connaissais pas le PechaKucha. Ça semble très intéressant.
    Je suis allé regarder les exemples présentés à l’adresse que tu as indiqué. Et il y a quelque chosee qui m’a étonné. Pas ou très peu de présentations qui utilisent des images en format portrait. et celle que tu nous montres est en portrait..

    Je me demande ce qu’il faut en penser.
    En tout cas merci pour ce partage. très intriguant.

  6. Bonjour !

    Dominique, ce n’est pas pour faire du teasing que je vous ai fait cette annonce :happy: C’est juste que j’avais envie de vous informer, mais que par souci d’honnêteté pour ceux qui viendront dimanche soir, je ne pouvais pas mettre en ligne ce « projet » complet. Ceci dit, le résultat est là effectivement et à la limite, tant mieux si vous avez l’eau à la bouche :whistle:

    Par ailleurs, la question de l’orientation … C’est un vrai problème et je suis heureuse que tu l’aies remarqué ! Il est clair qu’il n’y a pas de contraintes dans ce sens au niveau des présentations de pecha kucha, ceci dit, le format des écran est horizontal. Mais bon, je ne vais pas changer ma façon de photographier tout simplement parce que ça ne correspond pas aux écrans ! J’aime le format vertical et je suis incapable d’expliquer pourquoi :sick:

    Chri : l’idéal aurait été qu’on ne voie pas les zones claires en haut, mais j’ai eu beau essayer différents cadrages, bouger et tout et tout, il n’y avait que celui-ci qui fonctionnait pour donner cet effet !

  7. PechaKucha? Je t’avoue ne jamais en avoir entendu parler. Mais l’expérience a l’air très stimulante à préparer, réaliser, découvrir! Comme tout le monde, j’attends avec impatience la suite, et plein de bonnes choses et de belles rencontres en retour de ta présentation!
    1. Tu es trop gentil d’avoir pensé à moi !!! Oui, effectivement, je pense qu’au moment tu m’écrivais ce message, je sortais de sous la douche et je me torturais le cerveau pour savoir comment m’habiller – tu sais bien, ce problème éternel des femmes qui n’ont jamais rien à se mettre 🙂

      Allez, je continue dans le teasing : je vous raconterai très prochainement comment ça s’est passé 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.