POT-POURRI DE NEIGE

Le printemps arrive !!! Je ne sais pas par chez vous, mais ici on sent que ses premiers prémices sont à notre porte. Remarquez, je vous dit ça, mais pas plus tard que dimanche dernier nous avons eu droit à une magnifique chute de neige. Est-ce donc que je prendrais mes désirs pour la réalité. ? Peut-être, mais je m’en fiche !!

Alors, avant d’entamer cette magnifique saison, j’ai réalisé que cette année je ne vous avais pas montré une seule image de neige ! Et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir eu et les montagnes aux alentours en sont encore pleines. Je me demande bien pourquoi je n’ai pas partagé avec vous ces images … Bizarre … Alors pour me rattraper, je vous propose un petit pot pourri de photos, souvent sans prétention, et qui ont été prises à des moments très différents les uns des autres, d’où la diversité de points de vue et de traitements ! Mais un peu de disparité de temps en temps, ça fait du bien !!

Pour commencer, je triche vous allez me dire, mais j’avais quelques images qui dataient de l’année dernière et que je n’avais pas eu le temps de vous montrer. Pourtant, je trouve que la première était assez stupéfiante par la lumière qui a semblé découper le ciel. Bien sûr, à l’oeil nu c’était difficile à percevoir, mais en contrastant bien en post-production, on voit bien les rayons de lumière. La seconde photo, je l’ai intégrée à ma série « Paysages de ma vie » et je ne suis pas sûre que je vous l’avait montrée.

PotPourri1 (2) PotPourri2 (2)

 

Les photos suivantes sont le souvenir d’un ballade que nous avions entreprise, mais sans raquettes. En Ligurie, la montagne n’est absolument pas exploitée touristiquement  ce qui signifie qu’on ne peut pas compter sur des chemins tracés par des centaines de personnes avant nous. Donc sans raquettes dans 80 cm de neige, autant dire que nous avons vite rebroussé chemin pour nous rapatrier vers une jolie piste de luge, pour le coup elle bien exploitée par les enfants !

PotPourri3 (1) PotPourri4 (1)

 

Une autre ballade par un temps splendide avait débouché sur ce spectacle impressionnant de cette fameuse tornade. Mais laissez-moi vous montrer comme la Ligurie est magique avec ce diptyque lorsqu’on se donne la peine de gravir les pentes raides de ses montagnes. Lorsqu’on se tourne d’un côté, on découvre une superbe vue sur les Alpes et le Mont-Blanc. Lorsqu’on se retourne, il nous est donné d’apercevoir par temps très dégagé la Corse.

Diptyque

Allez, avant d’entamer la seconde partie de mon pot pourri, laissez-moi partager avec vous une petite photo macro …

PotPourri2 (1)

 

Voilà, en ce qui concerne la neige dans la nature. Passons donc en ville. Ah ! C’est sûr que c’est très différent. Je ne sais pas, c’est comme si c’était plus triste. La neige en ville, c’est comme si ce n’était que du mauvais temps, il n’y a pas cette même magie d’une neige immaculée, de ce silence très spécial. Les 2 fois où il a neigé à Genova cette année (chose exceptionnelle d’ailleurs !), j’ai bien tenté une sortie mais ce n’était pas joli. A peine tombée au sol la neige devient sale, elle est humide et lourde. Les parcs sont fermés, les gens ne sortent pas.

PotPourri2

PotPourri3

 

PotPourri4 PotPourri1

 

Et enfin, vous reconnaîtrez, pour ceux qui suivent depuis un certain temps ce blog, mon fameux clocher « ACDC » !

PotPourri5 PotPourri6

Voilà, j’espère que nous avons clos la saison de la neige et que dorénavant nous aurons l’occasion de nous retrouver autour d’images printanières !

 

  1. Bonsoir,
    Ces images, si différentes, sont un régal pour les yeux 🙂
    comme tu l’exprimes, c’est justement cette diversité qui est intéressante : campagne, ville ou montagne, différences dans les traitements …. merci pour ce partage !
    La série « ville » m’a séduit (ah, juste un détail mais la vue en grand sur le diptyque ne fonctionne pas :-((
    Bonne soirée Laurence.
  2. En effet le moment est arrivé de nous montrer ces belles photos, il aurait été dommage de sauter à plein pieds dans le printemps sans nous en faire profiter. La première a une lumière incroyable ! Et j’aime beaucoup la simplicité de la 4.
    Et même si je commence à en avoir marre de la neige qui a de la peine à fondre par ici, je trouve cette série très réussie.
  3. Magnifiques… Les deux premières… La quatrième est d’une pureté insoutenable.
    La sixième j’hésite entre neige et mer de nuages sur mer d’azur.
    La septième on croquerait dedans comme dans un granité ( mets une paille et le tour est joué ) !
    La dixième est peut-être celle que je préfère, dans les larmes de pluie on retrouve la civilisation, toute une histoire.
    La douzième me fait penser à une pluie de cendres volcaniques c’est dire le contraste avec la neige, le contraste de la vie !
    Merci Laurence de ce partage, bonne journée à toi !
  4. Oh superbe ! Hihi, moi, j’ai pas encore vu la neige cette année ! Et à moins de monter à la montagne, je ne pense pas que je la verrais, du coup, un plaisir que de voir ds photos de neige ! Gros coup de cœur pour la photo numéro 4 avec les trois arbres dépouillés sur ce blanc immaculé, on ressent un sentiment de sérénité, de calme, de silence et de solitude incroyable, j’adore ! 🙂
  5. Coucou, ben oui c’est le moment où jamais de nous les montrer! J’aime tout particulièrement la lumière de la 1 et le graphisme de la 2. C’est fou comme la neige en ville a un côté mélancolique, surrané. Et je vois que toi aussi tu joues avec les gouttes, j’aime bien l’image de la ville que l’on voit dans l’une des gouttes de la 10 ;-). Belle journée Laurence.
  6. Une très belle série avec des cadrages très originaux qui renouvellent le genre , j’ai un gros coup de coeur pour la 2 et aussi pour la 8 (dans ton diapo) , le jardin vu du dessus , beau moment , Merci , Phil
  7. Ah la vac— !! (hem, pardon) : la première est superbe 🙂
    Bon, les autres ne sont pas mal non plus, j’aime bien la trois particulièrement, et puis la dernière aussi.
    Quant à la 10, elle me fait étonnement penser à des smarties, va savoir pourquoi…
  8. Très sympa cette promenade et les raquettes ne sont même pas nécessaires !
    Chic le printemps arrive. Beau week-end en perspective ici. De quoi faire prendre l’air à l’appareil photo !
    Bon week-end !
  9. Bonjour à vous !

    Je suis ravie que mon petit pot pourri vous ai fait prendre du bon air et du bon temps !! C’est drôle comme chacun y va de sa préférée qui est souvent différente de celle du voisin. Je me suis souvent demandé d’où venaient nos différences de perception, quel est ce mécanisme intime qui nous fait nous arrêter plus sur une image que sur une autre ? Mystère … Pour ma part, je crois que ma préférence va aux 2 dernières, même si sur celle où on ne voit que le haut du clocher avec ces 2 oiseaux (tous petits je vous l’accorde !), on pourrait aisément penser qu’il s’agit plus de cendres que de neige comme tu l’as bien remarqué Nathanaël.

    Merci de tout coeur pour cet échange !!!

  10. Que j’aime ces images! La neige et sa chute ont quelque chose qui a trait au magique, il suffit de sentir l’excitation des enfants quand elle tombe… J’ai eu le privilège de marcher sur un lac gelé au Québec par moins 35 après une dérouillée de blanc… C’est quelque chose!
  11. Bonjour,
    Tiens, un autre pot-pourri.. amusante coincidence.
    J’aime beaucoup ta vision.
    Il y a une image qui me touche particulièrement. La dernière. Le nez à la fenêtre pour regarder la neige tomber. Ça remue des souvenirs.
    Bonne journée à Toi
  12. Bonjour Chri, Dominique et Muriel,

    – 35 après une dérouillée de blanc ? Mais la glace a du carrément fondre alors Cri !! Oui, c’est vrai que c’est un régal de voir nos petits s’émerveiller et s’exciter à l’idée de la matériel de jeu qui leur tombe littéralement du ciel 🙂

    Dominique, serais-tu parfois nostalgique ? Allez, tu as raison, laissons-nous bercer par de doux souvenirs

    Muriel : oui, c’est vraiment une région à laquelle je me suis beaucoup attachée. Et non, ces images ne sont pas prises au Holga, mais avec mon compact en très très forte sous-exposition. Un redressement de la luminosité en post-production et nous obtenons cet aspect effectivement assez similaire au Holga. Mais seulement similaire car la définition est bien trop élevée pour que ça puisse être une photo de cet appareil.

    Merci à vous de votre passage !! et à très bientôt 🙂

  13. De bien belles images! J’ai un véritable coup de coeur pour la 4ème et la sérénité qu’elle dégage, la 8ème et la 10ème l’une pour son graphisme urbain et l’autre pour son originalité. Un vrai plaisir encore une fois de voyager dans tes images!
  14. héhé, je triche souvent, avec des photos des années précédentes…
    Ta série est de toute beauté.
    J’aime tout particulièrement les deux séries de paysage. Couleurs ou noir et blanc, du tout bon.
    1. Merci à toi Hélène pour ton gentil mot ! Pour ma part, je suis heureuse quand il fait chaud, alors la neige, je suis vraiment contente qu’elle soit derrière nous 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.