Rafraîchissant !

Vous est-il déjà arrivé de voir le Miroir du Ciel ? Allez, je vous emmène l’admirer, ça vaut le coup d’oeil 😉

Le ciel est grand, donc il faut un grand miroir ! Et quoi de plus indiqué qu’un lac aux eaux calmes. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi qu’il ne soit pas trop profond et qu’il contienne beaucoup de sel pour sa blancheur. Idéalement, il faut que l’épaisseur du sel soit conséquente et qu’elle effleure la surface de l’eau. Et si ce lac est entouré de montagnes, bingo ! Vous avez votre miroir !

Il faut donc beaucoup d’ingrédients réunis et c’est pourquoi les miroirs sont rares. Le lac Uyuni, en Bolivie, est le plus connu, mais il y a aussi le lac Bonneville Salt Flat en Utah (USA), puis le lac Chaka, en Chine. Et bien entendu, c’est de ce dernier dont je vais vous parler 😉

Ce lac est tout petit par rapport à ses voisins. Tout juste 105 km2. Bon, je ne suis pas sûre qu’on soit nombreux à être capables d’en faire le tour dans la journée hein 😉 D’autant qu’il est haut, 3059 mètres au dessus du niveau de la mer exactement.

Le lac Chaka (ou Chakayan) est situé au centre de la Chine, dans la province du Qinghai et très exactement dans le Comté Mongole d’Ulan Haixi.

D’après mes renseignements, le sel de ce lac est exploité depuis 3000 ans ! Facile à extraire, disponible en quantités phénoménales et renouvelables, il a fait la richesse des peuples de la région.

Avec le développement économique fulgurant de la Chine, vous imaginez bien que l’industrie du tourisme s’y est aussi mise de la partie ! Chaque été, ce sont désormais des hordes de touristes qui viennent ici. Il faut dire qu’ils ont raison, l’endroit est de toute beauté ! Mais heureusement pour moi, lorsque j’y étais en février, c’était la saison tout à fait basse …

Image trouvée sur internet sur le site d’un office de tourisme. Auteur inconnu.

Mais on peut rarement tout avoir et à -18 degrés, je ne me voyais pas mettre les pieds dans l’eau pour aller plus au milieu du lac et obtenir cet effet sidérant de miroir ! Et puis le temps n’était pas tout à fait de la partie, avec beaucoup de brume et de nuages qui étaient trop « laiteux ». Aussi, impossible d’obtenir ces photos si typiques de ce genre d’endroit comme celle ci-contre. Ce n’est pas que je voulais faire de la carte postale, mais quand même, j’aurais bien aimé jouer avec le ciel …

Mais qu’à cela ne tienne, vous savez bien que ce n’est pas le genre de broutille qui arrête un photographe ! Alors laissez-moi vous faire découvrir ce paysage tel que je l’ai vu !

C’était beau quand même n’est-ce pas ? Je me dis toujours que même si la vie est dure dans ces contrées, elle doit l’être un peu moins brutalement si on peut se réveiller tous les matins devant un tel spectacle.

Allez, il est temps maintenant de repartir et je vous laisserai une dernière image de cet endroit avec des troupeaux qui paissent non loin de là.

Vous êtes sûr d’avoir envie de partir ?


    1. Bonjour chère Marie-Laure ! Il est en effet plutôt recommandé de débuter une semaine avec bonne humeur, donc je suis contente si le but a été atteint !
      Des biiiises !!!
  1. Bonjour Laurence
    Merci de ce joli voyage, je commence ce jour avec vos photos dans la tête et cela me procure de la joie pour la journée.
    Bravo pour ces images magnifique.
    Cordialement
    Guy

    1. Bonjour Guy ! Et bien vous m’en voyez absolument ravie !! Et c’est moi qui vous remercie pour votre présence !
    1. Bonjour ! En fait, je découvre la Chine tout comme vous et je ne cesse d’être surprise par autant de paysages que je n’aurais jamais imaginés ici. Et c’est un vrai bonheur de partager ces découvertes avec vous ! Merci à vous !!!

    1. Bonjour Cécile ! Absolument, d’autant que j’ai entendu dire que vous vous préparez à une canicule ? Ca tombe bien, je quite la mienne dans quelques heures pour rejoindre la vôtre 😉 Des bises !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed