Il y a quelque temps, je vous présentais le musée du Nanjing Art Institute. Ce n’était pas vraiment par hasard que j’étais allée y faire un tour pour être honnête 😉

En fait, c’était pour confirmer et mettre au point ma présence lors du festival photo de Lishui. Je suis en effet à la fois fière et ravie d’y avoir été invitée. Le comité de sélection a jeté son dévolu sur ma série VIXI qui sera donc exposée en son entier durant une semaine. Décidément, cette série dont le thème est en quelque sorte le voyage n’en fini pas de voyager elle aussi ! J’en suis vraiment heureuse car bien que discrète et intimiste, il semble qu’elle touche !

Ce festival, d’après ce qu’on m’a dit et les informations que j’ai pu glaner à droite et à gauche sur internet (pas facile de trouver des infos compréhensibles, même la partie anglais de leur site est super réduite !), fait partie des 2 gros festivals photos de Chine. Le modèle est un peu sur celui des Rencontres d’Arles : de nombreuses expositions sont réparties dans plusieurs lieux de la ville, il y a des conférences, des lectures de portfolio par des curateurs professionnels, des workshops. D’après ce qu’on m’a dit, il y a en moyenne 100 000 visiteurs et plutôt des professionnels. Pffiuuu, tout est démesuré ici ! Je suis vraiment très excitée à l’idée d’y aller et je vous en raconterai plus à mon retour !

Voici le lien du festival : http://lssyj.lsphoto.org/?v=en . Pour les sinologues, n’hésitez pas à aller sur la section en chinois qui est bien plus remplie que celle anglaise !

 

Mais je crois déjà que dans un premier temps le voyage en soi va valoir le coup 🙂 Je pars avec le directeur et un professeur du Collège de Photographie et nous y allons en train. Douze heures de voyage nous attendent ! Départ demain soir 20h, arrivée jeudi matin 8 h. Personne ne parle anglais (ou quasi), mais nous aurons droit aux couchettes molles, c’est déjà ça 😉

Ensemble-LChellali2

 

Ensemble-LChellali1

Ca doit faire au moins 25 ans que je n’ai pas voyagé en train couchette ! Ici il y en a beaucoup, ce pays est tellement grand ! Mais petit à petit ces trains sont remplacés par des trains à très grande vitesse à l’instar de celui ci-dessous qui relie par exemple Nanjing à Shanghai (350 km) en 1h06 pour le direct.

Ensemble-LChellali3

La suite des aventures donc au prochain épisode 😉

 

 

J’ai réalisé ces photos il y a quelque temps lors d’un déplacement vers Shanghai. J’avais alors été attirée par les trains couchette 😉

 

NEWSLETTER
Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

15 pensées sur “THE LISHUI PHOTOGRAPHY FESTIVAL – 丽水摄影节

  1. Quels beaux reflets, et quelles belles nouvelles! J’aime particulièrement la 3ème photo avec ses 2 étages. C’est superbe. Merci Laurence pour toutes ces beautés que tu nous offre.

  2. Oh quelle chance! Bon voyage!
    Oui, couchettes molles, c’est mieux!

  3. Super ma Laurence! Je suis bien heureuse pour toi. Quelle expérience! J’adore ta série VIXI elle mérite le voyage. Bises

  4. Toutes mes félicitations, Laurence. Ton travail mérite d’être exposé.
    Tu dis « J’en suis vraiment heureuse car bien que discrète et intimiste, il semble qu’elle touche ! »
    N’est-ce pas justement parce qu’elle est discrète et intimiste, qu’elle touche?
    Cordiales salutations

  5. Quelle aventure ! Je comprends ton excitation, je suis sûre que ça va être follement intéressant. Je n’arrive malheureusement pas à voir le site de l’expo que tu mets en lien, mon ordi tourne dans le vide. J’essaierai à nouveau plus tard.Je te souhaite un très bon voyage dans ta couchette molle (j’adore cette expression que je ne connaissais pas) avec tes compères chinois et me réjouis déjà de lire tes impressions. A bientôt ma cocotte:-)

  6. eh bien, tu ne traines pas dis donc 🙂

    Un grand bravo à toi et plein d’encouragements pour affronter tout ce monde avec tout l’optimisme qui se doit.

  7. Un grand bravo! C’est une superbe opportunité! Quant au voyage en train en Chine n’est une expérience (surtout les couchettes dures). Nous avons fait de belles rencontres lors de ces trajets. j’espère qu’il en sera de même pour toi.
    En tout cas VIXI est une très belle série qui mérite son succès!

  8. waouhhh! bravo et surtout félicitation pour ce voyage que tu offres à ta série… j’ai hâte de lire tes impressions et retours, tes aventures en train couchette molle 😉 je crois que ce concept intrigue bcp! une belle réussite à toi lors de ce festival …

  9. Doigts croisés, Laurence…

  10. Ohhh je suis impatiente de lire ton retour d’expérience prochainement sur ton blog!!!
    Félicitations à toi

  11. Bravo !
    Je découvre ton travail, il est fascinant. J’adore les ambiances que tu arrives à créer. En particulier AMOUR PERDU, PAYSAGES DE MA VIE, ÂME VAGABONDE (les autres séries sont superbes aussi).

    J’ai pas eu l’occasion de lire tes articles antérieurs mais t’utilises des techniques particulières ou tout se fait en post production ?

  12. Bonjour @cecile , @anne , @christine , @dominique-bouvet , @ronan , @francoise , @carla , @chri , @le-journal-de-chrys , @sem !

    Olala, je suis absolument confuse de mon silence prolongé ! Ce festival m’a beaucoup occupée avant, pendant, mais encore plus après ! J’aurais tellement de choses à vous raconter ! Il me faut encore quelques jours avant d’avoir le temps de reposer pied à terre 🙂

    @sem , merci de ta visite, de tes compliments et de tes questions ! Je suis vraiment heureuse que mes photos te procurent ce plaisir. Ta question est très très vaste et je suis quasiment dans l’impossibilité de te répondre ici avec précision car tout dépend des photos et des séries. Tout ce que je peux te dire, c’est que c’est les 2 mon commandant 😉 Techniques photographiques à la prise de vue, et développement, ce que tu appelles post-production. L’un ne va pas sans l’autre 🙂 Il m’arrive de détailler les conditions d’obtention de mes photographies dans des articles. Je t’invite donc à aller farfouiller dans mes archives, peut être y trouveras-tu tes réponses ? N’hésites pas à me demander !

  13. […] Laurence dans THE LISHUI PHOTOGRAPHY FESTIVAL – 丽水摄影节 […]

  14. […] au festival international de Lishui en novembre 2015 avec ma série VIXI grâce à ma rencontre avec le directeur du département […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.