LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

TOUT SCRATCHÉ …2 min de temps de lecture


Lundi matin, en allumant mon ordinateur et en ouvrant ma chère boîte mail, je me suis demandé si je ne rêvais pas …

J’ai reçu exactement 3298 mails, me signalant 3298 commentaires arrivés sur mon site durant la nuit.

3298 … 3298 mails à recevoir, c’est long … Et c’est encore plus long de réaliser que tout mon site a été scratché. Donc, de 2 choses l’une …

Ou je m’en remettais au petit Jésus et j’attendais de voir si ça allait revenir, comme ça tout seul, d’un coup … ou je me retroussais les manches et essayais de réparer ce qui était réparable.

En même temps, j’étais en train de travailler tout doucement sur une future version de mon site pour le rendre « responsive » (un site qui peut se lire sur tous les supports et formats possibles) car je pense que très prochainement nous aurons la plupart d’entre nous une tablette sur laquelle nous naviguerons tranquillement, que ce soit dans notre canapé, au lit, dans le train, en vacances, …

J’ai donc fait mon calcul et, entre passer un temps fou à réparer tout le bin’s et mettre le paquet pour finir la nouvelle version, je me suis dit que le jeu était équitable.

C’est donc pour cette raison que vous lisez cet article sur cette version « responsive » que j’avais prévu de mettre en ligne pour les 4 ans de ce blog mais que cette mésaventure m’a fait largement anticiper.

Comme vous le verrez, cette nouvelle version n’est pas seulement nouvelle du point de vue technique, elle est également totalement refondée sur le plan du design selon ces objectifs que je m’étais fixés :

  • Réunir la partie blog et portfolio qui étaient toutes les 2 très différentes
  • Faire en sorte que le blog en lui-même devienne le portfolio, avec notamment un système de filtrage ergonomique. Je ne voulais en effet pas perdre la convivialité et la simplicité des contacts à travers le blog qui me sont si chers.
  • Donner une vue d’ensemble à mon travail
  • Faire oublier dans la mesure du possible au visiteur la notion de « temps linéaire » si typique des blogs mais que je trouve assez réductrice.
  • Abandonner le look « blog » pour faire plus sérieuse du point de vue professionnel.

Et sur le fond, rien n’est changé ! Je continuerai de partager avec vous mes « expérimentations photographiques » et je maintiendrai avec toujours autant de plaisir nos échanges, réels ou virtuels 🙂

Alors, comme je dis que je vais continuer mes bonnes vieilles habitudes, je ne vais pas laisser cet article sans image et voici celle que je vous propose pour illustrer mon état d’âme au moment de la découverte des 3298 spams

 

Et ben ,le p’tit Jésus, il a rin écouté du tout …

 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

24 Commentaires

  •    Répondre
    et ben et ben, tu ne te laisse pas faire par le premier hacker venu, beau boulot.
  •    Répondre
    Merci Ronan 🙂 Tu sais, mon ancienne vie de web designer ne me lache pas comme ça. Ceci dit, je crois que j’ai des soucis de flux RSS qui ne pointent pas au bon endroit et je serais très curieuse de savoir comment tu es arrivé sur cette page …
  •    Répondre
    Seigneur, Marie, Josef, t’es trop forte Laurence;-) T’as fait un magnifique boulot, ton site est superbe et gagne en lisibilité. Depuis quelques temps déjà, je songe à une refonte de mon blog mais je suis totalement incapable de faire un tel travail. Tu n’accepterais pas un mandat de webdesingner????
  •    Répondre
    superbe travail Laurence et belle réactivité! cela du demander beaucoup de travail. La nouvelle version est très sympa. le danger est que je passe trop de temps dessus en passant de photos en photos ….
  •    Répondre
    Tu as au moins le mérite dans cette histoire de ne pas baisser les bras. Tu n’attends pas de miracle même si cette photo le laisserait penser. Bon courage ..je te suis bien sur. Pour ce qui est de la tablette c’est génial. depuis un an déjà je peux en tout lieu ou presque surfer sur le net et montrer près de 2000 photos condensées dans les albums. A bientôt Laurence.
  •    Répondre
    Très beau travail.. et j’aime beaucoup cette nouvelle présentation.. Très agréable… Bonne journée !
  •    Répondre
    quel travail Laurence … je suis toute perdue en ouvrant votre nouvelle page. Mais c’est bien, une vue d’ensemble qui attire l’oeil et l’on clique alors ! car on veut TOUT voit !
  •    Répondre
    Bonjour !

    Je suis vraiment contente que cette nouvelle version vous plaise et que finalement vous ne soyez pas trop dépaysés. Bien sûr cela m’a demandé pas mal de travail, mais comme je le dit dans l’article, j’avais déjà pas mal avancé avant ce « big problème ». Et comme mon contenu était bien bien sauvegardé (articles, images et vos commentaires), ça n’a pas été très difficile de mettre le tout en place. Ceci dit, je découvre encore du point de vue du design des imperfections et j’espère que vous pardonnerez celles que vous trouverez !

    Spiruline : mais bien sûr que je peux aider ma cop’s !! et avec plaisir en plus. On te donnerait le bon dieu sans confession à toi 🙂

    Gérard : j’ai un tempérament qui refuse d’être victime 🙂 J’aime me dire que tous les « malheurs » qui nous arrivent nous servent aussi d’expérience et que la plupart d’entre eux sont l’occasion finalement de rebondir sur d’autres choses.

    A très bientôt à tout le monde !

  •    Répondre
    Je ne comprends pas tout mais j’aimerais bien savoir si je suis au bon endroit!
    Et pour l’abonnement à tes flux… Je crois qu’il vaut mieux attendre encore un peu! (Ps Je ne sais fichtre pas ce que ça signifie!!!).
  •    Répondre
    PS Je dois être un petit peu abonné puisque j’ai, sur cestpourdire un lien avec ton site que je trouve plus accueillant qu’avant, mais ça je l’ai déjà écrit?!
  •    Répondre
    Je suis arrivée ici via les flux RSS, mais en même temps j’en ai eu 8 autres. Et à peu près autant avant hier, me renvoyant à de très vieux posts.
    Pas tout bien compris encore ici, mais je reviendrai. Blonde, mais têtue. Et motivée. 😉
    •    Répondre
      Olala, je suis désolée Pastelle ! Mais je crois que je tiens le bon bout car si tu es arrivée directement ici avec ton flux RSS, c’est que c’est bon signe !! Et je viens de tester, il semblerait que ça marche !!
      Vive les blondes têtues et motivées 🙂
  •    Répondre
    Beau thème et intégration « tout en un » très bien réussie. Je ne suis pas prêt d’utiliser de tablette (je suis une clavieromane 😉 ), mais par chance le ‘responsive design’ s’adapte bien – c’est son but – à mon utilisation d’un desktop et d’un laptop : ouf.
    Le RSS fonctionne bien, à part ce petit couac dont parle Pastelle, mais ce serait exagéré de s’en plaindre : certains flux sont bien plus chaotiques, et ce très régulièrement ! 🙂 Tiens, je constate que je suis abonné au flux proposé par feedburner, alors que ton site propose celui par défaut : je vais mettre à jour tout cela, et voir comment les deux fonctionnent !

    Sinon, sur deux postes chez moi, équipé de Xubuntu 12.04 et firefox 15.01, lorsque je charge la page il semble que la feuille CSS soit pas, ou mal, chargée. Mais c’est étrange parce que le problème persiste en démarrant firefox sans extensions, que c’est sur deux ordinateurs différents, et que si j’essaie avec un autre navigateur (epiphany), ça fonctionne normalement. Je pense que c’est un problème au niveau de la configuration de ces deux ordinateurs, parce que je ne constate pas ce problème sur les autres. À noter que ce problème d’affichage existait avant la réorganisation du site et le changement de thème. Je continue l’enquête 🙂

    Quoi qu’il en soit, bonne continuation et merci pour tes photos si particulières !

  •    Répondre
    Ah ben non, pour finir l’url du feed par défaut se transforme forcément en feedburner… dommage 🙂
    •    Répondre
      Tiens, depuis que j’ai posté les deux commentaires précédents, le site ne charge plus la feuille CSS. Me demande si ça à voir avec l’acception de cookies ou non, mais je ne vois pas de différence. Là je suis sous Ubuntu 12.10, firefox 15.01, et avec epiphany, pas de problème.
      C’est vraiment surprenant.
  •    Répondre
    Bonjour iGor ! Merci pour toutes ces infos ! Ces problèmes d’affichage font devenir fous plus d’un webdesigner, parce que entre la diversité des navigateurs et leurs différentes versions, plus les configurations personnelles des ordinateurs, plus les résolutions d’écran, plus les tailles des écrans, les différences de supports (et je ne parle pas des défaillances du serveur qui sont également légion !), tu avoueras que c’est plus que compliqué, et qu’il n’y a pas un jour si tu vérifies tous ces paramètres où tu ne te dise « tiens, y’a un truc bizarre ». Moi, j’en suis arrivée au point où je me dit « grosso modo, ça marche, je ne suis pas une entreprise internationale de notoriété publique avec des milliers de visites par jour venant du monde entier ».

    Par contre, c’est super important pour moi que les personnes qui sont abonnées (soit par flux, soit par newsletter) reçoivent bien les mises à jour et je pense avoir résolu ce problème. Ceci dit, il n’y a que le temps qui nous dira si tout fonctionne.
    Saches que pour la petite histoire j’ai par erreur effacé tous les flux auxquels j’étais abonnée ce qui m’a énormément dépité !!! Je suis donc ravie de retrouver ta trace et de m’abonner à nouveau chez toi :))

    A très très bientôt !

  •    Répondre
    Quand j’ai lu scratché , j’ai tout de suite pensé au Jésus sur la croix !!! Mais cela n’existait pas à l’époque…Sympa ta nouvelle version , dynamique et surtout beaucoup plus facile de s’y retrouver et beaucoup plus rapide aussi , bon boulot ! Phil
  •    Répondre
    ah ben je me disais aussi qu’il y avait bcp d’alertes pour ton blog dans mes flux RSS…
  •    Répondre
    Merci Philippe !
    Marie, j’espère que les prochaines « alertes » seront les bonnes 🙂
  •    Répondre
    J’aime beaucoup cette nouvelle version ! Tu me donnes même du courage pour m’y mettre moi aussi… depuis le temps que je dis qu’il faut que je me débarrasse de cet aspect « blog » de mon blog 😉 !
  •    Répondre
    Au début, en associant le titre et l’image, je me suis dit que tu allais t’attirer les foudres de certaines personnes … Bon, en lisant le texte, on comprend mieux 😉 Bravo pour le boulot effectué, car même si c’était presque prêt, mettre tout en ligne dans l’urgence sans pot cassé, chapeau !
    J’adore ta photo : sa compo et son traitement.
    Bonne soirée
  •    Répondre
    Ah Marine, je suis ravie de te donner envie alors ! Le problème des blogs c’est qu’ils sont victimes de ce que j’appelle « l’effet facebook » où un article est aussitôt périmé dès qu’il y en a un nouveau. C’est en ce sens que je trouve que la présentation au bout d’un moment est assez réductrice et ne donne pas une vue d’ensemble correcte, notamment en ce qui concerne les activités d’images. Et on a beau essayer de faire les meilleures catégories qui soient, le fait est que la présentation reste linéaire et c’est ce qui m’énervait ! Dans ce site, mes catégories sont devenues super abstraites parce que j’ai voulu me la jouer look « artiste », mais au final peu importe car dès qu’on clique sur l’une d’entre elles, c’est un patchwork de photos et on n’a plus qu’à cliquer sur celles qu’on a envie de découvrir 🙂

    Véro, contente-contente-contente que ça te plaise comme ça !

Laissez votre commentaire