Au mois de mai dernier, j’ai lancé l’expérience des cours en visioconférence pour un public francophone. C’est ainsi que « Les ateliers créatifs » sont nés 🙂

Amandine, Marie, Patrice, Stéphane et Vincent ont partagé l’aventure de cette première pour moi, pour nous, et je dois dire que ça a été un succès ! J’avais en effet quelques craintes sur les problèmes de connexion, sur le fait qu’on ne soit pas tous au même endroit en présence et que par conséquent on perde en chaleur humaine.

Ces craintes ont été balayées ! Et je dirais même plus, nous avons formé un groupe vraiment sympathique, avec beaucoup d’échanges constructifs et bienfaisants. Et même les décalages horaires n’ont pas eu raison de notre assiduité et de notre bonne humeur ! Imaginez un peu, Amandine en Californie, Marie, Patrice, Stéphane et Vincent éparpillés en France et moi en Chine. De ce point de vue, la technologie nous ouvre des portes que nous n’aurions jamais pu franchir sans elle !

De mon point de vue d’enseignante, la distance n’a rien changé, ou presque, par rapport à lorsque je donne des cours en salle. Je téléchargeais les photos la veille sur mon ordinateur, et le jour du cours, avec le partage d’écran, on a pu les visionner tranquillement tout en échangeant et j’ai pu montrer en direct les corrections que je suggérais. Finalement, ça ne change pas beaucoup par rapport à un cours en salle où je fais la même chose avec un vidéo projecteur !

Et les participants, qu’ont-ils à en dire ?

Bon, pour une fois, je vais arrêter de parler et donner la parole aux participants 🙂 Je dois avouer que leurs mots me font rougir de plaisir et je les remercie vraiment de tout coeur pour leurs remarques si gentilles. Je vous promet, je ne les ai pas forcés 😉 😉 😉

Amandine

« Pourquoi fait-on de bonnes photos de temps en temps ? Laurence défait les mythes et nous explique que l’important c’est de voir notre environnement et de l’exprimer selon notre voie intérieure. Elle nous guide pour trouver notre style sans tomber dans les clichés. Elle nous ouvre des portes insoupçonnées et nous donne envie de poursuivre notre passion avec encore plus de détermination.« 

Amandine

Amandine est une photographe, mais plus encore ! Elle excelle dans l’art de la création des livres d’artiste et je vous convie vivement à aller découvrir ses oeuvres sur son site, ou mieux encore si vous êtes dans le coin, directement dans la collection des livres du Centre Georges Pompidou ou du Getty Museum à Los Angeles 😉 http://anpfotos.com/

Marie

« Travailler un thème photo en fixant quelques contraintes est une démarche très stimulante pour continuer à évoluer et se faire plaisir. Et c’est encore plus encourageant d’avoir un retour sur ses images, de les partager au sein d’un groupe et d’échanger.
Après une période de créativité mitigée et un manque d’inspiration, j’avais besoin de me fixer ce genre de défi. La formation de Laurence m’a re-boostée … j’ai apprécié son professionnalisme, sa pédagogie et nos rendez-vous hebdomadaires et je n’ai qu’une hâte, c’est nous retrouver tout bientôt. »

Marie

Marie est une photographe qui voit la vie comme un poème. Son monde intérieur est fait de tendresse et de délicatesse. Davantage portée sur les situations intimistes, elle fait preuve aussi d’audace et nous a offert de belles surprises ! Allez découvrir son site https://mpascreauduguet.wordpress.com/ et pour les abonnés Instagram, c’est par ici https://www.instagram.com/marie_pascreau/

Patrice

« J’ai eu l’occasion de suivre une session de formation de Laurence intitulée «Ateliers créatifs « et se déroulant sur 6 semaines. Chaque session portait sur un thème particulier (instant décisif, les lignes etc …) suivi d’exercices à remettre à la session suivante. Cette formation m’a permis d’approfondir certains élément de composition et d’améliorer mon regard en photographie. Les thèmes exposés chaque semaine par Laurence sont clairs et j’ai adoré la revue hebdomadaire des photos de chacun . Laurence a l’art et la manière de dire ce qui va dans nos photos mais aussi ce qui va moins bien et peut être amélioré,  et ceci avec beaucoup de tact et de courtoisie, pédagogie et générosité. J’ai découvert, à l’occasion de ces revues, combien le regard de chacun pouvait être différent et d’une grande richesse.Je suis très satisfait de cette expérience à tel point que je la renouvelle prochainement  Je recommande vivement ses ateliers pour tout amateur désirant avancer dans son chemin photographique. »

Patrice

Enthousiaste ! Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire Patrice. Mais tout de suite après, j’ai envie d’ajouter un dénicheur de situations, un homme qui se met au défi de dépasser ses acquis et un insatiable curieux. Ses photos sont visibles sur Instagram à cette adresse : http://instagram.com/patrice_gautier

Stéphane

« Ces ateliers furent pour moi, un non averti, une vraie découverte. Les cours sont dynamiques, agréables et tellement enrichissants. C’est à chaque fois de vrais moments de partage  constructifs sur des cas concrets : nos photos … Il est évident que j’ai la chance (ou nous) d’avoir une « pro-fesseure » vraiment au top et bienveillante qui m’apporte (ou nous) une vision différente de la photo avez des repères techniques, de perception, de créativité et de partage d’expérience qui participe au succès de ses cours et tout cela en toute simplicité. »

Stéphane

Stéphane est un photographe en début de parcours mais qui a un vrai potentiel ! En tant que professeur, c’est un bonheur de petit à petit aider à défricher ce terrain en jachère, mais surtout sans rien jeter ! Car tout est là pour en faire un magnifique jardin ! Allez voir le site de Stéphane ! https://www.eyeem.com/u/29674195

Vincent

« Réaliser 10 bonnes photos chaque semaine est un vrai défi. Cela nécessite d’être ouvert à tout ce qui peut survenir, l’appareil photo constamment à portée de main. À travers les différents thèmes proposés, Laurence nous pousse à sortir de notre zone de confort pour trouver notre propre identité.

J’ai adoré découvrir chaque semaine les images des autres stagiaires, leurs personnalités photographique toutes très différentes. Et l’analyse de nos photos par Laurence est tellement enrichissante et constructive ! C’est une excellente pédagogue ! « 

Vincent

Vincent est photographe et vidéaste professionnel aguerri et intervient principalement dans le domaine du corporate. Durant ces ateliers, il a quitté le monde des entreprises pour souvent explorer les sentiers sinueux des sentiments et des problématiques sociales. Un vrai bonheur de découvrir ses images ! Son site internet est visible à cette adresse : https://www.flickr.com/photos/157014570@N05/

Comme vous pouvez le constater, le groupe était assez hétérogène et c’est justement cela qui en a fait la richesse ! J’ai essayé de concevoir ce cours pour que tout le monde s’y retrouve et que le « niveau » ne soit pas un facteur discriminant. J’essaye avant tout de mettre le doigt sur la propre voix de chacun et surtout de la respecter, l’encourager.

Si ce petit compte-rendu a attisé votre curiosité à propos de ces ateliers, allez jeter un coup d’oeil à la page qui lui est consacrée ! La prochaine session débutera le 26 septembre prochain pour 6 semaines de photos en folie, alors il n’y a pas de temps à perdre 😉 😉 😉

Toutes les photos sur cet article sont la propriété intellectuelle des stagiaires. Il est donc bien entendu interdit de les utiliser.

NEWSLETTER
Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.