La série photo

Je propose régulièrement des workshops dédiés à la série photo. Ceux-ci s’adressent à des photographes qui souhaitent développer un projet personnel sur un thème qu’ils auront choisi eux-mêmes.

La série photo est l’exercice ultime lorsqu’on arrive à un point où l’on se rend compte que réaliser des photos individuellement, même excellentes, ne suffit plus pour raconter la vision du monde que l’on a. C’est un peu comme passer de la synthèse au développement, de la citation au roman.

La capacité à raconter une histoire, à développer un concept ou bien encore à illustrer un événement (quel qu’il soit, c’est ce qu’on appelle le reportage) sous une forme visuelle requiert non seulement de bonnes compétences techniques, mais surtout des talents transversaux qui vont nous permettre de rassembler des photos de manière cohérente et intelligible.


Je propose de vous accompagner sur les grands enjeux de la série photo :

Bien évaluer la faisabilité du projet, en cerner ses contours et l’affiner,
Travailler l’editing : choisir les photos, les ordonner, détecter les « pièces manquantes » ou au contraire les doublons, harmoniser le rendu des photos, …,
Rédiger le texte d’accompagnement.

A qui s’adresse ce workshop ?

Ce workshop s’adresse à des photographes qui ont envie de réaliser une série mais qui ne savent pas tout à fait par où commencer. Le plus important est qu’ils aient déjà une idée, une thématique et si possible réalisé un certain nombre de photos même s’ils considèrent celles-ci comme provisoires.

Un débutant en photographie aura du mal à suivre ce workshop et je ne le recommande pas. Je l’encouragerai plutôt à suivre les Ateliers Créatifs

Ce workshop ne s’adresse pas non plus au photographes qui ont une série quasiment finalisée. Si tel est le cas et que vous souhaitez un retour sur votre travail, je vous invite à consulter le page « Lecture de portfolio » ou me contacter.

Déroulement du workshop

Il s’effectue sur 4 rendez-vous espacés chacun de 2 à 3 semaines en fonction de l’avancée des travaux. La série est en effet un travail généralement au long cours qui demande la réalisation de nombreuses photos, un gros travail d’éditing et beaucoup de réflexion.

Nos rendez-vous se font en ligne, sur la plateforme Zoom. La veille de notre rendez-vous, vous m’envoyez vos derniers développements (photos, texte, schémas, croquis…) et nous les visualiserons par partage d’écran. Il faut compter une disponibilité d’environ 3 heures par rencontre.

Tous nos rendez-vous sont enregistrés afin que vous puissiez les consulter à nouveau si besoin.

Ces workshops se font en groupe de 4 personnes et se déroulent sur 4 rencontres espacées de 2 ou 3 semaines en fonction de l’avancée des travaux.

Le groupe est important pour 2 raisons :

  • La première, c’est bien entendu l’émulation et l’inspiration les uns des autres car on sait tous qu’à un moment ou un autre un créateur doit sortir de sa solitude.
  • La seconde, c’est que je demande une active participation de tous, y compris sur les travaux des autres photographes, afin de développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Et en conséquence, cela débouche sur un apprentissage accéléré de l’évaluation de la qualité d’un portfolio.

Vous avez des questions ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre !


Le tarif

Le prix de ce workshop s’élève à 260 euros par participant. En principe, si vous avez bien travaillé nos 4 rencontres devraient suffire pour finaliser votre série 😉 En tout cas mon objectif est que vous repartiez avec un portfolio achevé ! Cependant, s’il s’avère que vous avez besoin de plus d’heures, nous pouvons envisager d’autres rencontres à un tarif préférentiel que nous évaluerons ensemble.


Ils témoignent

NEWSLETTER

Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d’un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.