Les Ateliers Créatifs

Les Ateliers créatifs

La photographie ne se résume pas à une recette et posséder le meilleur appareil photo au monde accompagné d’une technique infaillible ne suffisent pas pour réaliser une bonne photo.

Ce qu’il faut, c’est avant tout un oeil acéré. Et lorsque Henri Cartier-Bresson nous dit que « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur », il nous parle pas de technique mais de vision photographique et donc d’art.

La démarche créative est au coeur de mon enseignement et c’est pourquoi j’ai mis au point une série d’ateliers originaux qui ont pour objectif de développer, de stimuler, d’entretenir notre vision.

A travers des exercices qui portent sur la composition, le cadrage, la perception de la lumière, des couleurs, des formes, je souhaite vous amener à repérer tous les potentiels de mise en valeur d’une scène. J’ai conçu les thématiques de manière à ce que tout le monde puisse progresser et réaliser des photos dans son propre style, quel que soit son environnement (urbain ou campagnard), les conditions de lumière, de météo, …

Car avec ces ateliers, ce n’est pas tant le sujet qui compte, mais la manière dont il est traité !


Déroulé des ateliers

Les ateliers se déroulent exclusivement en ligne sur la plateforme Zoom et durent environ 1h30-2h.

Durant la première partie de notre rencontre, je vous expose la thématique de la semaine. Pour cela, je m’appuie sur une présentation type Power Point que je diffuse grâce à un partage d’écran. Ce document comporte de très nombreux exemples qui illustrent mon propos.

Durant la seconde partie, je commente, analyse, propose si besoin des ajustements sur les photos que vous m’aurez envoyées la veille. C’est un moment très important car il permet de cerner les difficultés que vous aurez eues mais aussi de mettre l’accent sur vos réussites ! Bref, c’est un moment d’échanges riche ! Là aussi bien entendu, tout se fait en partage d’écran.

Chaque rencontre est intégralement enregistrée, ce qui permet aux participants de garder nos rencontres en archive, leur donnant la possibilité ainsi de revoir les sessions passées.


A qui s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers n’abordent presque pas les aspects purement techniques aussi ils sont plutôt recommandés pour des personnes qui ont déjà toutes les bases et surtout qui maîtrisent leur appareil photo.

Cependant, mon expérience m’a montré que les débutants ont tout intérêt à développer en premier leur oeil. En effet, bien que la technique soit loin d’être une affaire compliquée, les débutants ont tendance à en faire un graal et à oublier que bien avant la technique, c’est l’expressivité d’une photo qui va la rendre intéressante. Ce cours va donc également s’adresser à des personnes, qui avant d’aborder la technique, veulent développer leur oeil.

PS : bien entendu, maîtriser la technique et avoir un bon appareil photo sont un vrai plus, mais il faut toujours se rappeler que ces derniers ne sont que des outils qui facilitent la création d’un oeuvre mais qui en aucun cas ne la produisent !


Exemple d’une thématique d’Atelier

Les atouts

— 6 semaines de travail intense !

Chaque semaine je vous demanderai de prendre des photos selon la thématique que je vous aurai exposée. Puis vous devrez choisir les 10 meilleures pour les présenter au groupe. Croyez-moi, à ce rythme c’est une vraie immersion et pas un jour ne passera sans que vous ne pensiez à photographier !

— Une correction bienveillante …

… mais qui ne veux pas dire sans exigence ! Mon objectif est de vous faire sortir de votre zone de confort et de vous pousser à produire le meilleur de vous même tout en respectant votre style et votre vision.

  • Je passe du temps à commenter et à analyser chacune des 10 photos que vous aurez produites.
  • Je demande votre avis ainsi celui des autres participants.
  • Je propose des ajustements de post production si nécessaire et je les fait sous vos yeux.
  • Tout ceci se fait dans le plus grand respect de l’auteur.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous répondre !

Si vous n’êtes pas prêt dans l’immédiat, vous pouvez souscrire à ma newsletter où je ne manquerai pas de vous tenir informé des prochaines sessions !


Ils témoignent


A savoir

Les groupes sont composés de 4 à 6 personnes maximum. Leur coût est de 160 euros par personne.

J’ai divisé les ateliers en 3 parties – les Ateliers créatifs pour les curieux, les Ateliers créatifs pour les accros et les Ateliers créatifs pour les super accros. Leur ordre de suivi n’a aucune importance. Chaque partie comporte 6 rendez-vous sur 6 semaines.

Les dates des prochains ateliers sont publiées ci-dessous. Si aucune ne vous convient ou s’il s’avère qu’il n’y en aucun de programmé, contactez-moi pour réserver votre place !

Vous êtes un groupe d’amis, un comité d’entreprise, un photoclub ? Contactez-moi et voyons ensemble s’il est possible d’organiser des sessions rien que pour vous !


Aucun événement trouvé !

NEWSLETTER

Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d’un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.