LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

COMING BACK …


Bonjour à vous ! Comme je suis heureuse de ré-ouvrir ce blog après cette longue période estivale !

Il est est vrai que j’ai été très silencieuse ici et chez vous durant tout ce temps mais cela m’était à la fois nécessaire et imposé par une intense activité vacancière 🙂 Je suis persuadée que certains d’entre vous sont dans le même cas que moi et qu’ils ne savent pas par où commencer pour faire leur « coming out ». Pour ma part, j’ai choisi de vous annoncer tout ce dont nous allons parler dans les semaines qui viennent grâce à mon plein (sur-plein !!!) de photographies prises cet été …

Un nouveau blog pour un nouveau départ. Priorité aux images, au confort de lecture et à la navigation !

Avant toute chose, vous avez du remarquer qu’une fois encore j’ai changé le design de mon blog. Et oui, que voulez-vous, j’ai ce qu’on appelle la bougeotte designesque ! Il faut dire que le web-design était mon ancien métier, aussi il me prend des envies parfois furieuses de revenir à mes premières amours. Bien entendu, dans l’état actuel il me reste énormément de choses à peaufiner mais vous pourrez découvrir l’essentiel dès à présent. Pour ce cru « automne 2014 », j’ai conservé le style minimaliste qui donne la priorité aux images et au confort de lecture. Certains d’entre vous seront étonnés que je revienne à une présentation dite « classique » de la première page du blog, mais j’ai eu un certain nombre de remarques d’internautes qui me disaient que dans mon précédent blog on ne savait pas exactement quel était le dernier article en date. J’ai donc décidé de me plier au conservatisme 😉

Par ailleurs, mon problème n°1 en ce qui concerne les blogs, c’est la difficulté de navigation en général. Avec cette mouture, vous remarquerez qu’en fin d’article il y a un certain nombre d’autres posts bien visibles classés par catégories et que celles-ci se retrouvent également dans le menu principal du haut. Avec cela, j’espère que vous aurez envie de lire ou de re-lire certains articles qui étaient tombés dans vos oubliettes !

Allez, assez parlé de blog et passons au programme à venir !

Je vais prendre les choses dans l’ordre des événements de l’été, ce qui ne veut pas dire que je vous proposerais les futurs articles avec la même chronologie ! Car sachez que je n’ai même pas eu le temps de visionner correctement les centaines et centaines de photos que j’ai prises, alors de là à avoir déjà les idées claires pour vous présenter des séries cohérentes, l’eau a le temps de couler sous les ponts 🙂

Début juillet, je suis allée à Rome en week-end en amoureux avec mon cher et tendre. Je vous montrerai donc probablement quelques clichés sur la ville où tous les chemins mènent …

rome


Quelque temps après, j’ai eu l’immense joie d’accueillir deux amies photographes très chères et que certains d’entre vous doivent bien déjà connaître : Anne-Laure Jacquart et Christine Keller. A nous 3, nous avons arpenté les « viccoli genovesi » et j’espère voir bientôt sur leurs blogs respectifs la moisson de leurs images ! Anne-Laure a déjà posté 2 photographies que j’ai reconnues dans ses derniers articles. A la demande d’Anne-Laure, j’en profite d’ailleurs pour vous signaler que son flux RSS ne fonctionne plus et que pour ceux qui y étaient abonnés il faut changer l’adresse. La bonne est désormais celle-ci : http://annelaurejacquart.com/fr/.

genova (1)

Durant ce séjour, j’ai pu essayer un toy lens. Les surprises ont été au rendez-vous et je crois que je vous ferais un petit topo sur mon retour d’expérience avec cet objectif !

Puis j’ai pris le chemin de la verte et montagneuse Suisse où Christine (encore elle, sacrée Christine !!) nous avait préparé un nid douillet pour quelques jours. Au programme, ballades, immense bol d’air frais et un grand plein de paysages helvétiques …

grimentz

Puis … petit séjour dans mon fief familial du Maine et Loire où j’aime tant m’isoler pour réaliser des macros. Alala, ce monde du tout petit qui se révèle au bout de notre objectif, c’est toujours un véritable enchantement !

breMarin

Puis, grosse, grosse escale en Algérie, ce pays dont je reviens à chaque fois formidablement troublée et déstabilisée, mais pourtant, charmée, pour ne pas dire envoûtée ! Vous montrer des images ne va pas être facile tant mes sentiment à l’heure d’aujourd’hui sont encore confus et contradictoires. J’ai tant de choses à dire et tant de questions !!

algerie

Voilà chers amis, encore une fois, c’est une très grande joie pour moi de vous retrouver et j’espère que je vous aurais donné envie de lire les futurs articles ! En attendant, il me reste énormément de travail de sélection et de développement de toutes ces images. Mais « pian-piano » comme on dit ici, il faut que cette rentrée se fasse en douceur 🙂

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Reporter, artiste, professeur, coach mais également membre de Dalam Images et du Studio Hans Lucas, vous aurez compris que la photographie fait entièrement partie de ma vie !

29 Commentaires

  •    Répondre
    Eh bien, bon retour, très chère Laurence, au coeur de nos contrées webistiques, après toutes ces aventures qui, à coup sûr, vont alimenter de passionnants posts de blog et nous promettent des images qui ne pourront qu’émerveiller nos mirettes !! 😀

    Ce petit programme décousu est bien alléchant, ma foi. 🙂

    Non mais cette bougeotte designesque, c’est-y quand même pas possible ma bonne dame ! Rhaaa là là, heureusement que l’on reconnait ton style de Photofolle, sinon on se retrouverait perdus tous les 2 mois. Farceuse, va! 😉

    Très sympa cette image tournicotante et graphitée de nous 3 ! Aaah que de bons souvenirs !!
    Merci pour le petit mot sur mon flux RSS. Je pense que j’ai réussi à faire un article apparaissant sur l’ancien flux, ainsi j’espère que cela aidera mes lecteurs à se retrouver dans mes propres méandres (et de deux farceuses, non mais j’vous jure !!).

    Bonne fin de vacances, bonne rentrée, bon visionnages de merveilles et bons tâtonnages de retouches… Bons tout !

    Si trop de mots qui n’existent pas pour de vrai se sont glissés entre les vocables bien corrects de la langue française mais que tout le monde comprend quand même, alors on n’a qu’à dire que c’est pour la poésie de l’ensemble. Vive les néologismes, tout comme les néophotographismes, quand on parvient à en faire ! 🙂

    Des bises !!

    •    Répondre
      Hé oui ma très chère, j’ai la bougeotte mais j’ai décidé de ne pas me soigner et surtout … de me faire plaisir autant de fois que j’en ai l’occasion !!! La vie est trop courte, n’est-ce pas, pour se réfréner sans cesse 😉
      J’espère que mon message pour tes rss portera ses fruits ! De mon côté, c’est à mon tour de ne rien y comprendre dans ces flux et je crois bien que le mien ne fonctionne plus ! Et le système de partage de l’article sur les réseaux sociaux non plus !! Dis-moi, comment as-tu découvert cet article ?

      Oui oui, nous sommes bien loin de la poésie avec ces questions 😉

      •    Répondre
        Ooops je n’ai pas encore « re-répondu ». 😉

        Tu as raison, il faut se faire plaisir, toujoooours !!
        Comme on dit, « do more of what makes you happy! » !! 😀

        Comment va ton flux RSS finalement ? Moi j’ai bien l’impression de recevoir tes articles dans mon flux donc je pense que c’est bon.
        Par contre, fais attention à ton icône flèche : dans un de tes derniers articles, ça marquait un truc du style [icon-arrow] je ne sais quoi dans le RSS…

        J’avais trouvé ton article sur twitter, comme je m’étais mise à essayer de faire un tweet de temps en temps et y partager mes articles. 🙂

        Plein de bises et bon week end !!!!

  •    Répondre
    Coucou Laurence, je te trouve bien courageuse de te lancer dans le relooking de ton blog. A première vue, j’étais un peu déçue de te voir revenir à un ancien système chronologique mais ça c’était avant de voir le bas de la page avec toutes les propositions d’articles classées par catégories. C’est vraiment très bien fait tout ça, bravo. Quant à la suite, je me réjouis non seulement de découvrir tes images d’Algérie que je ne connais pas du tout mais aussi de voir comment tu as traité celles que tu as prises en Suisse. Je sens que ça va être passionnant tout ça. Alors welcome back dans la blogosphère photo et à tout bientôt. Plein de becs 🙂
    •    Répondre
      Bonjour ma très chère Christine !

      Je suis contente que ta déception n’ai duré qu’un temps et que tu as finalement apprécié la navigation 🙂 Seul petit hic, je ne suis pas sûre que mon RSS fonctionne. Tu peux me dire comment tu as eu connaissance de ce nouvel article ?

      Côté photos, je n’en sais encore rien du tout ! J’ai encore envie de laisser décanter un peu tout ça … Ca turbine dans ma tête, mais rien de très concret pour le moment !

      Je me réjouis moi aussi de découvrir tes photos !!

  •    Répondre
    Bon retour et impatiente de voir tout ce que tu vas nous montrer 🙂
  •    Répondre
    Bien sûr, la vitrine à moins d’allure et la police des caractères aussi mais comme on vient surtout pour tes images et ton approche des images ça va… Bon retour ici, Laurence? On se réjouit à l’avance de ce que tu vas montrer…
    •    Répondre
      Bonjour Chri 🙂
      Oui, je suis d’accord, la vitrine a moins d’allure mais est peut-être plus efficace … Le web design est extraordinairement difficile car il faut essayer de se mettre à la place d’une multitude d’utilisateurs, du plus expert au plus novice et ceci sans compter l’infinité de plates-formes différentes (ordinateurs, navigateurs, résolutions d’écrans, tablettes, téléphones, etc …). Ceci dit, il est certain que je vais continuer à apporter des améliorations 🙂
      Au delà de l’aspect esthétique, je me heurte aux aspects informatiques et il semble que mon flux RSS ne fonctionne plus. Pourrais-tu me dire par quel biais tu es arrivé sur ce nouvel article ?
      Merci à toi et à tout tout bientôt !!
      •    Répondre
        Bonjour Laurence, j’y suis arrivé par mon blog où le tien est référencé…
        •    Répondre
          PS Je ne sais pas ce qu’est un flux rss…
          •    Répondre
            Bonjour Chri 🙂
            Tu ne sais pas ce qu’est un flux RSS ???? Olala, à l’heure du tout connecté tu fais figure de dinosaure , fort sympathique par ailleurs 😉
            En fait, tu ne le sais peut-être pas, mais c’est ce que tu utilises donc sur ton propre site concernant les blogs que tu as référencé. Il s’agit d’un système automatique qui « surveille » les nouveautés dans les différents sites que tu choisis. Ce qui me rassure, c’est que cet article est donc bien apparu dans ta blog-list. Ca veut donc dire que mon flux fonctionne bien alors !
            Il y a différents lecteurs de rss (qu’on appelle aussi agrégateur) dont un très connu qui s’appelle « feedly ». C’est celui dont je me sert pour tous les sites que j’ai mis en « veille », dont le tien 😉
  •    Répondre
    Bonjour Laurence!

    Et voilà, une nouvelle tête! Ton blog est passé chez le coiffeur! Passé la première surprise, j’aime, j’aime.

    Et surtout, que de délices nous pressentons à la lecture de cet article… waouh: on va se régaler!!!! Je me réjouis d’avance de voir Rome au travers de tes yeux, (j’y suis allée par deux fois, dont une pour y chanter, absolument!)

    Au plaisir, à bientôt!

    •    Répondre
      Bonjour Cécile !!
      Oui, c’est tout à fait ça : une coupe rafraîchissante !! Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂
      Quant aux photos à venir, comme je l’ai dit à Christine, je laisse encore décanter un peu – tu sais à quel point j’estime cette phase nécessaire ;).
      J’aurais bien aimé t’entendre chanter « O sole mio » dans les ruelles tiens 😉
      A tout bientôt chère Cécile !!
      PS : comme je l’ai dit plus haut, je doute que les flux RSS fonctionnent encore. Tu pourrais me dire comment tu as eu connaissance de cet article ?
  •    Répondre
    Bonjour,
    Tu en as fait des kilomètres pendant cet été. Heureusement que ça ne correspond plus à des kilomètres de pellicules…
    Je ne connaissais pas ta copine Anne-Laure, (Christine, si..) vais aller voir ça.
    Pour la présentation d’un blog, je crains bien qu’il n’y ait aucune formule qui soit la bonne pour tous. Et je me pose vraiment la question de savoir ce qui est vu, lu par nos visiteurs.

    Une petite remarque. Dans ton dernier article, si je clique sur une photo, elle s’ouvre correctement sauf que si je clique sur la flèche de retour pour retourner dans l’article que je lis, je me retrouve à l’accueil du blog. C’est voulu?

    •    Répondre
      Bonjour Dominique !
      Aujourd’hui effectivement on ne fait plus des kilomètres de pellicule, par contre on prend énormément de poids en gigabytes 😉 Et c’est mon cas après tous ces kilomètres physiques !!
      Tu ne connais pas Anne-Laure ??? Vas voir, tu vas te régaler sur sa pédagogie !
      Concernant ce que visitent les internautes, on a quand même les statistiques à notre disposition … Ceci dit, il n’y a effectivement aucun système idéal. C’est pour cela aussi que j’ai décidé de me faire plaisir en changeant de temps en temps mon site.

      Concernant ta remarque sur l’ouverture de la photo dans le dernier article, je ne sais pas vraiment quoi te dire … Je n’ai rien remarqué de bizarre pour ma part. Peut-être es-tu allé trop vite et que le système n’avait pas eu le temps de tout charger les scripts ? Ou alors un bug temporaire absolument mystérieux (il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de mystère dans ce monde de l’internet et surtout informatique !!)
      A tout bientôt !!

  •    Répondre
    Ben dis donc, tu as eu un sacré programme pour tes vacances ! Bon retour parmi nous et bonne route pour ton nouveau thème 😉
  •    Répondre
    Bonsoir Laurence !
    Et bien, bravo pour ce nouveau contexte … j’aime le changement (et pas uniquement chez moi), je trouve cet environnement plus lisible et la navigation facilitée. Les rubriques du pied de page plus accessibles.
    A bientôt pour la suite qui nous promet de bien belles images 😉
    •    Répondre
      Bonjour Marie !
      Je suis tout à fait ravie que cette nouvelle présentation te plaise ! Merci pour tes encouragements et donc … à très bientôt 🙂
  •    Répondre
    Bonne rentrée! J’aime beaucoup le nouveau design. C’est clair, c’est large, c’est beau :).
  •    Répondre
    Bonjour Laurence et bon retour! 🙂
    Oh la la, quel beau programme de vacances tu as eu… on a hâte de découvrir tout ça! Le « teaser » est bien alléchant en tout cas!
    Héhé, j’aime ton expression: « bougeotte designesque »! Je crois que j’en suis atteinte également (j’ai déjà changé 4 fois de thème pour mon blog perso)
    Bon, j’avoue que j’aimais davantage l’esthétisme de la version précédente de ton blog MAIS j’avoue aussi que le côté clarté pour la navigation est plutôt efficace avec cette version-ci… on ne peut pas tout avoir n’est-ce pas?
    Au plaisir! 😉
    •    Répondre
      Bonjour Céline !
      Alors toi aussi tu aimes bien changer « les meubles de place » ? Yes, je me sens moins seule 😉

      Qui sait, un jour je pourrai tout avoir ! Il me manque cependant des compétences en informatique pure pour pouvoir être complètement libre. J’ai souvent beaucoup d’idées mais de là à savoir les réaliser, c’est un tout autre challenge !

  •    Répondre
    Hummmmmm, programme alléchant : comme quoi la rentrée à du bon 😉
  •    Répondre
    C’est quelques photos nous mettent l’eau à la bouche !!!

    Comme beaucoup de personnes, même si la précédente version du site était plus épurée et design, j’aime bien avoir sur la page d’accueil d’un site, un extrait de l’article pour donner un aperçu, un avant-goût…

    Et pour finir, bonne rentrée !

    •    Répondre
      Concernant le design, c’est vrai qu’il manquait quand même sur la première page des extraits, ou tout de moins le début de l’article pour se faire une idée de ce à quoi s’attendre. Il faudrait d’ailleurs que j’améliore cette fonction et que ce soit un vrai petit condensé du contenu. Pfff, pas mal de boulot encore en vue 🙂

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.