LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

CONTINUUM


En 1933, à Berlin le régime nazi brûlait des centaines de milliers de livres jugés non conformes à “l’esprit allemand”. Pour le 75 ème anniversaire cet autodafé, l’artiste allemande Tanja Leonhardt a réalisé une oeuvre d’envergure “Indiskret”, en reproduisant sur de grands pans de soie les visages de femmes intellectuelles de l’époque, accompagnés d’extraits de leurs écrits.

Le Palazzo Ducale de Genova a accueilli cette exposition il y a quelques semaines, et c’est en passant fortuitement par ce bâtiment chargé d’histoire que je l’ai découverte. J’ai immédiatement été émue par ces visages flottant tels des fantômes, légers, si légers !!

Je me suis donc amusée à réinterpréter avec mes petits outils de photographe cette belle réalisation, en jouant sur les pauses longues afin d’obtenir ces figures éthérées, parfois totalement abstraites.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à photographier, c’est à dire en ayant une idée extrêmement précise du rendu que je voulais obtenir et de l’esprit que je voulais mettre dans ces photos. Et bien m’en a pris ! Car lorsque j’ai voulu revenir une troisième fois pour compléter ma série, mes fantômes avaient disparu. L »exposition était finie …

Je ne vous présente ici qu’une toute petite partie des photos que j’ai réalisées. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, j’ai mis en ligne une autre sélection plus étendue de photos dans la partie officielle de mon site. C’est ici : http://www.laurencechellali.net/continuum-work-in-progress/ . Mais attention, ce n’est encore qu’un projet, donc rien de fini ni de définitif 🙂

 

 

 

 

 

 

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

28 Commentaires

Laissez votre commentaire