Un p'tit cadeau pour Marie-Laure et Emeric … qui m'ont fait le cadeau d'un coaching avec Anne-Laure … qui m'a fait le cadeau de me rebooster !
Il y a en effet des présents qui se dégustent dans le temps !
Je m'explique … A Noël, j'ouvre une magnifique carte faite main par Marie-Laure dans laquelle je me vois proposer une séance de coaching à distance avec ma photographe (toujours !) préférée, Anne-Laure. Heureuse comme tout, je me demande sur quel thème je vais bien pouvoir travailler … Le temps passe, je ne trouve toujours pas d'idée ou de motivation à la hauteur, et d'ailleurs, de manière générale, je m'enfonce doucement mais sûrement dans une période où l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Je pense que tous les créatifs qui liront ceci comprendront ce que je veux dire …
Et puis un jour, il y a un petit déclic qui se fait dans ma tête et je me dis que je pourrais peut-être essayer de travailler sur les passants dans la rue. Je n'ai pas d'idée bien précise, mais j'ai envie de cet exercice, ne serait-ce que pour travailler, sachant que je ne m'attends pas à la photo du siècle ! Mais je suis tellement convaincue que le talent se révèle que s'il y a du travail, de l'entraînement, de l'apprentissage, que ça me semble une bonne idée.
Rendez-vous est donc pris avec Anne-Laure pour ce thème. Au programme : première sortie de prise de vue, puis debriefing en partage d'écran (eh oui, nous habitons à quelques 1200 km de distance avec Anne-Laure, mais grâce à la technologie, hop ! plus de frontières !). A partir des remarques faites lors de la première séance, seconde sortie et de nouveau un topo. Enfin, pour la dernière séance, je devais présenter la série finale, avec les images traitées, dans le bon ordre et … argumentées !
Je me devais donc de présenter le résultat à Marie-Laure et Emeric et remercier Anne-Laure pour son suivi vraiment top ! Et le plus drôle dans cette histoire, c'est que cette séance de travail m'a relancée sur le terrain de l'inspiration. Un grand immense merci donc à vous trois !!!
Trois diptyques en couleur et une photo toute seule pour le plaisir du graphisme :
Puis, en toute logique, 3 diptyques en Noir et blanc suivie d'une photo singulière pour le plaisir du … shopping
Vous l'aurez donc remarqué, il y a eu plusieurs axes de travail, avec comme point commun obligatoire : un ou des passants. Entiers ou coupés, là n'était pas le problème, car selon les cas, ils devaient être présents dans l'image soit en tant que sujet principal, soit en tant que marqueurs d'espace. Mais dans tous les cas, ils devaient être bien lisibles : présents dans un rayon de lumière, attitude dynamique, jambes bien positionnées. Ensuite, venait le choix du décor. Comme vous l'aurez constaté, j'ai eu une nette tendance à privilégier le graphisme de l'environnement : lignes, formes et contrastes. Et enfin, le choix du point de vue (en hauteur, du bas, à hauteur d'homme, de devant, de derrière, sur le côté …) pour varier les plaisirs et rendre la série moins monotone !
Côté pratique, j'ai pris ces images avec un compact car plus discret ! Ce n'est pas que les gens ne veulent pas être pris en photo, mais quand on "poireaute" 10 mn au même endroit on peut vite passer pour un paparazzi ,ou quand on prend les pieds des passants, on peut vite passer pour un demeuré mental (ce qui sur le fond, d'ailleurs, ne me gêne pas !)
Voilà, j'espère que vous aurez pris plaisir à regarder ces images ! Pour ma part, j'ai pris un très grand plaisir à les fabriquer !!!
Bien entendu, je vous recommande de cliquer sur les images pour les agrandir !










Laisser un commentaire