Que de neige cette année ! Dommage que je n’aie pas pensé à photographier mon instrument de sauvetage : ma pelle rouge ! Elle a pourtant été à l’honneur et de toutes les sorties. Sans elle, nous n’aurions jamais pu avoir un vie à peu près normale. Je me devais de lui rendre hommage. Ah ! de quelle ingratitude récurrente fait preuve le genre humain ! Grâce à elle, je disais donc que j’ai pu sortir parce que voyez-vous, quand il neige, c’est un peu spécial. Même si on a froid, si le ciel est bas et gris au point qu’il nous confisque toutes les couleurs, et bien on sort. Parce que quand même, ces jolis flocons vous appellent pour aller voir ce qui est en train de se produire. Et stupeur ! Tout change ! Où sommes-nous, où sont passés nos repères ? Le chemin qui était là n’est plus, le trou sur le trottoir qu’on s’évertue à éviter a disparu …
Notre corps ne nous fait plus mal quand on tombe. On provoque même la chute pour voir si on ne rêve pas.
Et l’odeur … la neige a une odeur, avez-vous remarqué ?
Et les sons ! Eux aussi subissent l’assaut de la touffeur des flocons. Vraiment, j’aime quand il neige, parce qu’enfin … il se passe quelque chose !
[…] Il y a bientôt 1 an, je vous parlais de mon ingratitude envers ma pelle rouge dans l'article intitulé "Il neige sur Casella". […]