Il faut bien le dire, le post d'aujourd'hui s'adresse plutôt plus aux filles qu'aux garçons…
Attention, je ne veux pas dire, messieurs, que vous ne vous intéressez pas aux robes de princesse, et ceci pour plusieurs raisons. La première, c'est que s'il y a des robes de princesse, c'est qu'il y a des princes pour les admirer. Ensuite, vous avez probablement été prince ou chevalier au moins une fois dans votre vie, donc vous savez de quoi je parle. Enfin, vous avez peut-être une petite fille, et si tel est le cas, vous savez à quel point c'est un truc important pour elle.
Donc voilà, j'ai eu envie de faire cet article car à l'approche des fêtes, on peut avoir envie de rêver. Bon, aujourd'hui, on ne parle plus de rêve, de romantisme et de tous ces trucs un peu gnangnan. Inès, ma fille, 7 ans me l'a rappelé : on kiffe ou on kiffe pas les robes de princesse. Donc moi, quand j'étais une petite fille, je kiffais grave les robes de princesse. Avec tout ce qui allait avec d'ailleurs : les voiles, les couronnes, le rouge à lèvres, les paillettes, les chaussures à claclac (vous savez, celles à talons pointus qui font du bruit quand on marche). Oui, oui, il faut bien le dire, j'étais très branchée robe de princesse, et comme je n'en avais pas, quand j'allais chez ma grand-mère, j'enfilais la robe de mariée de ma mère – je ne vous raconte pas dans quel état elle a dû finir, la pauvre robe … Pour moi, le top, c'était de ressembler à un sac à patates bien gonflé, le must du must étant la meringue.
Oh, bien sûr, je suis sûre qu'il y a des filles parmi vous qui vont me dire qu'elles n'ont jamais kiffé les robes de princesse et qui préféraient jouer le rôle du prince et qu'elle avaient plutôt le look garçon manqué ; tiens, on ne dit jamais d'ailleurs "fille manquée", comme si le fait de ne pas être une totalement fille n'était jamais une perte. Olala, on a encore un paquet de boulot à faire, hein …
Bref, bref, bref, j'arrête là de parler et je vous propose maintenant de regarder ce petit reportage photo sur la fabrication d'une robe de princesse. La musique a été choisie par Inès et c'est une variante de celle du très beau film 'La marche de l'empereur".
Ben oui, c'est pas parce qu'on kiffe les robes de princesse qu'on ne kiffe pas les pingouins …
[media id=6]
oh la belle robe! ça ne gratte pas trop sur la peau avec tous ces cabochons?
Quel chouette reportage, tout en douceur et qui restitue bien l’ambiance d’un atelier de couture! En plus d’avoir l’oeil photographe, aurais-tu aussi des doigts de fée, chère Laurence??? Petite, j’adorais aussi les belles robes, mais alors bien kitsch genre celles des patineuses dans des couleurs pas possibles et surtout overmegabrillantes…Ouais, ça craint surtout qu’à l’époque j’enviais mes copines qui portaient des lunettes et rêvais d’avoir appareil dentaire…(no comment!!)
Christine,
Voyons, on ne peut être au four et au moulin. Ma femme a des doigts de fée et les photos en témoignent mais elle n’a que deux mains. Question qui a cousu la robe?.
Sinon, j’ai toujours rêvé d’être gendarme. Maintenant que je suis grand, c’est devenu un cauchemar de penser que j’ai pu penser être un gendarme (alambiqué et nécessitant probablement une séance de psy!). Comme dirait l’autre, j’ai des amis gendarmes, mais de la à … J’arrête parce que je sens que je m’enfonce.
Pour revenir aux princesses, je peux témoigner que sans aucun conditionnement, nos deux filles ont eu (l’une continue) d’avoir cette tendance qui, nous garçons, nous fascine. On est peut être plus pragmatique, on sait qu’on sera jamais prince alors, on se contente de ce qu’on peut, de ce qui est du domaine de de l’atteignable sans se fouler (et voilà je remets une couche!) .
Ah, avant que j’oublie, je suis en tee-shirt et je transpire comme un malade. Ce qui est drôle ici c’est que je vois partout des petites maisonnettes avec une simili neige dessus. Un haïku pour la route: Noel ò Singapour, ça vaut le détour.
Ciao,
M’est avis Ryad que maintenant que tu es grand et que tu n’es pas devenu gendarme, tu as assouvi ton autre rêve d’enfance, la couture… 😉 Me trompe-je quand au propriétaire des mains de la 4ème photo?
Elle brille
Elle pétille,
Un prince vient
prend sa main
la protège!
Un partage
qui dit oui
et sourit
à la vie!
Youpi!
Ryad, Ben……où sont les princes!!!! 😮
Quelle belle princesse !(vous me direz qu’elles sont toujours belles, non ?) Mais là, c’est ma petite nièce, alors elle est FORCEMENT très belle !!! (cf. les mères et leurs fils ^_^ ) Et, sans rire, elle a une courbure de cou magnifique ! En plus de sa robe ! Et, moi,je sais à qui appartie
nnent ces doigts de fée 8) … sans qui le conte n’aurait pas lieu. Pour avoir vu un reportage dans un atelier de haute couture, je peux te dire, Laurence, que tu as su retracer parfaitement l’ambiance magique qui y règne : celles que l’on appelle, dans le métier, les « petites mains » sont les fées qui font apparaître les princesses. Après, pour les princes, il vaut mieux compter sur une bonne étoile, ou croiser un gendarme :woot: : ou rencontrer un crapaud ;-(… ça dépend de la baguette magique ! 😀
laurence !!!!!!!!
que j’aime ce montage
la musique et les images !
merci ines pour la musique d’ailleurs
tu sais laurence , j’aime les princesses , ma fille aussi , les robes et depuis peu le tissu , les aiguilles , les ptits doigts …oui depuis que lisa (il y a un peu plus d’un an ) fait de la couture chez isabelle une femme extraordinaire qui aime passionnément le tissu !!
vas voir si tu veux chez moi c’est a gauche dans mes favoris « le curieux petit lieu » je pense que tu n’en sortiras pas indemne
cet article est très beau !
bizouilles les princesses
Un régal de vous lire !!!
Christine : c’est vrai, j’avais oublié moi aussi le coup de l’appareil dentaire. Olala, quand on y repense ! Figures-toi que je m’amusais à me coller un schwingomme sur les dents pour faire comme si !!!
Bon, Marianne, comme tu l’auras constaté, Ryad n’est pas un romantique très orthodoxe, mais allez, on peut le dire : il m’a enlevée sur son cheval pour m’emmener au pays des rêves, et même si ce n’était pas un prince, pour rien au monde je ne reviendrais !!!
Oui, Marie-Laure, forcément tu sais à qui appartiennent ces doigts de fée : ce sont ceux de la grand-mère d’Inès (ma belle-mère, quoi) ! C’est beau, hein, de savoir se servir de ses 10 doigts !
Ah Joycelita, il faut donner l’adresse de ta créatrice qui a tout le temps des envies furieuses de coudre comme je viens de le lire ! La voici : http://curieupetitlieu.canalblog.com/
Je suis sûre qu’effectivement, on peut devenir passionné de couture dès lors qu’on a des envies créatives avec le tissu. Ah, le tissu, il y aurait tant de choses à dire à son propos !
Tiens, ça me donne une idée : je suis sûre que tu pourrais nous concocter un superbe poème sur le tissu … bien sûr, il faudrait que je l’illustre !!