LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

PELE-MELE


Clic si vous souhaitez écouter la musique qui m’a inspirée pour accompagner ces images. Enfin, jusqu’à la moitié parce qu’après, ça fait un peu trop musique de film – ce que c’est d’ailleurs, donc je ne vois pas de quoi je me plains !!!

 

Nous sommes un bon paquet de photographes ces derniers temps à proposer nos différentes versions de la neige qui nous a, je le crois bien, tous envahis à un moment ou à un autre. Alors moi aussi j’y vais de mon grain de sel 🙂

Généralement, lorsque que je vous présente plusieurs images sur un même sujet, j’essaye d’avoir une démarche « mini-série », avec notamment une cohérence de traitement et de format.

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, pas d’unité, du pêle-mêle de neige, de la macro, du plan plus large, des teintes qui oscillent entre le pastel et le très contrasté. Bref, de la photo décontractée !!

Allez, commençons par le coeur du sujet : l’intérieur de la neige !

Éloignons-nous un peu du cœur et regardons l’enveloppe. Arf, j’adore ces trucs qui brillent !!

 

Pour ensuite embrasser le contexte …

 

ou tout simplement l’imaginer !

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

12 Commentaires

  •    Répondre
    Pas mal du tout !! J’aime bien la 1ère photo : mon esprit oscille entre volcan en fusion ou montagnes… Mais j’aime bien l’idée contrastée du volcan !
    Je connaissais pas la musique (du film…. que je n’ai pas vu) mais j’aime bien aussi la 1ère partie (avant que le piano ne rentre en scène).

    Bisous ! :kissing:

  •    Répondre
    Alors là c’est incroyable, Laurence! Tu sais que j’ai passé ma soirée à préparer un diaporama de photos…. de neige avec la musique du film … La marche de l’empereur!!! Bon mes images ne sont pas aussi artistiques que les tiennes et en plus mon ordi n’arrête pas de planter :dizzy: … Pfff. je finirai demain. Bonne nuit!
  •    Répondre
    Essentiel, pur et zen! La dernière est d’une simplicité absolue et inspirante :cheerful:
    Bon weekend!
  •    Répondre
    Bonjour à vous ! Merci pour vos petits mots 🙂

    Caro : Oui, la dernière partie de la musique n’est pas terrible dans ce contexte (quand tu vois le film, c’est autre chose, et d’ailleurs je te le conseille car c’est un très joli film !). Mais pour être honnête, j’ai eu la flemme de faire un vrai diaporama où j’aurais pû couper la musique au bon endroit. Enfin, disons que je ne trouvais pas que les photos vaillent la peine de se donner tout ce mal :sick:

    Spiruline : je suis curieuse alors 🙂

    Cathy B : oui, de temps en temps, du zen ne fait pas de mal, n’est-ce pas ! Et moi aussi ma préférée est la dernière, et pourtant, on ne peut pas plus simple :biggrin:

  •    Répondre
    Bonjour, Laurence..
    Pardon? qu’entends-je? Mettre un grain de sel dans la neige?? tu n’as pas honte?
    En écoutant la musique, j’essayais d’imaginer.. (et oui..) à quoi ça me ferait penser si je n’avais pas vu le film.. Ça irait pas mal sur un film de gens dans la rue.
    Pis je me posais encore une autre question.. Est-ce qu’une photographe comme toi, capable d’aller voir au travers des choses est plus facile à vivre??
  •    Répondre
    Très belle série Laurence :cheerful: Mes préférées sont les macros et en particuliers celles laissant apparaitre un ptit bout de ciel.
    J’aime aussi les p’tites choses qui brillent 😉
  •    Répondre
    Bonjour Dominique et Véro !

    Je suis d’accord avec toi Dominique pour la musique, c’est probablement le rythme « techno », donc urbain qui te fait penser à ça. Par contre, savoir si je suis facile à vivre, c’est une toute autre paire de manche !!!

    Véro : pourtant, je m’étais dit que j’arrêtais un peu sur le bling-bling … Mais que veux-tu, c’est plus fort que moi ! A ma décharge, en fait ces images ont été prises à 3 moments différents ! Sur le retour de l’école avec un compact, dans le jardin avec un 50 mm et en ballade avec un objectif macro 105 mm

  •    Répondre
    bel éventail d’approches 😉
    j’aime beaucoup la deuxième (la première sur l’intérieur de la neige’), elle m’a d’abord fait penser à un paysage et ensuite.. elle continue à me montrer un paysage. Sachant donc qu’il ne s’agit pas de ça, j’en suis encore plus fasciné. La dernière est également superbe.
  •    Répondre
    J’aime beaucoup ce petit pele mele. chaque photo a son caractere! je serais bien incapable de designer une favorite …
  •    Répondre
    Quel charme à ce pêle mêle de nuages de neige!!! J’aime beaucoup… :happy: et particulièrement ces petites choses qui brillent et aussi l’intérieur de la neige. Et j’aime bien écouter la musique avec, cette fois, j’adhère au choix!!!! :biggrin:
  •    Répondre
    Ronan, François, Cécile : Merciiiiiiiiiiiii !!!!

Laissez votre commentaire