pTitCadeau 1

Voilà, chaque année à cette époque c’est pareil, il faut que je me fasse violence pour prendre mon bâton de marchande de rêves et m’insinuer dans l’avalanche de propositions d’idées cadeau qui nous tombe dessus et vous dire à mon tour qu’ici vous trouverez surement à faire le bonheur d’un être aimé.

L’année dernière, je vous proposais une sélection de photographies que vous pouviez acquérir en tirage d’art . Bien que ce soit toujours d’actualité si vous avez eu un coup de coeur pour une des images qui sont sur ce site, cette année j’ai eu envie de diversifier les idées et vous rappeler que je donne aussi des cours photo. N’est-ce pas une bonne idée que d’offrir un cours pour ceux qui auraient envie de faire plaisir à un photographe ?

Coaching photographique

 En fait, plus qu’un cours, c’est plutôt un coaching photo que je propose, l’idée étant de donner des conseils et des critiques sur les photos qui me sont soumises, techniquement bien entendu, mais surtout dans un esprit constructif afin d’aider au développement de l’expression photographique de l’élève.

Mais à distance, comment est-ce possible me demanderez-vous ?

Et bien tout simplement par l’intermédiaire du mail ou de nos moyens ultra-technologiques tels que skype ou teamviewer (qui permet de prendre à distance le contrôle d’un ordinateur). Lorsque l’échange se fait par mail, cela a le mérite de conserver une trace écrite et j’ai remarqué qu’il a souvent un fort impact dans le temps. Lorsqu’il se fait par skype ou teamviewer, l’échange est plus spontané et surtout permet des suggestions ou rectifications en direct qui sont elles aussi d’un grand intérêt. C’est pourquoi j’aime alterner les 2 modes avec mes élèves. L’autre avantage de cette formule à distance est qu’elle est peu gourmande en temps car l’élève n’a pas besoin de se déplacer et n’est pas contraint par des horaires, à part dans les cas où nous nous donnons rendez-vous sur skype.

 Voilà, maintenant, vous allez me demander combien ça coûte. Il s’agit d’un forfait de 50 euros pour 4 photos décryptées. Chaque photo est soumise à une observation rigoureuse et je m’applique à souligner tous les points positifs et négatifs, que ce soit du point de vue purement technique, du cadrage, de la composition et de l’adéquation avec l’idée de départ de l’élève.

Mon p’tit cadeau pour vous

En attendant que vous réfléchissiez, j’ai eu envie moi aussi de vous offrir un modeste cadeau sous la forme de cartes de voeux à imprimer. Ainsi, si vous cliquez sur les photos présentes dans cet article, cela vous conduira à un lien où les photos sont disponibles en haute résolution et sans ma signature. Un clic droit avec la souris vous suffira pour les enregistrer. Faites-en bon usage pour ceux qui vous sont chers, à titre personnel bien entendu !

pTitCadeau 2

Pour mes amis italiens, voici les cartes traduites :

Per caricare queste foto, dovete fare prima un clic sull’immagine. Si aprirà una finestra dove la foto in alta definizione è disponibile. Basta registrarla sul vostro computer (attenzione, il file è molto pesante e può prendere un po’ di tempo a scaricare !)

BuonAnnoP

BuonNataleP

NEWSLETTER
Je souhaite recevoir une notification mail lors de la parution d'un article et je sais que peux me désabonner à tout moment.

14 pensées sur “P’TIT CADEAU …

  1. Merci Laurence… Mille belles choses en retour, pour toi ceux que tu aimes et ceux qui t’aiment!

  2. Kikou Laurence, je trouve ton coaching photo très futé, je parle de celui à distance avec les 4 photos à décrypter, car c’est idéal pour les petits budgets, surtout en tant de crise ou beaucoup souffrent de problèmes financiers. Les formations normales sont chères (à juste titre évidement) et tout le monde ne peut pas se les offrir, du coup, je trouve que cette option est une très bonne alternative, surtout que décrypter une photo, c’est l’occasion de glaner des tas de bonnes astuces pour s’améliorer.
    Quand à tes jolies photos cartes de vœux, merci de nous en faire profiter, elles sont vraiment très jolies ! 🙂

  3. Rhoo Laurence, elles sont trop jolies tes cartes. Mais pourquoi sans ta signature, c’est presque dommage. C’est très chic d’envoyer une carte portant ta griffe! Quant à tes coaching photos à distance ou autres décryptages, je ne peux qu’inciter tous tes lecteurs à y souscrire. Ils le savent s’ils te lisent régulièrement, tu fais un super boulot, sérieux, approfondi, sans complaisance inutile, le tout avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. C’est très stimulant et gage de progrès en photo 🙂
    Voila je te réserve mes voeux pour plus tard mais je t’envoie d’ores et déjà un gros becs.

    1. Coucou Laurence!
      Je me joints à Spiruline qui a déjà tout dit sur tes suivis… je ne peux qu’ajouter que j’ai adoré en faire et que cela m’a été très très utile (et oui, je sais, mauvaise élève que je suis, j’ai encore deux photos à t’envoyer!) Et pour ceux qui tentent le voyage jusqu’à Gênes, le stage en direct n’est pas mal non plus 😉 ! Recommandé même!
      A tout bientôt, je t’embrasse!

  4. Merci Laurence !! Mais je suis d’accord avec Spiruline, ta signature sur ces belles photos n’est pas gênante, au contraire !
    Pour le décryptage j’avoue être bien tentée… As tu des contraintes de délais/dates pour prendre les inscriptions ??

  5. C’est très chouette de proposer tes services, à lire tes billets et à voir la réalisation de tes photos, je suis certaine que tes « futurs » élèves seront entre bonnes mains. J’ai pas de doute là-dessus!

    En ce qui concerne tes cartes de souhaits, elles sont superbes. J’adore cette ambiance des fêtes relevée de ce bokeh on ne peux plus délicieux. Et j’ajouterais que j’aime bien l’idée de la signature, je vais l’ajouter à mes cartes, ainsi les gens seront qui est l’artiste. Tu es géniale!

  6. Ces cartes postales sont magnifiques ! Un coaching photo c’est une très bonne idée et c’est vrai que 50 euros, ça reste un prix très raisonnable !

  7. Bonjour !

    Je suis ravie que mes photos de « meilleurs voeux » vous plaisent !!! Alors comme ça vous pensez que j’aurais pu laisser ma signature ? Dites, les gens vont en avoir marre de voir du Laurence Chellali par ci, du Laurence Chellali par là 😉 Et puis l’important ici, ce n’est pas qui a fait la photo, mais l’émotion avec laquelle est est donnée 🙂

    Je suis également contente que cette façon de faire concernant les cours vous semble intéressante. Je n’ai rien inventé, il y a de nombreux photographes qui proposent ce genre de service ! Merci Spiruline et Caro pour vos commentaires enthousiastes à ce sujet !!

    C’est vrai que cette façon de procéder permet de contenir les prix, même si je suis bien consciente que si je les ramène à un tarif horaire, je suis largement moins bien rémunérée que mon garagiste. Mais qui sait, un jour je serais peut-être tellement connue que mes formations coûteront les yeux de la tête !! Naaannn, j’rigooooole 🙂

    Bref, ceci pour te dire Marine c’est que c’est une formule extrêmement souple et il n’y a bien entendu aucun délai ni dates pour en commencer un. Généralement, la formule est la suivante : l’élève m’envoie une photo qu’il aura préalablement bien pris soin de choisir (ce qui n’est pas une mince affaire en soi mais permet déjà d’avoir un oeil critique sur sa propre production). Je lui demande pourquoi il l’a choisie, s’il a rencontré des difficultés à la réaliser, si elle correspond à ce qu’il souhaitait obtenir, etc … Quelques jours après (j’ai besoin moi aussi de prendre un peu de temps pour « digérer » la photo), je lui renvoie un mail dans lequel j’aurais analysé tous les aspects formels (choix techniques, cadrage, composition) ainsi que les aspects « hors cadre » (cette photo représente-elle bien ce que l’élève a voulu exprimer, conseils pour améliorer la photo, conseils plus généraux, …). Souvent d’ailleurs j’envoie également la photo avec quelques retouches de correction quand c’est nécessaire. Quand on fait une cession skype ou teamviewer, c’est plutôt quand il y a des besoins en post-production ou plus spécifiques (comme par exemple s’il s’agit d’une série).
    Ce que j’ai remarqué c’est que souvent à la suite de ces échanges les élèves finissent par anticiper les remarques que je pourrais leur faire et c’est avec beaucoup d’attendrissement que je les entends me dire que cette fois-ci ils ont procédés de telle manière en pensant à moi. Attention, cela ne veut pas dire que je pousse les gens à faire le même genre de photos que moi et j’espère être la plus respectueuse possible du style de chacun ! Mais ce qui est important, pour moi, pour nous, c’est qu’il y ait un échange personnel et basé sur la confiance !

    Voilà, j’espère que j’aurais répondu à tes questions et s’il y en a d’autres, n’hésite(z) pas !!

  8. Des idées vraiment chouettes: tant ces cartes que ce coaching. Merciiii! C’est déjà Noël!!! Tout cela fait fort envie… 😀

  9. Merci pour ces jolies photos ! Magiques, gaies et colorées !
    Bonne Fin d’Année !

  10. Merci à vous Cécile et Evelyne Tout simplement. Mais tu sais Evelyne, ce ne sont pas encore mes voeux, hein 🙂

  11. Ho ben si je m’écoutais je me ferais de beau cadeaux avec tes photos chaque année 🙂
    Je trouve tes photos de voeux très réussies, je rêve de réussir à obtenir des ronds de lumière, je ne dois pas m’y prendre comme il faut…

  12. Merci Laurence pour ces ravissantes couleurs qui donnent à l’ensemble un air festif, joyeux. C’est vrai que les jours qui arrivent devraient nous apporter un peu de douceur. Je profite de cette occasion pour te dire à quel point je suis heureux d’avoir fait la découverte de ton travail. Je suis arrivé chez toi par Nathanaël, je crois. Je ne suis pas photographe, je suis juste celui qui, à l’occasion, prends des photos. Je n’ai donc pas l’approche technique adéquate sur ton travail et je voulais m’en faire pardonner de toi si parfois mes propos te paraissent légers ou naïfs. Néanmoins à chacun de tes clichés je ressens quelque chose de vif, ton travail me parle et je tente de t’en faire part avec mes mots. J’ai plaisir à commenter ici dans la sincérité. A bientôt ?
    Jonas

  13. Bonjour Lucie ! Merci 😉 Pour les ronds de lumière, ce n’est pas compliqué à obtenir : il faut que tu aies ton objectif ouvert au maximum et que tu sois très près d’une lumière si tu veux avoir un rond comme celui dans la photo du coeur. Ensuite, il faut ajuster ta position. Tout cela dépend de la manière dont la lumière vient rebondir contre ta lentille et là, seule la pratique peut t’aider !

    Jonas D., je suis vraiment très touchée par tes paroles et saches que je te retourne la satisfaction de t’avoir découvert moi aussi ! Ta poésie me touche énormément, je te l’ai déjà dit tellement de fois ! Je suis d’autant plus émue que comme tu te présentes, tu n’es effectivement pas un photographe mais au delà des aspects purement techniques, je crois que ce qui nous rapproche c’est cette poésie, celle des mots pour toi, celle des images pour moi. Et quand l’émotion est là et sincère peu importe le langage au final, c’est celui du coeur qui compte 🙂 Bien sûr Jonas, à très très bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.