REPRISE D’ACTIVITÉ !

你好 !

Héhéhéhé, je vous laisse deviner ce que je viens d’écrire 🙂

Allez, blague à part, comme je suis heureuse de vous retrouver ! Cela fait quand même un sacré bout de temps que nous ne nous étions pas rejoins dans ces pages et le temps commençait à sérieusement me durer … Pas vous ? 🙂

Oh bien sûr, la période estivale est propice au relâchement du train train quotidien, les jours sont longs, les soirées s’éternisent, les réveils se taisent le matin … Et j’espère que vous en avez pleinement profité ! En ce qui me concerne, cela n’a pas franchement été le cas. Pour ceux qui me lisent régulièrement, ce n’est pas un secret que cette période a été au contraire pour moi plutôt « sportive » du côté des événements familiaux : un déménagement en Chine d’une partie de la famille (pour une période de 5 ans), un autre déménagement pour mes 2 autres enfants qui restent en Italie pour faire leur études. Les mois de juin et juillet ont donc été consacrés aux cartons et valises !

Ceci dit, je me suis vouée à un exercice de haute voltige : ne garder que ce qui est important, aller à l’essentiel. Voici donc ce qui restait de notre maison le 31 juillet, juste avant le départ :

11228040_10206254117745578_378222789278092246_o

 

Bon, je vous rassure tout de suite, j’ai beaucoup triché ! Mes 2 grands enfants sont meublés et équipés comme un couple de petits vieux 🙂 Pour des étudiants, ils sont dotés de bien plus qu’il leur en faut ! Et le reste est en garde meuble. Il n’empêche que le tri a été drastique pour arriver à faire tenir nos affaires dans ces valises 🙂

En août, nous nous sommes donc tous retrouvés à Nankin (Nanjing – 南京)* . Ce fut une merveilleuse période de retrouvailles (mon mari y était déjà depuis pas mal de temps) et surtout nous avons profité au maximum d’être tous ensemble car nous étions bien conscients qu’une page de notre histoire familiale allait se tourner une fois les 2 grands repartis en Italie.

Cela va peut être vous sembler étonnant, mais je n’ai pas pris une seule photo ! J’ai argumenté officiellement du fait que je n’avais pas d’ordinateur, et donc impossible de décharger mes cartes mémoire. Mais sur le fond, ce n’était pas cela la vraie raison. Je crois que je n’en avais tout simplement pas envie. J’ai préféré profiter pleinement de ces instants, non pas en tant que photographe, mais en tant que maman et épouse. Car entre nous, je ne sais pas si c’est le cas pour vous chers collègues photographes, mais lorsque je prend mon appareil photo, je rentre dans un monde tout à fait particulier qui fait que je m’absente du moment social pour entrer dans ma bulle. Par ailleurs, la Chine est bien trop « étrange » pour moi pour pouvoir la photographier à tout va. Je ressens vraiment le besoin d’observer avant toute chose, de m’imprégner de mes premières impressions avant de pouvoir les restituer. Une crise de timidité ? Non, plutôt une grande envie de prendre mon temps … Maintenant que l’installation est quasi finie, je pense que je vais pouvoir reprendre mon appareil photo 🙂

Mais, mais, mais, mes 2 filles ont réalisé une petite vidéo que j’ai envie de vous partager ici ! Cela vous donnera une première impression de cette ville, et qui sait, peut être que cela vous mettra l’eau à la bouche pour le futur ?

Bon, je sais bien que je ne peux pas m’en tirer à ce compte sans avoir publié dans ces pages au moins une photographie dont je sois l’auteure ET qui me plaise 🙂 J’ai donc choisi une photographie que j’ai prise un soir de cette semaine et elle résume assez bien mon état d’esprit du moment : incertaine. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on débarque dans un pays où tout est radicalement différent ? Ou l’on perd l’usage de la parole, de la lecture, de l’écriture ? Restent les signes, mais là aussi, les codes diffèrent, alors méfiance quant à ce qu’on peut raconter avec les mains 😉

 

ChineJ1

 

 

Contrairement aux apparences, cette photographie n’est pas sombre mais est constellée de points de lumière. Et au loin on voit une grande lueur. Je ressens cette photographie comme très calme où le personnage observe intensément. Peut-être est-ce lié à sa position complètement centrée dans la composition, ce qui renforce cette impression de fixité. Et pourtant il y a en même temps du mouvement avec ces lumières vacillantes …

Bref, vous l’aurez compris, pour le moment j’observe le monde qui m’entoure et je dois dire que ce n’est pas pour me déplaire, loin de là !

J’espère que le blog va reprendre un rythme de croisière habituel. Il risque d’être encore un peu perturbé dans les semaines qui arrivent car j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’il n’est pas accessible en Chine (à l’heure actuelle je peux y accéder grâce à un système informatique qui s’appelle VPN et dont le rôle est entre autres de contourner la censure). Mais ce n’est quand même pas ce qu’il y a de plus génial …

Voilà, j’espère de tout coeur vous retrouver en pleine forme et je me réjouis à l’avance de vous lire !

 

 

———-
* héhéhé je m’amuse avec mon clavier en chinois 🙂 Mais je vous rassure tout de suite, le nombre d’idéogrammes que je connais se compte sur les doigts de la main 😉

 

  1. Chère Laurence,
    Je parviens, compte tenu de la clarté et l’intensité de ton écriture, à « commencer à t’imaginer » dans ce coin du globe très beaucoup !!éloigné de nous…de la Californie, de l’Europe/France/Italie.
    ET voilà t’y pas, qu’une idée fulgurante me traverse : entre tes talents Art photographique, celui d’écrivaine, ta créativité, que penserais tu d’inventer un objet artistique CULTUREL, qui nous permettrait de te suivre dans cette nouvelle vie, et de nous faire découvrir de manière empathique ce pays si « particulier-mystérieux- » et ….qui regorge d’inventions ? sur la forme, je pense à quelques livres d’art d’Am. qui sont tout à fait originaux et séduisants ?
    A une prochaine Au plaisir. Belle nouvelle route. Jacqueline Papillon
  2. Tu commence fort avec ce beau noir et blanc que j’adore ! Je comprends tout à fait que tu aies fait une pause photographique pour mieux profiter de l’instant présent en famille. Parfois on a besoin de décrocher un peu, moi je suis comme toi (et certainement comme beaucoup d’autres !) quand je photographie je suis dans mon monde et ça a tendance à exaspérer mon entourage…
    J’imagine aussi qu’aller vivre en Chine, ça doit être un sacré choc culturel !
    J’ai hâte de pouvoir te suivre à nouveau, bon retour parmi nous.

    Pascaline

  3. Sont très gaies tes filles !
    Très chouette photo, et bravo pour le tri. Je devrais m’arracher les cheveux pour faire ça.
    Bonne installation et bonne suite à toi. J’ai hâte d’avoir des nouvelles et des photos. 🙂
  4. Chouette, chouette, chouette 🙂 t’es re-connectée! Ne nous fais pas languir trop longtemps, on se réjouit tous de découvrir la Chine à travers ton objectif. Et bravo à tes nénettes pour cette vidéo pleine d’énergie et de joie de vivre.
    Bisettes.
  5. Bonjour à tous !
    Le plaisir est pour moi, indéniablement !

    : merci, merci, merci !!

    , c’est le genre de message qui va droit au coeur ! Et c’est sûr, en ce moment ça carbure dans ma petite tête côté idées à mettre en oeuvre pour réaliser des séries photo ! Je ne pense pas que ce seront des reportages car je ne pense pas être ce genre de photographe. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas ce style d’expression photographique, loin de là ! Mais c’est une question de nature et je pense que la mienne est plus portée sur l’interprétation du monde 😉 Merci Jacqueline !

    merci de ta curiosité ! J’espère que je ne décevrais pas 😉

    effectivement c’est une sacrée aventure ! Je commence à réaliser seulement maintenant et aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est en rouvrant les pages du blog et en me re-connectant sur les réseaux sociaux que j’ai ressenti la distance. Étrange, non ?

    merci pour tes gentilles paroles ! Côté installation, ça poursuit en effet son chemin mais ce n’est pas super simple quand même … Juste pour l’anecdote, nous n’arrivons toujours pas à connaître notre véritable adresse … Mais nous ne désespérons pas et l’enquête se poursuit 😉

    oui, comme je le dis nous avons essayé de profiter au maximum de ces moments précieux ! Et c’est avec nostalgie (état très inhabituel chez moi !) que je revois ces images. Elles ont eu une super idée !

    olalala, tu me mets la pression 😉 C’est sûr que ce nouvel environnement sera source d’inspirations différentes par rapport à ce que j’avais l’habitude de produire jusque là. Surtout, il y a une chose fondamentale qui change et qu’il va falloir que je m’approprie : la lumière. Elle est si différente ici ! Pas du tout la même qu’en Italie, tant en termes d’intensité que des couleurs et des contrastes qu’elle renvoie, mais aussi des horaires ! Bref, ce sont pas mal d’habitudes et de réflexes qu’il va falloir que je change 😉

  6. Bin oui, ça commençait à faire un peu long comme pause estivale et même si habituellement je ne suis pas hyper bavarde en commentaires je te guettais du coin du clavier ou de la souris en me demandant ce que tu devenais, bref tu me manquais un peu je dois dire!
    Donc ravie de te re-lire, de te sentir en forme et prete à découvrir ce monde nouveau avec ton regard qui, comme tu le dis a besoin de se poser et de comprendre pour ensuite nous restituer en images ce qu’il a emmagasiné …
    A très vite !
  7. Savoir poser l’appareil pour mieux ressentir, oui, c’est chouette!
    Alors belles aventures en Chine. Je suis contente d’avoir visité ce pays, mais j’aurais vraiment du mal à y vivre. En tout cas, pas de doute sur l’inspiration!
  8. Hello Laurence ! … ravie de découvrir que ce blog a repris du service … ça manquait un peu tout de même 😉
    Je suis vraiment impatiente de voir tes premières inspirations photographiques … après la période d’observation.
  9. et bien, pour une « bavarde » ça ne doit pas être facile d’être (un temps) privée de l’échange verbal avec autrui.
    sacrée aventure en tout cas ; je comprends que tu n’aies pas eu spécialement envie de prendre des photos, c’est toujours un peu se mettre à part.

    Sinon ta photo fait un peu « lost in translation » 🙂

  10. hello , quelle joie de te retrouver et tu n’as pas changée,, toujours aussi créative en paroles et en images. j’adore ta photo pleine de pensées , de rêves, d’interrogations et en même temps si stable
    je te souhaite une super nouvelle vie. et vive les découvertes
  11. Tralalalalère…. très heureuse de te voir réapparaître dans ma messagerie !
    C’est facile pour nous ici d’attendre de tes nouvelles, ce doit être un sacré défi pour toi cette nouvelle vie.
    Ta photo traduit bien cela, l’attente, l’observation, l’inconnu, l’enfermement, mais il y a toutes ces petites loupiotes, comme des balises sur le chemin. Et cette grande clarté au fond.
    Bon vent, et à bientôt de te lire et de voir tes images, avec toujours beaucoup de plaisir.
    Annick
  12. Bonjour Laurence,
    Heureux d’avoir de tes nouvelles. Je vois que la sérénité plane ici et c’est réjouissant. La vidéo de tes filles révèle un talent familial qu’il serait dommage de laisser perdre. J’attends, nous attendons, ton regard sur cet endroit neuf, vierge de ton cadre si aiguisé.
    A bientôt, amitiés.
    Jonas
  13. Bonsoir Laurence,
    à moins que ce ne soit bonjour pour toi?

    Heureuse de te retrouver. J’aime beaucoup l’illustration de ton état d’esprit. Belle découverte de la Chine.
    A bientôt,
    Cécile

  14. Bonjour chers tous , , , , , , , et !!
    Vos mots de retrouvailles me font vraiment chaud au coeur !
    Figurez-vous qu’il m’arrive un phénomène étrange … A vous lire, je me sens vraiment loin … C’est dire si j’accueille vos messages avec plaisir du coup, c’est comme si je renouais avec quelque chose !
    Je crois que Ronan a trouvé le mot, le titre et la référence du film (génial d’ailleurs !) tout à fait approprié !

    Merci de tout tout coeur pour votre présence !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed