LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

ZE MYSTERIOUS DIPTYCH1 min de temps de lecture


Hello everybody !!

Bon, j'arrête là mon fabuleux anglais pour vous présenter plus simplement un nouveau travail que nous avons élaboré avec Christine en DUO ! Cette fois-ci, c'était à mon tour de trouver une image qui vienne compléter la sienne.

 

final

 

Grâce à elle, et une fois n'est pas coutume, j'ai pu m'essayer sur une image en noir et blanc. Pour le reste, je ne vous en dis pas plus, car je trouve que cette image est assez mystérieuse pour en profiter et  faire … une devinette.

Si, si, je sais bien que vous aimez ça, vous creuser la cervelle …

Sauf que là, je pense que si vous arriverez assez aisément à reconnaître ce que j'ai pris en photo, celle de Christine, par contre ???

Haha, que celui ou celle qui trouve devienne le super champion de la semaine !!!

Et si, en plus d'avoir trouvé, vous pouviez nous dire pourquoi j'ai mis mon image en face de la sienne, alors là, vous seriez le super méga illustrissime champion !

Ze game is on !

 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

14 Commentaires

  •    Répondre
    Excellent ce diptyque !!! J’adooore ! :love:
    De manière amusante, je trouve qu’il fait assez écho à mes compositions illustrant l’éloge de la diversité sur mon site (j’ai rapproché entre autres une toile d’araignée et une « toile » de caramel).

    Personnellement, je n’essaierai pas de répondre à ton énigme… car j’avais déjà eu l’occasion de voir cette photo, eh eh !!
    Je trouve ton idée super Laurence et le rendu contraste texture est vraiment top.
    Quelle créativité ! (comment ça je me répète ?!! :whistle: )

    La continuité de la zone noire… whaaaaa le must !!

    Vraiment bravo à toutes les deux ! ^_^ :kiss:

  •    Répondre
    Well done, Laurence, je n’aurais jamais pensé à cette association, je suis bluffée 😮 !!! Je trouve que la musique de ton image berce la mienne de magnifiques accords…
  •    Répondre
    Ah, il y a de la musique? Pourquoi mon ordi ne joue rien? J’ai vérifié le son et il marche bien. Bon, ok je fais mon intéressant!. Je n’ai rien à dire en fait sinon que c’est bluffant. Pourtant, je le jure j’ai vu le tas sur le bureau de Laurence, mais j’ai de la peine à imaginer la transformation et surtout la combinaison. Je me tais maintenant car comme on dit souvent: ‘jeu ouvert à tous sauf aux proches’. xD
  •    Répondre
    Ah! on reconnait là l’oeil de lynx d’Anne-Laure . Voui, voui, moi aussi je trouve que la continuité noire permet de bien lier les 2 images. Bon, pour cette fois, je te pardonne de ne pas jouer, c’est vrai, ça ne serait pas du jeu …

    Par contre, Ryad, toi, rien, strictement rien ne t’empêche de trouver ce que représente la photo de Christine !!! Non mais c’est quoi, ça, ton argument est bidon !!!

    Christine, quand on pourra en dire un peu plus … je trouve qu’il n’y a pas grand monde qui se mouille pour le moment … tu me diras pourquoi l’association te semble « étonnante », et ce qui serait sympa aussi, c’est que tu nous dises ce à quoi tu avais pensé en me l’envoyant … En tout cas, ça donne le trac cette affaire entre nous, hein !!!!

  •    Répondre
    Coucou!

    Premièrement, je trouve ce diptyque très intéressant.

    En premier lieu je pense que c’est la même photo qui à été remaniée avec des effets « eau ».

    Pour le reste, plus de réflexion…
    Biz

  •    Répondre
    RYAD !! j’ai cru un moment que mon ordi beugait et que j’entendais pas la musique , pff , quel plaisantin , heureusement que ça a pas duré longtemps sinon j’appellais encor super françois mon voisin réparateur d’ordi !!
    LAURENCE ET CHRISTINE , bravo !
    l’effet est génial
    la photo dyptique (je sais plus comment ça s’écrit) est superbe !
    je vais vous raconter un truc de moi : ce que j’admire le plus chez les musiciens, écrivains , peintres , sculpteurs , artistes de rue , faiseurs de pestacles , bref tous les artistes ….hé ben ce que j’admire le plus , c’est la créativité , l’Idée ! le truc qui fait que ….
    et la je trouve ce que je cherche toujours partout !
    bravo les filles !
  •    Répondre
    coucou,
    superbes photos, des ronds ? ça tourne? ça roule ? oh oui pour vous ça roule et c’est beau,
    je pencherais pour un lac glacé pour la photo de christine avec quelques traces de pas (un oiseau ?) dans la neige à l’arrière, quelqu’un s’y serait essayé au patin à glace jusqu’a en faire quelques trous ! et ce sur une magnifique musique !!
  •    Répondre
    Je vais forcément me mouiller :woot: puisque j’ai tout de suite pensé à l’eau en voyant la photo de Christine : vous savez les ronds que font les gouttes de pluie quand elles tombent dans une mare ou une flaque et puis il y a cette sorte de petite bête en surface, un insecte qui succombe (?) qui me fait pencher vers de l’eau, car j’ai aussi imaginé une tasse de lait fumante (c’est à cause du blanc peut-être mais j’avais un problème avec les ronds et l’espèce de mouche que je vois !)
    Et si je veux penser au lien des 2 photos, l’eau c’est plus simple : la musique de la pluie qui tombe. C’est une idée…je vous la soumets.
    :love:
  •    Répondre
    Quelle imagination vous avez !!! La palme revenant à Amel et Marie-Laure ! Je me demande si la prochaine fois je n’organiserai pas un challenge de « l’imagination la plus débordante » avec un vote final. Idée à creuser … :angel:

    Par contre, je suis bien obligée de vous dire que la super championne du week-end est … est … est … MIBLOU !!!! :woot: :woot:

    Oui, Miblou, tu as raison, il s’agit bien d’un lac ! Je pense qu’il te revient à toi, Christine, d’expliquer où, comment, pourquoi et tout et tout. Je trouve ta photo assez mystérieuse et elle mérite quand même quelques explications … =]

    Mais permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas allés jusqu’au bout de cette devinette … Tout d’abord, à mon plus grand étonnement, personne n’a dit clairement ce que j’ai photographié … Peut-être est-ce par ce que c’est trop évident, je vous l’accorde, et vous avez préféré user de métaphores, fort jolies d’ailleurs … :love:

    Alors, alors, je tiens à vous dire que le rapport de la photo avec Christine, ce n’est pas ça du tout ! Pourtant, vous avez raison, ça aurait pu et votre interprétation me plait vraiment … Mais non …

    Alors qui sera le le super méga illustrissime champion du week-end ? :bandit:

  •    Répondre
    Bingo Miblou, quelle perspicacité et quel sens de l’observation!D’où viens-tu, es-tu d’une région de montagne? Il s’agit effectivement de la surface gelée du Daubensee, un lac alpin situé entre le canton du Valais et celui de Berne (Suisse) à 2’207 m. d’altitude.On y accède notamment par le col de la Gemmi (2’314 m.), un classique de la randonnée pédestre, le paysage aux alentours étant impressionnant. Nous avons fait le tour de ce lac à pied à la fin octobre dernier. Il était déja partiellement gelé, la glace formant de mystérieux cercles à la surface, mais n’étant pas suffisamment solide pour supporter le poids d’un homme. J’imagine que les traces décelées par Miblou sont effectivement celles d’un oiseau. Voila pour moi, cette photo proposée à Laurence symbolisait l’hiver, le froid. Je n’aurais jamais imaginé l’associer avec des cd (ou dvd). Quelle belle et originale surprise! Bravo Laurence et vivement le prochain duo.
  •    Répondre
    Il y a des illusions qui ont la tête dure car même avec l’explication de Christine, je n’arrive pas à voir de la glace et pourtant j’ai re-regardé en petit et en gros plan : rien à faire l’impression de liquidité est toujours là. Quant au symbole de l’hiver et de froid, je souris avec ma tasse de lait chaud et fumant !!! mais, Christine, cette photo ne me paraît pas froide du tout, au contraire ! Suis-je un être bizarre ? Quant à toi, Laurence, pour trouver ce que tu avais derrière la tête en faisant cette photo, si ce n’est pas la musique 🙁 qu’est ce que ça peut être ? Justement : la froideur métallique des cd pour évoquer la glace et leur forme ronde en écho aux ronds de la photo de Christine ??? ;-( Mais je n’ai guère d’autres idées et, comme d’habitude, je suis pressée de savoir :p
  •    Répondre
    La super méga championne mais pas illustrissime du week-en est MARIE-LAURE ! Oui, tu as bien raison sur le ROND. Par contre, sur le reste …

    J’ai dû être un peu « opaque » dans mes intentions … Si si, il faut toujours savoir se remettre en question, et là, c’est vous qui me surprenez !!! J’adore !!!

    En effet, je n’ai jamais, mais alors jamais pensé à la musique en prenant mes CD … En fait, et là je te rejoins totalement Marie-Laure, je n’ai effectivement pas ressenti du tout le froid en découvrant ta photo, Christine. Pour tout avouer, je ne savais pas non plus du tout, mais alors du tout ce qu’elle pouvait bien représenter. Vous voyez, pour moi aussi, il y a bien des mystères que j’ai dû élucider !

    En fait, j’ai été très attirée par les formes et pour moi, il n’y avait que des choses rondes qui pouvaient venir compléter cette photo. Ensuite, comme il s’agissait d’un paysage naturel, j’ai eu envie d’y « opposer » un photo type macro mais d’objets technologiques.

    Voilà donc ma démarche, finalement toute simple :
    Paysage versus vue rapprochée
    Nature versus technologie

    Mais visiblement, elle n’a été simple que pour moi ! :ninja:

    Nous décrétons donc, et je pense que vous serez d’accord, championnes exaequo MIBLOU et MARIE-LAURE !!! :love: :love:

  •    Répondre
    je n’en reviens pas de vous lire, et ce qui est dingue et génial, c’est l’influence des unes et des autres (excuses ryad mais ce sont plus souvent les filles qui répondent hein!) d’ailleurs à ce sujet je dis toujours j’écris autant que je parle… alors vous n’etes pas sortis de l’auberge !!!
    merci à christine pour ses compliments.Je viens plutot d’un région douce : les pays de la loire.
    je disais donc que les suggestions des unes et des autres nous font penser : « ha c’est pas bete, j’aurai pas vu ça,  » c’est ce qui peut s’appeler le pouvoir de l’attention, et je suis casi certaine que si un jour laurence tu nous met une photo étrange, avec un titre suggestif, alors on y verra tous ta suggestion (enfin sauf les plus rebelles 😀 !)
    en tous les cas je passe de bons moments à surfer sur ce site, et merci à tous et à toutes qui alimentez le jeu, sinon ce ne serait pas drole :whistle:
    7.23 je vais m’en aller, alors promettez moi si nouveau défi, challenge il y a ..ne donnez pas les réponses trop tot car le problème avec le succès de ce site, c’est que quand une question est lancée , hop déjà deux trois rapides donnent leur avis… je vais avoir des ennuis si je m’occupe comme ça au boulot moi !!!!
  •    Répondre
    Promis ma Miblou, je ne mettrai des petits jeux que le week-end !!! 😉

Laissez votre commentaire