LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

CIRCUIT VITAMINE !2 min de temps de lecture


Comment dire ?

Je suis franchement heureuse, fière, honorée, intimidée, étonnée de ce nouveau DUO. C'est que ce n'est pas rien de recevoir ici une grande photographe comme Anne-Laure Jacquart ! Alors de tout coeur, merci Anne-Laure de bien avoir voulu prêter ton talent et ta créativité à ma modeste photo :

 

Circuit vitamine

Un clic sur l'image est indispensable pour apprécier pleinement ce DUO !

 

En ce qui me concerne, j'ai eu la partie plus facile* puisqu'il m'a suffi d'envoyer ma photo … Anne-Laure, elle, a réagi comme à son habitude, de manière créative ! Avez-vous remarqué toutes ces subtilités :

Du point de vue colorimétrique : son orange rappelle le cercle de couleur de mon image

Du point de vue graphique : le cercle de son orange rappelle sans conteste tous les cercles présents dans mon image, mais en plus, les nervures du fruit nous renvoient immédiatement aux rayons du vélo

Du point de vue sémantique : on peut lire ce diptyque de 2 manières qui non seulement ne s'opposent pas mais se complètent. La première consiste à prendre ces 2 images dans leur succession : je prend mon vélo pour aller chercher des oranges. Je vais tellement vite qu'il y en a une qui s'échappe de mon panier et qui tombe dans l'image suivante. La seconde manière de lire est de prendre ces 2 images comme une seule. L'ordre n'a plus d'importance, nos yeux font sans cesse l'aller-retour, comme s'ils balayaient une seule image. Ainsi, on a un message presque publicitaire qui dirait "on a tout à gagner à prendre notre vélo, ça nous donne du peps" ou alors "mangez des fruits, vous serez en forme !"

C'est cette dernière version qui m'a inspiré le titre !

 

Merci encore Anne-Laure !

 

* Quand je dis que j'ai eu la partie la plus facile, c'est sans compter que je viens de finir avec Anne-Laure une séance de formation sur photoshop (si, si, Anne-Laure, j'en profite pour te faire un petit coup de pub sur cette prestation que tu fais à merveille). Or donc, je crois qu'Anne-Laure m'en aurait beaucoup voulu si je n'avais pas appliqué ses précieux conseils en terme de correction des teintes, de mélange de calques, etc… Pfiuuu, j'ai vraiment essayé d'accorder mes teintes aux siennes ! Ca n'a donc pas été si facile !!!

 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

8 Commentaires

  •    Répondre
    J’ai raté tous les « flous » précédents alors je ne peux pas manqué ce « circuit vitaminé » qui ne manque pas de saveurs 😀 , mais comme Laurence a tout dit, il n’y a plus grand chose à commenter, si ne n’est profiter de ce beau duo dans tous les sens du terme. Bonne journée :love:
  •    Répondre
    Le résultat est très convaincant, bravo à toutes les deux. Mais ce qui m’intéresserait, c’est de voir ta photo Laurence, brute de capteur. Je brise un peu le mystère mais as-tu inséré dans ta photo principale la photo de la roue arrière d’un velo que l’on voit en haut de l’image ou est-ce un reflet dans un miroir??? Belle journée
  •    Répondre
    Marie-Laure : merci, merci, j’espère que ça te donnera envie d’aller chercher ta baguette en bicyclette !

    Spiruline : Non, non, non, je n’ai rien ajouté du tout ! Il s’agit simplement d’un reflet dans une vitrine. En fait, le gros vélo blanc était à l’intérieur d’un café, et un vélo est passé juste au moment où je cadrais. La boule orange est un auto-collant sur la vitre et là, c’est vrai que j’ai enlevé le blanc tout autour. A toi aussi une très belle journée !

  •    Répondre
    Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes. Je profites de quelques minutes de répit pour saluer mon maitre Anne-Laure (j’oserai pas accorder, ce serait violon!). En tout cas les accords géométriques et colorimétriques sont assez intéressants. Les photos discutent entre elles à l’image des échanges entre auteurs (trices?). As tu vu mes rayons? Et ma teinte orange est elle assortie à la mienne? Comme toi j’ai un petit bitognot à peine excentré en haut sur la gauche? Orange mécanique mais avec beaucoup plus de douceur et de peche que l’original. De la peche(de l’orange?) les filles!!! Avec l’été, il y a de quoi faire non?

    Ryad

  •    Répondre
    Je n’ai rien à dire d’autre que : génial ! Quelle inventivité et quelle réussite graphique et artistique ! Je trouve ça vraiment extrêmement réussi. Et puis, quelle dose de vitamines ; on a plus envie de manger des oranges que de faire du vélo, mais l’une ne va pas sans l’autre. Une orange et un vélo, il fallait, question photo, pour oser un tel mariage, en connaître un rayon… 😉
  •    Répondre
    En effet, du grand Anne laure! Mais il a bien fallut une photo suffisamment riche pour lui donner matière à travailler! Ne te met pas tant en retrait… Bravo à vous 2, c’est du superbe boulot tout en nuances, en textures et en contrastes…

    Amitiés

  •    Répondre
    Ryad et Guillaume : Merci pour vos jeux de mots ! Un vrai plaisir 😀
    « Orange mécanique » pour l’un et « en connaître un rayon » pour l’autre, il fallait les trouver !!

    VincentP : accorder ses violons visuellement fait effectivement partie de la richesse de cet exercice ! Je suis contente que ça ait fonctionné pour toi ! C’est vrai que j’ai tendance à me mettre souvent en retrait, mais c’est parce que j’ai besoin de temps avant de prendre vraiment confiance en mon travail … Merci Vincent pour tes encouragements !!

  •    Répondre
    Hop ! J’attendais un peu de lire vos mots avant d’y mettre ma patte ! 😉

    La photo que m’a soumise Laurence était vraiment très intéressante, elle avait mis la barre haute !
    La photo pouvait se suffire à elle-même (ceux qui lisent les commentaires sur mon site comprendront :p ) et j’ai essayé de la compléter en mode décalé, second degré.

    Merci Laurence pour ta proposition, cette idée d’ouvrir ton blog à ceux qui écrivent photographient… dessinent pourquoi pas ?! C’est très riche, généreux ouvert… Comme toi quoi ! :love:

Laissez votre commentaire