CLIN D’OEIL

ClinDoeil

 

Si vous suivez conjointement mon blog, celui d’Anne-Laure Jacquart et celui de Christine Keller, vous aurez compris que nous avons passé du temps ensemble toutes les trois cet été.

Et devinez quoi … nous avons réalisé des photographies pardi !!

Aujourd’hui, c’est un clin d’oeil à Anne-Laure que j’adresse en réponse à son article.

Non, non, ce n’est pas la même photo !! Moi, j’ai joué sur la sombritude absolue … Par contre, par contre, suivez le chemin et il vous mènera droit vers la lumière 🙂

 

    1. Bonjour Pascaline !

      Une ambiance en tout cas très mystérieuse. Je crois que c’est du au fait qu’en sous -exposant drastiquement et en exagérant aussi au post traitement, j’ai supprimé toute trace d’objet identifiable, sauf effectivement, ces lignes blanches, fortes qui créent un chemin tout naturel vers la lumière.
      Merci de ton message !

  1. Bonjour Laurence,
    Superbe cette composition, très percutante. J’aime bien cette « sombritude » 😀
    C’est marrant de voir les traitements différents des photos d’un même endroit. (car là, vous avez quasi (pour ne par dire exactement) le même cadrage.)
    Bon WE
    1. Bonjour Véro !
      Tiens, ca faisait longtemps que je ne t’avais pas lue ici ! Ca me fait plaisir de te retrouver 🙂
      Oui, c’est assez incroyable nos compositions à ce point similaires, mais dans les faits, il n’y avait pas vraiment d’autres possibilités si on voulait conserver une composition dynamique en diagonale avec le point fort au tiers supérieur 🙂
      Nous avons probablement d’autres images assez similaires car nous avons trainassé pas mal de temps dans ce tunnel. De mon côté, j’étais en train d’essayer un objectif « toy ». Je vous en ferais d’ailleurs un petit compte-rendu dans un prochain article.
      Merci de ton passage !!
  2. Bonjour Laurence,
    Je n’aurais pas fait le lien avec les photos prises par AL.Jacquart tellement l’impression qui se dégage de vos images sont différentes ; sur celle-ci, j’aime beaucoup la dynamique créée par la perspective déviée.
    (Il faut que me trouve un tunnel comme terrain de jeu, ce sont vraiment des lieux intéressants à photographier!)
    1. Bonjour Marie,

      Tu n’aurais pas fait le lien ? Ça alors !
      Oui, les tunnels ont un côté mystérieux qu’il est vraiment intéressant d’exploiter, entre les luminaires, les lignes, les voitures … Bref, c’est toute une ambiance, car en plus, on n’y est jamais vraiment à l’aise.
      Ici à Genova, nous avons la chance d’en avoir de nombreux, et en plus ils sont piétons, ce qui n’est pas toujours le cas … Profitons-en 🙂

    1. Bonjour Christine et merci 🙂
      Si on y prête bien attention, on se rend compte qu’au bout du tunnel, il y a un petit rectangle noir qui semble bien être une porte … Est-ce que tu oserais l’ouvrir ? 🙂
    1. Bonjour Pastelle,

      Alala, je crois qu’il n’y aura pas de Christine sur ce tunnel, elle nous avais déjà quitté. Mais il y en aura d’autres, c’est quasiment sûr !!!

  3. Une preuve s’il en fallait une qu’une image est d’abord une question de choix… Je trouve que les « forces » , ce qui produit un effet, sont dans ton image Laurence à cause de tout ce noir…
    1. Bonjour Chri !

      Héhéhé, la plupart des photographes ont peur du noir … Moi, je fais partie de ceux qui n’en ont même pas peur, et qui vont même le chercher !
      Merci cher Chri de ton message !

  4. Merci beaucoup pour ce clin d’oeil, Laurence !

    C’est fou que l’on ait réalisé à ce point le même cadrage tout de même !
    On dit toujours que des photographes qui photographieraient le même sujet le feraient très différemment (surtout s’ils sont talentueux, créatifs… lol ) mais là, notre indéniable talent ^^ nous a plutôt conduit à adopter la même composition. C’est clair que quand on est sur un étroit trottoir, les similitudes sont plus probables !! 😉

    Je ne sais pas si tu as vu, j’avais aussi proposé une version monochrome de ma photo, dans les commentaires. Avec un peu plus de détail, de textures que la tienne je crois.
    J’aime bien aussi cette sombritude et ce contraste, renforcés par le noir et blanc !

    Comme je le disais chez moi, j’avais au départ pensé à du NB et puis comme j’aime bien aussi la gaieté, la subtilité de la couleur et que, pour mes livres, je recherche beaucoup de photos couleurs, j’ai essayé de jouer cette carte des teintes, chaudes ou froides selon les images.

    C’était une bonne idée ce tunnel finalement ! 😀

    1. Bonjour Anne-Laure,

      Sur un étroit trottoir et en plus en plein milieu d’un tunnel à photographier un autre tunnel, c’est clair que les possibilités étaient somme toute restreintes 😉
      Je viens d’aller voir ta version n&b et il est vrai que malgré la désaturation les ambiances ne sont pas vraiment identiques. Ce qui reviendrait à dire, et je pense que nous serons d’accord, qu’une photo n’est vraiment finalisée que lorsqu’elle est « développée », et que malgré notre incommensurable talent ^^à la prise de vue, la partie finale reste essentielle. Car somme toute, ce sont 2 photos très différentes malgré la similitude de la composition. Donc quand on dit que des photographes photographiant le même sujet le feront de manière très différente, et bien oui !!
      Vive les tunnels gênois 🙂

    1. Bonjour Mimi !
      Je ne pense pas que nous nous connaissions, alors avant toute chose, laisse-moi te souhaiter la bienvenue !

      Ta spontanéité me fait un immense plaisir ! Merci !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed