LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

FAUT QUE J’GAGNE MA CROUTE !


C’est la crise ! Finie la belle vie, et les doutes qui vont avec … Les « oh non, je ne suis pas encore capable », ou  » mes photos ne sont pas à la hauteur » ou encore « je ne suis qu’une particule perdue dans un univers de gens autrement plus talentueux ». Non, non, non, c’est fini tout ça !

Voilà, après 4 années d’ermitage professionnel, il faut que je sorte de ma cabane et que j’aille chercher des sous. La faute à un pouvoir d’achat en Italie qui s’effondre et des ados qui grandissent …

Alors voilà, branle-bas de combat, la Lolotte, elle se secoue ! Elle a déjà commencé d’ailleurs en sous-marin, en donnant des cours ou en vendant quelques photos. Mais là, elle of-fi-cia-lise !

Donc, pour commencer, je me suis fait un site plus professionnel. Là, on ne parle plus de blog mais d’un portfolio. On ne dit plus qu’on fait des expérimentations mais qu’on travaille sur des projets, on ne dit plus qu’on rend service mais qu’on vend. Certaines de mes images vous plaisent ? Achetez-les ! Voilà ce dont je parle.

Attention, le blog reste sacré pour moi et il est évident que je le continuerai. Mais à partir d’aujourd’hui, vous verrez qu’à la place de « Galerie » dans le menu en haut  il y a « Portfolio » qui vous mène directement vers ce nouveau site.

Alors j’aimerais vous demander une faveur. Pourriez-vous aller le visiter et me donner votre opinion ? Que pensez-vous de la manière dont sont proposées les images ? Ais-je fait des oublis ? Que pensez-vous des tarifs ? Si certains d’entre vous écrivent bien l’anglais, je serais extrêmement reconnaissante s’ils pouvaient me signaler mes erreurs (et puis tiens, en français et en italien aussi !)

Alors voilà, pour la première fois dans la vie de ce blog, je ne vous propose pas d’image mais un simple lien : cliquez sur la vignette du site ci-dessous ou cliquez dans le menu en haut sur Portfolio

Pour vos précieux commentaires, vous constaterez qu’il n’y a plus possibilité d’en laisser (c’est dommage, mais le bizzzness, c’est le bizzzness !), sauf en passant pas la case contact ou en revenant ici.

Je vous remercie de tout coeur par avance 🙂

 

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

19 Commentaires

  •    Répondre
    moi je trouve que c’est de bonne guerre et bien mérité que tout ce travail te rapporte ! compte sur nous
  •    Répondre
    Moi je trouverais sympa qu’en cliquant sur un petit drapeau on puisse avoir une version en français et une autre en italien, puisque tu es en Italie.
    Pour les prix, je n’y connais rien, et autrement la présentation est sympa, claire, et l’affichage assez rapide.
    L’écriture est un peu palote cependant, aussi bien le gris que le bleu, trop clairs pour moi. Ca fatigue les yeux.
    C’est tout pour aujourd’hui. Mais j’y retournerai.
    Et bravo pour t’être lancée ! 🙂
  •    Répondre
    Bravo! Sobre, classe, très pro: j’aime beaucoup et cela permet de découvrir ou redécouvrir ton travail. Pas évident de faire cohabiter « catalogue sérieux » et blog plus convivial et interactif. De mon côté, ils ont un public très différent, et si les visiteurs du blog passent un peu de temps du côté port-folio, l’inverse est plus rare. Je te souhaite beaucoup de réussite 🙂
  •    Répondre
    Bonjour à vous !
    Un grand merci pour vos encouragements ! J’espère comme vous que ça marchera, et vous savez quoi ? J’aimerais qu’un jour je devienne tellement riche que je n’aie plus besoin de rien vendre et que je puisse tout donner à nouveau 🙂

    Mireille : Yes, je compte sur vous !

    Pastelle : Merci de ton feedback ! Concernant la langue, c’est effectivement un truc très difficile pour moi, et je balance entre ce que j’aimerais faire et ce que je suis capable de faire dans la réalité. Je me suis dit que le plus simple et « universel » était de mettre la langue de base en anglais. Je sais bien que ce n’est pas parfait … Donc, pour remédier à cela, j’ai quand même mis dans les parties « contact », « shop » et « services » les 3 langues. Tu trouves que ça ne suffit pas ? Pour la couleur de la police, j’ai utilisé la même que sur le blog. Du coup, tu me déstabilise pour ici aussi. C’est effectivement peut-être trop clair … C’est la première fois qu’on me fait cette remarque, ceci dit, ça dépend aussi tellement du type d’écran de chacun que c’est un paramètre très difficilement gérable, à moins de mettre tout en noir.

    Cathy B : J’ai effectivement voulu mettre l’accent avant tout sur les images. Donc, pas de chichis et surtout un visionnage facile. Le catalogage des photos est vraiment quelque chose de difficile et je me suis demandé pendant pas mal de temps comment faire. La solution que j’ai trouvée est loin d’être parfaite mais il me semble qu’elle a le mérite d’être relativement interactive.
    Ah ! la cohabitation n’est effectivement pas facile et j’en suis bien consciente. C’est pour cela qu’il m’a semblé évident qu’il fallait que je sépare plus ou moins ces 2 aspects, tout en gardant une certaine unité. Merci pour tes encouragements !!!

  •    Répondre
    et bien … quelle aventure ! et quelle belle initiative ! je suis bien certaine que çà va marcher ! il y en a déjà quelques unes que j’aimerais !
    Pour le reste, je me suis baladée sans problème, j’ai trouvé çà simple, beaucoup, beaucoup de choses à voir par contre et un peu de mal à retrouver mes préférées ! mais c’est bien aussi de pouvoir les revisiter toutes ! bref! pour moi, pas de critique.
    A suivre donc Laurence …
  •    Répondre
    J’oubliais … pour les prix, cela me semble parfaitement raisonnable ! il y a un site, Yellow Corner qui vend donc des photos, large échantillon, vous pourrez comparer.

    http://www.yellowkorner.com/?gclid=CImpvJr60a0CFUhrfAodU0zAnA

  •    Répondre
    Bonjour,
    J’applaudis des deux mains. Je t’ai écris directement pour mon avis. Mais je vois que Pastelle va un peu dans le même sens que moi au niveau langue..
    Bon courage. tes photos méritent ça.
  •    Répondre
    Je vous souhaite de vendre. Plein!
  •    Répondre
    Bravo !!! Quel boulot ! Je pense qu’on a pas fini d’en parler 😉
    et je te souhaite tout le succès que tu mérites !
    :heart: :heart: :heart:

    A bientôt au téléphone : je t’en dirais plus.

  •    Répondre
    Merci pour vos avis et j’ai très envie de vous croire !

    Véronique : Il est tout à fait possible que vous ayez raison et qu’il y ait trop d’images. J’ai avancé un peu tête baissé et j’ai importé presque la totalité des images du blog. J’ai bien pensé qu’il y en avait beaucoup et je crois qu’il faudra que je fasse le ménage. D’un autre côté, j’ai été surprise parfois d’avoir été contactée sur le blog à propos d’images que je ne trouvais pas les plus belles.
    Comme je le dis plus haut, le classement des images est vraiment quelque chose de difficile. Je me suis dit qu’avec ce système de filtre avec des mots clés, et le résultat qui affiche tous les « travaux » en correspondance, c’était déjà pas mal. Bien sûr, c’est améliorable, mais bon, d’un autre côté, je ne suis pas une banque d’images qui a des outils incroyables de catalogage et de référencement par mots clés.

    Merci beaucoup pour le lien, c’est vraiment intéressant le concept qu’ils proposent. Et effectivement, j’ai l’impression d’être tout à fait dans les clous au niveau tarif. Ca me rassure !

    Dominique : message reçu, je vais essayer de voir comment faire pour rendre le site encore plus multilingue. Merci pour ta belle analyse par mail et je m’en vais vite te répondre !

    Chri : merciiiiii !!!!

    Marie-Laure : c’est sûr, on n’a pas fini d’en causer, parce que moi, j’attends toujours le tien ! Et je vais finir par te tirer les oreilles :tongue:

  •    Répondre
    Bravo Laurence pour ce grand pas en avant.
    Je repasserai ou t’enverrai un message par rapport à ton site (trop fatiguée ce soir), mais une chose me vient à l’esprit et j’ai peur d’oublier : Ok, on regarde tes superbes images dans le port-folio. Il y en a une (ou 2, ou plus) que l’on souhaite commander. Comment on trouve sa référence ? On te dit : c’est le troisième petit point de tel projet ? (Ou alors, c’est écris en gros et je le vois pas … ce qui est possible soit-dit en passant :happy: ).
    En tout, je reste admirative devant ta production (parce-que maintenant que tu es pro, on production, non ? :biggrin: )
  •    Répondre
    Bon courage et bonne chance !! Ton site me parait bien parceque simple et facile d’accès .
    C’est amusant parceque je tombe sur ton article le jour où je vends ma première photo ; une de mes « Watercolors » mais je nesuis pas à ton niveau en ce qui concerne les prix , j’en suis à 80€ pour un tirage sur alu dibond 60×40 soit un coef x2 au niveau prix …Mais tu as sans doute raison , il ne faut pas se sous-estimer , surtout quand on veut vraiment en faire un commerce , Phil
  •    Répondre
    Bonjour Véro et Phil ! Merci de votre passage !

    Véro : ta remarque est très pertinente en effet ! J’ai donc ajouté la précision qu’il faut m’indiquer l’adresse web de l’image. On va voir ce que ça donne car je ne me vois mettre une référence à chaque photo 🙂

    Phil : félicitations ! Je suis vraiment contente pour toi ! Tu sais, quand tu vois les tarifs proposés dan sle site que nous indique plus haut Véronique, je suis vraiment dans les clous ! En fait, j’ai juste considéré que le prix de vente de l’image est de 50 euros à la base. Ensuite, j’y ai ajouté les frais d’impression et de port. Pour les fine-art, c’est un peu différent car les photos sont numérotées et certifiées ce qui diminue aussi mes possibilités de vente (tirages limités à 30 exemplaires). Du coup, mon calcul, conseillé par mon photographe, est le suivant : estimation de tous les frais (tirage, certification et frais de port), le tout multiplié par 2. Si ça peut te donner des pistes pour les prochaines fois 🙂

    De manière générale, qu’on veuille faire un commerce ou non, il ne faut pas se sous-estimer ! (et c’est moi qui dit ça, faut le faire :sick: ) … ou alors confondre la satisfaction de l’amour propre avec la valeur réelle d’un travail !

    A très bientôt !

  •    Répondre
    Bravo Laurence !! Et bon vent pour cette nouvelle aventure !
  •    Répondre
    Oh la la mais je débarque moi. Je sentais bien qu’il y avait de la professionalisation dans l’air en lisant ton dernier mail (ou newsletter) mais je ne découvre ton article qu’aujourd’hui (beaucoup de boulot). Je vais prendre le temps de tout visiter et te ferai mes remarques par mail privé. Mais avant tout bravo de te lancer, tu en as les moyens artistiques et je croise les doigts pour que tout se passe bien 🙂 A bientôt Laurence.
  •    Répondre
    Chère Laurence,
    Je reviens à l’instant d’une petite visite sur ton site tout beau tout frais. Comme le reste il est de toute beauté! Tu as bien raison de te lancer de façon « officielle », ton travail le mérite! Mais surtout ce qui me réjouit, plus égoïstement, c’est de découvrir que je vais probablement pouvoir profiter de ton savoir en direct un jour, lors d’un stage ou d’un workshop!!! Idem pour tes tarifs, ils me paraissent plus que raisonnables, ce qui en réjouit sûrement plus d’un comme moi… En bref, quelle merveilleuse idée tu as eu, en ce qui me concerne, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! 😉 A bientôt !
  •    Répondre
    Spiruline : tu as vu un peu cette nouvelle newsletter ! La classe, hein ! Bon, sauf que je me suis plantée pour le premier envoi et en fait c’est normal que tu n’aies pas vu cet article vu que je l’ai effacé au dernier moment sans m’en rendre compte :sick:

    Caroline : Comme tu me fais plaisir !!! Vraiment, vraiment, vraiment !!!

  •    Répondre
    Je débarque également.

    Ces derniers temps, je ne suis plus les blogs que par flux RSS et ne prend pas le temps de commenter.

    Déjà, félicitations pour le site pro. Il est très bien fait je trouve même si chez moi j’ai parfois des lenteurs de chargement.

    Tu sais déjà que j’aime presque toutes tes photos. Et que si ça ne tenait qu’à moi, je te les achèterai toutes ! Malheureusement, le budget n’est pas illimité 🙁
    Et du coup, le choix est cornélien !

    Les tarifs sont raisonnables en plus. Et je me dis que ça serait presque possible de t’acheter une photo. Même si pour l’instant, c’est hors de mon budget étudiante.

Laissez votre commentaire