LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

J – 30 … PLUS OU MOINS2 min de temps de lecture


Au milieu de mes tribulations « déménagementesques », j’ai eu la joie et surtout l’honneur que Barbara me confie son joli ventre dans lequel se love encore son bébé. Quelle responsabilité !

C’est que le temps nous était compté ! Entre un ordinateur qui devait partir dans les cartons et un ventre qui grossissait à vue d’œil, nous savions elle et moi que nous n’avions que cette séance de prise de vue pour garder un souvenir de ce moment précieux.

De mon côté, c’était une première ! Quel angle de vue choisir ? Quel style ? Quel point de vue ? Et voilà qu’en plus j’étais privée d’internet pour aller me faire une idée de ce qui se fait … Qu’à cela ne tienne, j’avais déjà en tête que je voulais du noir et blanc assez contrasté et que je voulais mettre l’accent sur les courbes. J’avais aussi envie d’images abstraites, me disant que dans 20 ans Barbara en aurait peut-être marre de voir son ventre trop évident. Pour le reste, je n’ai pas eu d’autre choix que de m’en remettre à notre complicité du moment. Merci Barbara de m’avoir fait confiance alors que j’en manquais tellement moi-même !!!

Je partage donc avec vous le résultat de mes inventions. Les styles sont un peu divers mais je ne voulais pas me cantonner à un seul point de vue 🙂

Style « maman romantique » avec le jeu du rideau dans la chambre de Barbara

 

Style « famille »

 

Style « maman glamour »

 

Et enfin, style « abstrait » !

 

Vous aurez remarqué que les noirs et blancs sont assez différents et que j’ai choisi d’en faire « virer » certains vers le sépia. C’est drôle de constater que certaines images ont besoin de cette douceur pour être mieux révélées, alors que pour d’autres, c’est un noir et blanc profond, voire très sombre qui leur convient. Ah ! Je n’ai pas encore fini de découvrir les mystères de la photo :))

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

15 Commentaires

  •    Répondre
    Belle série originale… qui tend vers l’abstrait et finit en apothéose avec le dernière !
  •    Répondre
    Je suis très touchée par ces visions multiple de cette très belle femme, et de sa maternité; personnellement, j’aime cette « hésitation » avec ces multiples vues, cela s’accorde si bien avec la part d’inconnu d’une maternité, de l’après naissance. Je suis très touchée aussi par ce regard sur la beauté d’une féminité, au-delà même du « ventre rond »: cette femme est belle aussi avec son ventre rond, avec cette maternité si proche, et pas uniquement « par » cette maternité.

    C’est très beau, vraiment, très subtil, très tendre: bref, je suis conquise et subjuguée. 🙂

  •    Répondre
    Le chemin est aussi intéressant que l’arrivée!!!
    Bravo pour toute cette sensibilité à fleur de peau.
  •    Répondre
    Ah la femme enceinte en photo, voila un sujet qui a priori ne m’inspire pas vraiment, la faute à un photographe de la région qui ne fait que ça depuis plus de 20 ans, à toutes les sauces, plus ou moins farfelues, et qui à l’époque avait voulu me faire poser archi-enceinte, à poil dans la nature en plein mois de février… Bref, je suis sincèrement heureuse de découvrir la manière dont tu traites un tel sujet. Alors pour moi sans hésitation aucune, ce sont tes versions abstraites et originale qui me séduisent totalement (cadrage et traitement).J’aime aussi beaucoup les versions voilées (4ème et 5ème photo) douces et sensuelles. J’adhère moins à la photo plus classique et déjà vue des mains sur le ventre de la maman.
  •    Répondre
    Très belle série !!! Heureusement que tu as récupéré internet qui nous permet de découvrir ces jolies photos !

    J’aime beaucoup l’avant dernière et aussi les 5 photos du premier jet !!
    Vous avez bien exprimé toute la douceur mais également la féminité qui s’expriment pendant ces 9 mois intenses !!!

    Beau boulot et beau duo modèle/photographe ! 😉

    bientôt !!! Bisous ! :kissing:

  •    Répondre
    Une très belle série, pudique et tendre.
    La première est ma préférée, mais je suis une romantique, c’est normal. 🙂
    J’apprécie beaucoup aussi les deux abstractions.
    Mais l’ensemble des images fera un très beau souvenir.
  •    Répondre
    Bonjour à vous et merci pour vos interventions !!

    Je suis ravie que la plupart d’entre vous ayez remarqué qu’effectivement je n’ai pas voulu mettre l’accent sur la seule maternité. C’est vrai que ce sont des moments très précieux, et par ailleurs inégalement apprécié par toutes les femmes. Certaines sont totalement épanouies, d’autres attendent que ça passe en se disant que ça ira mieux après. Mais au delà de ce bouleversement physique, il y a la féminité qui reste et c’est également cela que j’ai voulu transmettre, notamment dans les photos qu’on peut qualifier de plus descriptives.

    Pour ma part, ma préférée va sans conteste à la dernière qui rassemble de manière abstraite toutes les sensations que j’ai pu éprouver moi-même lors de mes maternités : un moment assez indéfinissable, oscillant entre le bien-être total et l’équilibre, tout en étant suffisamment étrange pour que je ne reconnaisse pas mon état d’être habituel. Et puis ce paysage ouvre la voie au rêve, ce que j’ai beaucoup fait étant enceinte … et beaucoup moins une fois le bébé dans les bras : le concret a eu très vite fait de me rattraper :))

    Merci encore une fois à tous pour vos encouragements !!!

  •    Répondre
    Très belles photos tout en délicatesse et douceur. On sent le calme qui reignait dans cette chambre. l’idée de travailler les courbes étaient excellentes. J’ai aussi un faible pour les photos abstraites et leur noir et blanc!
    •    Répondre
      Bonjour Françoise ! C’est vrai que le moment était calme et serein. Mais c’est vrai aussi que la chambre était toute petite, avec la pauvre Barbara qui avait du mal à se bouger et moi qui avait l’impression de prendre toute la place !

      Merci de ton passage et à très bientôt !

  •    Répondre
    Tu as fait le tour, si j’ose dire, du sujet dans toutes ses rondeurs, j’aime tes créations..la dernière par exemple. Bravo Laurence
  •    Répondre
    Ah, Toi, tu es incroyable. Pas peur de dire que c’est la plus belle série sur une grossesse que j’ai vue. Ce n’est jamais mièvre (comme c’est souvent le cas). Il y a de la sensualité, ce qui me semble nécessaire. J’aime beaucoup. Et le plus fantastique. l’image que tu as mise en avant, on la croirait sortie des illustrations du « Petit Prince ». C’est superbe.
  •    Répondre
    Très belle série , beaucoup de douceur et de grasse malgré les forts contrastes , je vais rester très romantique et mes préférées seront les deux prifils derrière les rideaux !
    Ravi de revenir te visiter ? Phil
  •    Répondre
    Très belle série , beaucoup de douceur et de grasse malgré les forts contrastes , je vais rester très romantique et mes préférées seront les deux profils derrière les rideaux !
    Ravi de revenir te visiter ? Phil
  •    Répondre
    jolie série toute douce…

Laissez votre commentaire