LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

JARDIN EN SECRET


Jardin en secret

Dans mon jardin en secret
Les pétales sont des mots
Des p'tits mots comme s'il en pleuvait
Pour l'hiver me tenir bien chaud

°°°
Les allées majestueuses et lumineuses
Sont des bras tendus généreusement
Invitée telle une timide promeneuse
Juste un instant, s'asseoir sur un banc

°°°
Dans les herbes hautes et douces
Parsemer mes souvenir de richesse
Ne pas attendre la lune rousse
Pour récolter ce bonheur en promesse

°°°
A l'ombre d'un vieux saule – rieur
Chuchoter mes secrets aux oiseaux de passage
Puis savourer goulûment ce silence intérieur
Ne retenir de ce présent qu'une image

°°°
Les portes de mon jardin sont ouvertes
Il est de douces nuits sans nuages
Ma tête , mes sens , mon coeur en alerte
Surtout ne pas laisser l'amour en cage

Poème écrit par Joyce – octobre 2009

 

Merci de tout coeur Joyce – ou devrais-je dire dorénavant Jocelita ? – pour ce poème plein de fraîcheur et de générosité !

Pour tout te dire, concernant l'illustration, j'avais l'idée de trouver une jolie allée de jardin à photographier, sous le soleil du petit matin, lorsque la rosée permet de faire des perles de lumière toutes douces. Mais avec mes histoires de changement de site, j'ai passé tout mon temps derrière mon ordi à réparer les 1000 bêtises que je faisais à chaque fois que je touchais à un truc. Et j'ai laissé passer le temps … Et le temps s'est mis aujourd'hui à la pluie … Et ils annoncent des orages toute la semaine. Finies les gouttes de rosée à travers le soleil, finies les chaudes couleurs d'automne !

Oh, j'aurais bien pu aller farfouiller dans mes cartons de photos. Je savais d'ailleurs que plusieurs auraient pu convenir. Mais je tiens absolument à jouer le jeu et à prendre une nouvelle photo pour chaque Duo. Alors voilà …

… Je me suis donc retournée vers ce que j'avais sous la main ! Et cette petite boîte représente ton jardin secret, avec tous ces merveilleux trésors à l'intérieur que tu veux partager !

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

6 Commentaires

  •    Répondre
    MERCI laurence !!!!!!!
    cette idée de DUOS est riche , attachante et surtout implique à fond la notion de partage ,j’aime beaucoup !
    ton idée photo me va à merveille , tu sais pourquoi ? je sais que ta photo nature m’aurait aussi bluffé , mais on restait dans la nature déja évoquée dans le texte …tu as choisi le JARDIN SECRET celui du coeur , celui que personne ne voit , celui dont je parle !!!!
    et cette boite colle trop à mon idée , cette boite qu’on ouvre en tirant les ficelles , cette boite rescellant pierres précieuses , brillants souvenirs , scintillantes amours …
    La fleur et ses pétales généreuses donnent enfin à ton choix , l’idée de partage , de distribution … elle protége discretement la boite…merci beaucoup
    •    Répondre
      C’est vrai que ces moments de partage, avec chacuns nos compétences et nos inspirations sont vraiment riches de bonheur … :woot:
      Et pourtant, ce n’est pas si facile, on se creuse vraiment la cervelle !
  •    Répondre
    Une bien jolie image ! Les éléments ne sont pas facilement identifiables mais ce n’est pas grave : on se laisse bercer par la composition visuelle… La douceur des pétales, la précision des motifs et de la ficelle, le côté féerique du flou doré …
    Très chouette ! C’est bien inspirant ces duos ! ^_^
  •    Répondre
    Magnifique duo ! L’image et les mots se complètent, se fondent, se répondent. Un vrai régal de douceur ! J’ADORE (forcément !) :woot:
    + Bravo pour ton avatar Joyce : ça valait le coup de persister ! 🙂
  •    Répondre
    Sitôt découvert, sitôt épluché de A à Z. Quel chouette blog, tout en délicatesse et sensibilité, et quelles belles photos, Bravo! Me réjouis de progresser dans ce domaine. Anne-Laure est entrain de m’y aider ^_^
  •    Répondre
    Ha ! Une collègue de cours !!!! Quel plaisir ! 😀
    Bienvenue Christine 😉

Laissez votre commentaire