LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

TOURNEZ MANEGE !0 min de temps de lecture


Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

12 Commentaires

  •    Répondre
    très belle opposition du noir et de la couleur, du mouvement et de l’immobilité
  •    Répondre
    Belle ambiance de fête foraine partagée entre le N&B et la couleur
  •    Répondre
    Bonjour Brigitte et Gérard ! Merci pour vos petits mots 🙂
    La fête foraine est un sujet classique mais c’est vrai qu’on prend vraiment du plaisir à photographier ces instants de vie !

    Gérard, juste une petite précision car ton commentaire peut porter à confusion : il n’y a aucune désaturation partielle et donc aucun noir et blanc … Juste du contre-jour 🙂

  •    Répondre
    Coucou Laurence, j’aime beaucoup cette bande de couleur mise en valeur par un premier plan très sombre et la structure du plancher néanmoins bien présente. Pour une fois je me permets juste d’exprimer un petit bémol. Je crois que j’aurais préféré que véhicule (ou je ne sais pas trop ce dont il s’agit) figure plus dans l’avant plan. Mais ce n’est que mon humble avis :biggrin:
  •    Répondre
    ambiance pas trop festive sur cette image de fête foraine .. mais pourquoi pas ! belle opposition entre couleurs et N&B ! une photo qui sort de votre « ordinaire » ( je n’aime pas ce mot là, je ne veux pas dire que votre travail est ordinaire, vous l’aurez compris Laurence )
  •    Répondre
    Beau contre jour…Roulez jeunesse! Hélas la mienne me semble un peu loin.:)
  •    Répondre
    Je trouve le cadrage parfait, et cette zone très colorée cernée d’ombre est du plus bel effet. Intéressant également le manège au repos …
  •    Répondre
    Tiens, c’est marrant ça, je pensais aussi à de la désaturation partielle, car ce type de piste en bois est plutôt marron en général et là, c’est franchement gris.
    Alors d’un point de vue composition, opposition (couleur/N&B, vitesse/immobilité), etc … c’est parfait. Mais cette photo me parle moins que tes autres prises. Je la trouve moins « poétique » … mais cela vient sans doute du fait que les fêtes foraines me mettent mal à l’aise …
  •    Répondre
    Bonjour à vous :))) Merci encore une fois pour vos messages :kissing: :kissing:

    Vous l’avez bien noté, ce n’est pas exactement le genre de photo que j’ai l’habitude de montrer ici. Mais en ce moment, je suis très très occupée par d’autres projets que la photo, et comme je ne veux pas laisser ce blog dans le silence absolu, je vais puiser dans mes archives 🙂

    Cette photo a plus d’un an et je l’avais prise lors d’une sorte de marathon photo dont le thème était : « mouvement et couleurs à Luna Parc ». On avait 2 heures pour revenir avec une image. Et pour tout vous dire, cette photo a remporté le premier prix :whistle: Mais voyez-vous, je n’étais pas moi-même totalement convaincue et pour preuve, ce n’est qu’aujourd’hui que je vous la montre. Bien sûr, techniquement elle est impeccable et comme vous l’avez noté, ce qui a retenu l’attention du jury c’est l’opposition entre sombre et couleurs très forte ainsi que l’opposition mouvement/fixité. D’une manière générale, ils ont jugé cette image originale par rapport aux autres photos produites ce jour là, ce qui quelque part était tout à fait vrai.

    Mais vous l’aurez constaté, ce n’est pas exactement le genre d’endroit qui me transporte de joie 🙂

  •    Répondre
    Quelles belles oppositions! Quand on arrive après tout l’monde on n’est pas très très original, forcément!
    •    Répondre
      Merci Chri ! Pas besoin d’être original tu sais !!! Ca me fait vraiment plaisir que tu laisses une trace de ton passage 🙂
  •    Répondre
    Je me suis mal exprimé, je n’entendais pas désaturation mais contraste ou mieux contre-jour comme tu l’indiques.

Laissez votre commentaire