LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

TOUT ROND2 min de temps de lecture


Bonjour !

Il n’y a pas que dans la nature que les arbres fleurissent ! Nos blogs regorgent de ces petites fleurs roses, blanches, jaunes et bleues. Et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir à leur portée ces petites merveilles de poésie et de tendresse peuvent largement se consoler en allant à la découverte de nos images sur le net.

Alors bien sûr, je n’allais pas être en reste et vous imaginez bien que moi aussi je suis allée me promener au coeur de ce renouveau :biggrin:

Je me demandais  quel ingrédient un peu inhabituel j’allais bien pouvoir utiliser pour vous présenter ma cueillette. Et c’est en visitant une galerie d’art de Genova avec une amie que j’ai eu un « tilt » ! Parmi les oeuvres présentées il y avait deux photos … rondes. Et sincèrement, ça m’a beaucoup plu et interpelé !!!

Alors bien sûr nos appareils ne nous permettent pas de les obtenir directement, ce qui est bien dommage en y pensant bien. Car voyez-vous, le rond, ça change complètement le cadrage et la composition ! Pour cette première expérience j’ai dû me contenter de recadrer après coup mes images, mais je dois bien avouer que j’ai quand même un sentiment de frustration. Je l’ai déjà dit souvent ici, je fais partie de ces photographes qui n’aiment pas trop l’outil « rognage », surtout quand il est utilisé drastiquement. Je sais, c’est un peu bizarre et pas justifié, mais que voulez-vous, j’éprouve une véritable satisfaction personnelle quand mon cadrage est le bon dès la prise de vue. Après, vous me direz que ce qui compte c’est ce qu’on donne à voir et peu importe le moyen avec lequel on y est arrivé. Je suis à 100 % d’accord, mais cette histoire de recadrage est entre moi et … moi :dizzy:

Bref, les images que je vous présente aujourd’hui ne sont qu’une ébauche de quelque chose que j’aimerais bien développer un jour, et la prochaine fois j’anticiperai le rond !

Je vous souhaite à tous une très belle journée printanière     :kissing:   :kissing:

 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

14 Commentaires

  •    Répondre
    le rond, oui, ajoute un petit quelque chose … ce je ne sais quoi, qui rend tout à coup les choses plus douces !
    et puis je vois aussi des ronds dans le rond !
    vos couleurs sont printanières, sans aucun doute, petites fleurs d’amandiers, ou de cerisiers, je ne sais pas !
    bref, vos photos sortent de l’ordinaire, une fois encore ! une approche que vous allez approfondir sans aucun doute ! et pour notre plus grand plaisir …
  •    Répondre
    Une idée originale. Du coup on peut les imaginer en pendentifs, ces images printanières.
    Mais je crois que je reste sur ma faim, envie de voir le reste de la photo. :blush:
    Peut être que ce serait différent si c’était prévu par l’objectif au départ, effectivement.
  •    Répondre
    ah, non, moi au contraire, je me sens rassasiée de ces bulles de printemps; le format je trouve rend les fleurs encore plus aériennes, délicates: j’ai l’impression d’avoir accès à un clin d’oeil… :heart: :wub:
  •    Répondre
    Coucou, j’aime venir chez toi car je sais que souvent il y aura des surprises. Une fois de plus, tu es là où on ne t’attend pas. Tes images sont comme des hublots sur le printemps. Elles sont aussi différentes de ton style habituel, mais toujours aussi sensibles et féminines. Bref, c’est frais et créatif, alors continue tes experimentations pour notre plus grand plaisir. bon w- e Laurence.
  •    Répondre
    Ca fait un bout de temps que je ne commente plus. La faute aux RSS et manque de temps.

    Juste un rapide passage pour dire que j’adore l’idée et les images proposées 🙂
    Le rendu est très réussi je trouve.

    Il ne te reste plus qu’à trouver un appareil qui permette de cadrer rond 😉
    Avec tout ça, tu m’as donné envie de refaire de la macro mais le temps ne s’y prête malheureusement pas 🙁

  •    Répondre
    C’est marrant, on a chacun ses marrotes, toi c’est le recadrage que tu n’aimes pas, moi, ce sont les formats qui ne respectent pas les ratios habituels des photos … D’autres ne supportent pas les images carrées …

    J’aime beaucoup tes images et le rendu éthéré de tes fleurs, en revanche, le format rond me dérange … (ok, c’est pas un ratio standard, mais c’est plus que ça je pense …il me manque un truc … on a envie de voir une boule de verre (en 3D) et on a une image en 2D) :sleeping:

  •    Répondre
    Bonjour à vous !

    A ce que je vois, les avis sont partagés… Je pense, après réflexion, que c’est parce que les photos ne sont pas vraiment adaptées à ce genre d’encadrement. Je comprend en effet l’impression de certaines qu’il manque quelque chose, que les photos sont un peu trop tronquées car moi aussi j’ai un peu cette impression. Je crois que pour un prochain essai, il faudra que je fasse des photos au grand angle et je suis presque sûre qu’on n’aura plus cette impression.

    D’un autre côté, c’est tout à fait vrai que cet effet médaillon a un charme indéniable et je m’y suis laissée prendre !

    Pour te répondre Véro, je suis comme toi, j’ai du mal avec les formats non standards et quand il m’arrive de recadrer, je le fais toujours dans les proprtions de l’original. J’ai fait un essai avec de l’ovale et ça me donne exactement la même impression que les photos recadrées sans le respect des formats traditionnels. Je n’ai pas aimé du tout. Mais il me semble que ce format rond a un aspect graphique tellement fort qu’il serait dommage de ne pas l’exploiter et il me fait d’ailleurs penser au format carré.

    Allez, la suite au prochain épisode !!!

    Llu, ça me fait très plaisir de te retrouver ici !!!

    Merci de tout coeur à vous pour m’avoir laissé vos impressions !!!!

  •    Répondre
    Le rond concentre …nous concentre immédiatement vers le beau et la délicatesse de tes photos aux si belles teintes pastel.
  •    Répondre
    Je suis un fervent du format carré en photo et en peinture … Une question d’équilibre hé bien je trouve que le rond s’inscrit dans ce format là. J’ai chez moi un drapeau japonais… J’adore ce rond rouge inscrit dans un carré blanc… Cela « sonne » bien. Et donc j’aime beaucoup vos ronds de cerisiers en fleurs… Longuet pour en arriver là!!!
  •    Répondre
    Des bulles de poésie…J’ai les mêmes fleurs chez moi…:)
  •    Répondre
    il y a de la recherche en tout cas, certaines sont vraiment superbes. je rejoints certains sur le cadrage, c’est vrai. après avoir appris à cadrer au format rectangulaire, puis carré, te voilà à travailler sur le format rond :tongue:
    Macro en grand angle, peut-être que oui, tu forcerais ainsi l’effet goutte-hublot ; de toute façon tu nous feras part de tes expérience prochaines j’imagine. Et le fish eye, ça existe en macro ?
  •    Répondre
    Bonjour à vous !

    Je m’excuse du peu de réactivité en ce moment, mais il y a des périodes comme ça où on est débordés !!!!

    Merci de tout coeur pour vous être penchés sur ce cas du rond 🙂

    Ronan, je ne sais pas du tout si le fish eye existe pour la macro, et c’est vrai que ça pourrait donner quelque chose d’intéressant. Mais ça serait autre chose encore et on n’aurait pas ce format rond.

    Ceci dit, mon idée n’est pas forcément de faire seulement des photos de macro en rond, mais aussi autre chose (paysages, portraits, scène de vie, etc …) A suivre donc !

  •    Répondre
    Merci pour ton chaleureux accueil.
    Je suis toujours dans les parages même quand je ne commente pas 🙂

    Pour en revenir au rond, c’est peut-être le contour blanc rectangulaire qui n’arrange pas les choses et qui donne cette impression de manque.

    Non mais décidément, je reste sur ma première impression j’aime beaucoup mais ça serait bien mieux si on pouvait cadrer nativement en rond.

  •    Répondre
    Un cadrage rond! en tout cas on ne risque pas de chercher à mettre la diagonale dans le coin! bon je sais pour des fleurs il y a peu de diagonale… Au final ça donne une touche douce aux éclats de printemps!

Laissez votre commentaire