LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

UN P’TIT CADEAU POUR … ALAIN


Un jour, dans le Nord de la France, sur une plage tout près de la baie de Somme, deux vieilles personnes assises sur un banc conversaient tendrement, complices de la mer, du vent, du soleil, le dos tourné à cette placette qu'ils connaissaient par coeur et qui avait été le témoin de leur amour et de leur projet …

– "Notre petit bonhomme est aujourd'hui devenu grand" dit la vieille dame

D70_8048

 

– "Tu te souviens du bon temps que nous avons passé ensemble pour le … mmh … fabriquer ?

D70_8055

 

Le silence est revenu entre eux. Enlacés, ils ont pensé à tout le chemin parcouru …

D70_8038-(2)

 

 

 

 

 

Laurence

Laurence

Côté rêvesJe dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu’ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique … Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique « Cours« . Plus apparentée à une « coacheuse photographique », j’aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

8 Commentaires

  •    Répondre
    Tout en tendresse et en émotion. Le noir et blanc te va si bien, Laurence!
  •    Répondre
    quel plaisir de recevoir ce joli cadeau
    Ah!, la mer, les galets et les ptites cabanes en bois…
    merci beaucoup a bientot
    alain
  •    Répondre
    On plonge dans l’ambiance intemporelle de ces photos ! Elles sont toutes les trois bien réussies mais j’apprécie particulièrement l’originalité de la seconde avec les différentes densités, l’effet grand angle et ces jeux de formes le long du cadre.

    Bonne journée Laurence ! :p

  •    Répondre
    que c’est beau , doux , émouvant ….
    que c’est l’amour tout court …
    merci laurence pour ce retour tout en finesse et en tendresse
    bisous
  •    Répondre
    J’aime également beaucoup la 2 pour ses idées graphique. La 3, une scène qui fait toujours son effet! Et encore une fois, superbes traitement NB!

    Amitiés

  •    Répondre
    J’aime beaucoup a photo des « vieux », car on à tous cette image là du vieillissement. J’espère retourner cet hiver dans le nord, à Lille cette fois. 🙂 En général j’aime beaucoup ces photos qui donnes un air d’une ancienne plage.

    Bisous.

  •    Répondre
    Croyez-moi sur parole, le p’tit gars du nord est aujourd’hui devenu bien bien grand avec une immense tribu autour de lui !

    Figurez-vous que le noir et blanc, c’est vraiment très récent, je dirais même que jusque là, je pensais que je n’arrivais pas à faire de photos en N&B. Mais j’ai eu envie de me plonger dans ce monde et d’explorer cette facette de la photographie. Vous n’avez pas fini d’en avoir du monochrome, d’autant que pour m’aider, je me sert d’un petit compact qui prend les photos directement en N&B.

    Je sais, je sais, beaucoup me diront que c’est dommage, que je me prive d’un possible traitement en couleurs après, mais cette possibilité m’aide vraiment à observer les contrastes qui ne sont pas visibles en couleur. Parce que quand on dit que pour faire une bonne photo en n&b il faut l’avoir pensée avant, et bien je confirme !

    Merci à vous pour vos passages ici, ça me fait un tel plaisir !!!

  •    Répondre
    Bonjour Laurence,
    Je connais cette plage pour l’avoir également photographiée.
    Le noir et blanc ne me serait pas venu à l’esprit… Et à tort, dois-je reconnaître à la vue de tes photos.
    Il est vrai que cet endroit possède le charme des lieux désuets et le n et b leur va finalement à merveille. J’aime beaucoup les 3 photos que tu proposes, avec un coup de coeur pour la seconde, très graphique et originale.
    Bonne continuation !

Laissez votre commentaire