LE BLOG PHOTOFOLLE
- par Laurence Chellali

#CliqTakeover pour QcodeMag

Un #takeover sur QcodeMag3 min de temps de lecture


Oula, qu’est-ce qu’elle nous raconte allez-vous vous demander 😉 Mais si, mais si, je sais bien de quoi je parle ! Un #takoever, vous ne savez pas ce que c’est ??? 

Pas de panique, moi-même il y a quelque temps j’ignorais totalement ce que c’était et en 4 secondes j’ai compris :

  1. Cela ne s’adresse qu’aux aficionados d’Instagram (ça, je ne vous explique quand même pas ce que c’est ! Vous ne savez pas ? Roooo … C’est un réseau social axé sur l’image et la vidéo)
  2. Le # s’appelle un hashtag et placé devant un mot signifie que celui-ci devient un mot-clé et qui permet de classifier et de rechercher les éléments qui ont été répertoriés grâce à lui.
  3. Takeover : il s’agit de prendre la main sur le compte de quelqu’un et de publier en son nom pendant un temps donné.
  4. QcodeMag est une revue italienne on line qui parle de culture, de médias et d’actualités autour du monde.

Alors voilà, il y a quelque temps, j’ai été sollicitée par Léo Brogioni, un des curateurs du concours Confini dans lequel j’avais eu ma série « L’idéaliste contrarié » sélectionnée, et membre de l’équipe de rédaction de QcodeMag , pour faire un takeover pour la revue durant une semaine. Objectif : publier 4 à 6 photos par jour accompagnées si possible d’une petite pensée.

Je suis inscrite sur Instagram, mais très peu active pour de multiples raisons. La première c’est le manque de temps, la seconde c’est que je suis déjà sur Facebook et Wechat (un réseau social très utilisé en Chine) et je m’y emmêle déjà les pinceaux, la troisième c’est que depuis la Chine c’est difficilement accessible (voire officiellement interdit …), la quatrième c’est qu’on voit les images en tout petit avec impossibilité de les agrandir (un comble pour une interface spécialisée dans l’image !) et … beaucoup d’autres en fait 😉

Bref, j’ai donc accepté le défi en me disant que ça me ferait du bien de recommencer à écrire un peu en Italien, et puis qui sait, peut-être parviendrais-je à apprécier d’avantage ce réseau social ? Et puis quand même, c’est un bel honneur que m’a fait Léo Brogioni et j’ai été heureuse qu’il pense à moi pour cette opération !

Voilà donc, pour ceux qui ne sont ni sur Instagram ni sur Facebook, ni sur Wechat, ni sur …. mais qui sont de fidèles abonnés à mon petit blog, je me suis dit que ça serait sympathique de partager ici les images que j’ai publiées sur QcodeMag.

Vous en connaissez déjà un certain nombre, mais je ne pense pas toutes. Je vais vous épargner ici mes « pensées » qui étaient associées à ces photographies, je me contenterai juste de vous donner les thématiques journalières qui ont guidé mes publications. Ca vous va ? Allez, c’est parti 🙂

 

Jour 1 : Immersion

 

Jour 2 : Verticalité

 

Jour 3 : Traditions

 

Jour 4 : Atmosphère

 

Jour 5 : Labyrinthe

 

Jour 6 : Mémoire

 

Jour 7 : Culture

 

Voilà, ainsi s’est achevé mon #Takeover. Alors ne faites pas comme sur Instagram s’il vous plait, profitez des images en grand ! Cliquez dessus à loisir, et même si certaines ont une qualité un peu douteuse car je les ai prises avec mon téléphone (et on a beau dire, ça ne remplace pas un appareil photo !!), j’espère que vous aurez eu du plaisir à voir ces photos – ou à revoir certaines d’entre elles que j’avais déjà publiées ici dans d’autres circonstances.

Profitez du printemps !

PS : un comble … j’allais oublier de vous donner mes coordonnées Instagram … https://www.instagram.com/laurence_chellali/

 

Laurence

Laurence

Côté rêves ...Je dis souvent que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Grâce à la photographie, je peux modeler le réel et y imprimer mes sentiments en organisant les formes, les couleurs, les contrastes tels qu'ils me parviennent pour en faire émerger mon monde émotionnel. Côté pratique ... Je gagne ma vie en vendant des photographies à des agences et à des collectionneurs, mais aussi en dispensant des cours de photographie dont vous pourrez trouver toutes les modalités dans la rubrique "Cours". Plus apparentée à une "coacheuse photographique", j'aime pousser mes élèves à trouver leur propre chemin et leur style personnel.

4 Commentaires

  •    Répondre
    J’ai liké tes photos une par une quand tu les as postées sur FB. Mais les voir à la file présente un avantage certain. Que c’est beau et interessant. Merci. Bises
  •    Répondre
    C’est cool, on voyage toujours avec toi.
    Chaque photo raconte un truc.
    Je n’ai pas suivi tout à fait la démarche avec instagram etc… du coup j’ai été un peu troublé par la diversité de traitement. Mais comme dit plus haut, je n’ai tout suivi…
  •    Répondre
    Oh! Je ne sais pas quelle série je préfère… J’aime tout!
    Je m’inscris sur ton FB…
    Merci pour ce partage, je me suis régalée et j’y reviendrai encore!
  •    Répondre
    Bonjour , et ! Merci pour vos gentils mots ! oui chère Christine, je sais que tu es une fidèle et c’est vraiment génial 🙂 🙂 Et toi Ronan, il faut que tu te mettes à la page sinon, c’est sûr, tu ne pourras rien suivre 😉 Merci quand même pour tes efforts qui sont vraiment louables !
    Mais Gine, ce n’est pas Facebook mais Instagram !!! Ouille ouille ouille, on s’emmêle tous les pinceaux 😉 Quoi qu’il en soit, je serais plus que ravie de t’y retrouver !!!

Laissez votre commentaire